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Bilan humain des conflits armés et ses conséquences sur le développement du territoire d'Uvira de 1996 à  2005.


par Abel MUKUNDE SABUNI
Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu (ISDR-BUKAVU) - Graduate en développement rural 2007
  

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2.4. IMPACT DES CONFLITS ARMES SUR LA VIE ECONOMIQUE

C'est de l'économie d'une société dont dépendent des satisfactions des besoins vitaux de sa population. C'est un indice de l'effet fournit dans le développement ou dans son aspect matériel, si elle est en baisse, il y a de quoi s'inquiéter sur les conditions des vies de la population.

Pour le territoire d'Uvira, les conflits armés n'ont pas apporté pour son économie des résultats positifs que ça soit dans le domaine de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche et du commerce.

Ces conflits ont entravé l'agriculture de façon que personne ne pouvait plus se rendre au champ. Le territoire d'Uvira n'était pas loin d'être appelé le grenier du Sud-Kivu en raison de sa vocation agricole et de sa quantité de production déployée sur le marché de consommation de la province.

Dans le secteur qui a été sensiblement touché étant donné que ses produits étaient très enviés par toute sorte de prédateur qui pouvait se présenter dans le milieu pour l'élevage familial, les bêtes étaient devenus pour leurs propriétaires un objet de poursuite. Quelques cas des pillages d'animaux d*oint été enregistrés dans le milieu, le 24/06/2000, à Kajembwe dans la cité de Sange en territoire d'Uvira, plus de 40 vaches ont été pillés par des personnes non identifiées. Le 08/08/1998, A Kigoma, les Banyamulenge ont tiré sur tout le village et ont pillé toutes les vaches de la population en nombre de 1 323 vaches, après que la population ait fuit et 9 personne ont été tuées dont 2 femme et un enfant.51(*)

Le 29/10/1996, à Kirungu (moyen plateau d'Uvira) après le massacre, 280 vaches ont été pillées par ceux qui étaient leurs gardiens et auteurs de massacre.52(*)

La pêche dans le territoire d'Uvira était un support, cette dernière avait une importance aussi économique qu'alimentaire. Les familles qui en avaient déjà développé la pratique savaient mieux justifier leur rentabilité efficiente. Après avoir décimé les produits de l'élevage, on observe dans le domaine de pêche qui diminua la consommation des poissons dans le territoire. Nous remarquons ici que les populations deviennent de plus en plus vulnérables quant à la consommation des protéines animales qu'on trouvait en partie importante dans les poissons.

Le commerce

Dans toutes les sociétés modernes comme dans les sociétés traditionnelles, le commerce joue un rôle capital pour l'approvisionnement des populations en produits manufacturés et autres.

En Territoire d'Uvira, le secteur a connu pendant les guerres, une période difficile. Etant donné l'état des routes nationales et locales étaient inaccessibles et impraticables faute de l'insécurité exagérée. La communication entre Uvira-Bukavu et d'autres milieux commerciaux était impossible. La population n'était plus approvisionnée en produit de premières nécessités.

Par ailleurs, les marchés locaux et les centres de commerce qui servaient de cadre d'échange n'étaient plus opérationnelles suites aux pillages des produits et manque des marchés d'approvisionnement. Dans les années 1996 et 1998, nombreux marchés et centres de négoce dans le territoire ne fonctionnaient plus normalement et les échanges ne se faisaient que dans les lieux d'asile jusqu'en 2003.

Remarquons enfin que la vie socio-économique de la population de Territoire d'Uvira a connu un grave redressement et le drame risquerait de bloquer l'épanouissement intégrant de la communauté qui aspirait à une libération intégrale et le développement intégré. Il faudra alors beaucoup de temps et de moyens pour se rétablir, mais aussi une paix durable et un effort particulier des tenants du pouvoir.

Cette guerre n'a épargné aucun secteur de l'économie. Dans le secteur primaire, la production vivrière villageoise n'assure plus l'autosuffisance alimentaire causant un déficit alimentaire chronique dans la région. Par ailleurs, l'élevage et les activités de pêche, ont considérablement diminué pendant la guerre en raison de pillage des bêtes et des équipements. La majeure partie de l'élevage bovin, particulièrement important sur les hauts plateaux et plaine de la Ruzizi a ainsi été volée. L'aviculture industrielle avait été entièrement détruite pendant les troubles d'octobre - novembre 1996.

2.3.5. Sur le développement du territoire

Ces guerres ont conduit le territoire d'Uvira dans une misère indescriptible et sous-développement chronique pendant que les autres milieux progressent et vont l'avant. Quel développement au quel devraient accéder notre territoire alors que la population abandonne leurs activités, et subit des conséquences néfastes :

Sur le plan matériel et économique

· Destruction des infrastructures existantes : hôpitaux, usines, communication,

· Abandon des activités économiques et chutes de la production agricole, artisanale, industrielle ;

· Délabrement du tissu économique ;

· Pillage des biens

· Destruction méchante de la faune et de la flore

· Enrichissement illicite d'une minorité et paupérisation de la majorité

· Émergence d'un commerce illégal la contre bande ;

· L'argent logé dans les maisons a été emporté ;

· Des maisons ont été détruites et brûlées, démolies ;

Sur le plan humain

· Récurrence des assassinats, des tueries et des massacres ;

· Taux élevé des déplacés internes et externes des réfugiés, d'où chute de la production ;

· Le recrutement des enfants dans les forces et groupes armés, leur utilisation dans les affrontements ; enfants de moins de 18 ans

· Viol et violence faites aux femmes et jeunes filles par des soldats et milices, ce qui fait l'objet d'humiliation par la société et a créé leur marginalisation

· Malnutrition et recrudescence de maladies y afférentes ; la situation hygiénique et sanitaire plus déplorable (malnutrition, sévère, beaucoup des maladies, non accès des enfants à la vaccination)

· Augmentation du taux de mortalité, baisse de l'espérance de vie

· Enlèvement prise d'otage et disparition des personnes, libération conditionnée à une rançon, etc.

