WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du leadership responsable de la classe politique congolaise. Regard sur l'administration publique de la troisième république.


par Carlytho Nzazi Lengi
Université Pédagogique Nationale (UPN) - Licence en sciences politiques et administratives 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3 : VISEE CONTRADICTOIRE DES LEADERS SUR LA SCENE POLITIQUE CONGOLAISE

Nous constatons que sur la scène politique congolaise, les leaders politiques ne travaillent pas de manière à centrer toutes leurs activités sur l'homme, lui est le pôle final de toute action politique, de tout pouvoir qui se veut réellement au service du peuple60(*).

MUPINGANAYI Bruno pense, que la république démocratique du Congo compte trois sortes des leaders :

Ø les leaders charismatiques ;

Ø les leaders de fabrication occidentale ;

Ø les leaders des circonstances.

I.3.1. LES LEADERS CHARISMATIQUES

Les leaders charismatiques, ce sont des personnes qui sont dans la scène politique, revêtues, par nature, d'un charisme de chef qui les pousse à jouer au berger au milieu d'autres hommes et souvent au risque de leur vie. Leur ambition est de marquer leur temps par la promotion de leurs peuples et l'affermissement de la grandeur de leurs nations.

Ces leaders sont libres d'esprit, hautement responsables et soucieux de la formation de leurs peuples pour une plus grande transparence dans la gestion de la chose publique. Les leaders charismatiques jouent, dans la société, le même rôle que la tête dans l'organisme et se situent, par la nature même de leur mission, au confluent de la liberté et de l'ordre. Ils sont les représentants et les mandataires par excellence de bien commun61(*).

Le genre humain vit par peu d'hommes, disait Jules César. C'est de les valeurs des chefs que dépend, en grande partie, la valeur des exécutants. Dis-moi qui te commande je te dirai qui tu es62(*).

Nous reconnaissons avec Jules César, que ces hommes d'exception sont peu nombreux, mais ils existent quand même dans tous les pays et à toutes époques. Il reste à créer des conditions pour leur permettre de se révéler, car ils ne sont pas nécessairement issus des familles riches ou diplômés de grandes écoles. Patrice Emery Lumumba offre ici un exemple à l'appui.

Un homme comme Lumumba peut diriger, avec succès, la nation avec ou sans démocratie. En moins d'un quart de siècle, Mao Tse Toung a fait de la Chine un pays arrière, une grande puissance économique où tous les citoyens mangent à leur faim. Grâce à une bonne politique, imprimée au pays en 1917, Lénine a fait de l'Union Soviétique, un pays sous développé, une grande puissance militaire qui a été la première dans l'histoire de la deuxième guerre mondiale, à arrêter la progression des troupes allemandes et sur tous à les obliger à battre en retraite. C'est ainsi que la libération de l'Europe a été curieusement l'oeuvre de l'union Soviétique, consolidée par le débarquement des alliés en Normandie le 6 juin 1944.63(*)

Tous ces exploits ont été réalisés par le charisme des leaders politiques du moment et non par le degré de la démocratie dans le pays respectifs. Ces témoignages confirment l'observation précitée de Jules César, selon laquelle, le monde vit par peu d'hommes. Ce « peu d'hommes » existe aussi en RD Congo. Il faut un peu d'honnêteté pour le reconnaitre et surtout, pour leur confier le sort de la nation, comme d'autres nations ont procédé. Celles qui ont manquées au rendez-vous de l'histoire, en refusant de recourir aux services d'hommes d'exception pour sortir de la crise, ont sombré.

Voici les signes par lesquels on peut reconnaitre l'homme de la race des leaders charismatiques64(*) :

Ø son charisme lui impose de rigoureux devoirs entant qu'il fait partie de la communauté humaine ;

Ø le leader doit être juste jusqu'au sacrifice, il ne peut faire à autrui ce qu'il ne voudrait pas qu'on lui fasse, il doit être bienveillant, bon et charitable ;

Ø il doit savoir s'efforcer devant les impératifs de la conscience individuelle et s'arrêter au seuil du domaine sacré de l'âme, il doit se soumettre généralement à l'autorité régulièrement établie, harmoniser ses activités avec celles de la nation, les subordonne au bien communs ;

Ø il a des dispositions à gérer la chose publique en intendant de la nation, capable d'abandonner volontiers sa charge à la première demande du peuple souverain ;

Ø il est indépendant d'esprit, riche en idées et souvent pauvre en biens matériels ;

Ø il s'élève constamment dans l'ordre spirituel par les vertus de justice, d'humilité, de patience, d'oubli de soi, de charité et d'espérance.

Par ces signes, nous pouvons repérer, dans les pays, les Lumumba, Mo Tshe Toung, Lénine, Bismark, De Gaule, Sedar Senghor, Nelson Mandela, etc.

Ces critères disqualifient de nombreux leaders qui hurlent sur la scène politique congolaise et cherchent par tous les moyens, sauf le charisme à se positionner en ordre utile dans les institutions du pays.

* 60 KAYEMBE SHMBA., armée et démocratie, Kinshasa, éd. Engagement social, 1