Sur le plan sécuritaire

· Création des milices et groupes armés à caractère tribalo-ethnique, insécurité psychologique accrue ;

· Florescence du commerce des armes légères et des petits calibres ;

· Violation massive des droits humains

· Mise en place des coalitions sur des bases sectaires essentiellement tribales, etc.

Sur le plan social

· Détérioration des relations entre les groupes tribaux, les familles

· Cohabitation pacifique difficile, des communautés, suscitions

· Partage difficile,

· Renforcement de l'intolérance de la méfiance, la haine,les préjugéset le stéréotype

· Réduction des travaux d'intérêts communautaire

· Phénomène enfants de la rue, de la délinquance juvénile

· Dislocation des familles

· Adoption des attitudes des natures à pérenniser les conflits

· Mariage interdit entre jeunes des groupes opposés, etc. 53(*)

· Augmentation des veuves, des orphelins et une vulnérabilité en prévalence élevée.

Panser les plaines conflictuelles

Au coeur même de nombreux conflits qui déchirent le territoire d'Uvira se situedans des sentiments de colère, peur, humiliation, haine, insécurités exécution, les blessures sont parfois profondes.

Même lorsque le conflit paraît être résolu, au terme d'un processus de médiation d'un jugement ou de verdict des urnes, les plaies ne sont toujours pas refermées et, avec elles, demeure le risque de les voir renaître. «  Un conflit ne peut être considéré comme pleinement résolu tant que les tissus relationnel endommagé n'a pas été réparé » 54(*)

Les médiateursdevront intervenir pour que les parties antagonistes se présentent des excuses et se pardonnent afin de réparer les tissus relationnels endommagés par le conflit. L'objet, c'est la réinitialisation. La mise en place d'une représentation de la commission vérité et réconciliation(CVR) réellement opérationnelle à l'instar de celle qui avait existé en République d'Afrique du Sud, permettra aux acteurs de se pardonner mutuellement.

Les excuses, lorsqu'elles sont sincères, elles jouent un rôle crucial dans la cicatrisation des blessures affectives et la réparation des tissus relationnels, le pardon est une stratégie de résolution des conflits.

- Dans sa dimension biblique : pardonner pour Dieu, c'estrejeter le péché derrière lui, de manière à ne pas le voir (Esaï 44 : 22), le supprimer totalement comme s'il n'avait jamais eu lieu. Pardonner, c'est réhabiliter quelqu'un dans sa dignité de créature, la considérer comme son fils en lui remettant ses dettes, en tenant plus compte de ses dettes. (cfr Luc 15, 32)

- Par Willam URY, pardonner est une tâche ardue. Cela exige une rigoureuse maîtrise de soi, un contrôle permanent de nos instincts les plus profonds, la capacité de retenir sa langue et fermer refus de se laisser aller à la bassesse de sentiment propres à notre époque

Le pardon ne signifie ni l'oublie de l'offense, ni l'absolution. Il signifie le refus de la haine, le désir de ne pas confondre la perte subit et la punition qu'elle nous paraît devoir entraîner.55(*)

- Dans sa dimension séculaire, le pardon est ignoré par la justice. Celle-ci est insensible aux aveux et à la demande de pardon. C'est plutôt en politique que le pardon est appliqué. En politique, le pardon s'appelle « Amnistie » du grec « amnistia » qui signifie « pardon ».

L'amnistie est accordée par le chef de l'Etat à un groupe de gens ou à une partie de la population responsable de crime réprimé par la loi.

En gestion des conflits, le pardon est un acte qui extériorise l'amour des ennemis et la volonté de reconstruire une relation nouvelle, sans haine ni vengeance.

Il prouve la sincérité de son amour vis-à-vis de l'adversaire. Le pardon est très important. Il libère l'offensé et l'offensant.56(*)

Nous ne pouvons ne pas dire, en dépit de tout ce qui précède, que l'Etat a le devoir de se passer de l'impunité pour punir tous les acteurs des crimes, des massacres, des assassinats, des tueries des innocents, des viols et violences sexuelles et droits humains, des exaction, des pillages et des démolitions, selon la loi et la défense de droits humains.

* 51Entretien avec la population de Sange

* 52 Idem à Kirungu

* 53Moïse RWABIRA MAKUBULI, Les ONG et la gestion des conflits en territoire d'Uvira ; cas de Héritiers de la Justice et de GASAP, Mémoire, ISDR-Bukavu, 2006, P.20

* 54William URY, Cité pas Moïse RWABIRA MAKUBULI, Op. Cit, P. 43

* 55Idem, P. 43.

* 56Moïse RWABIRA MAKUBULI, Op. Cit, P.20

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo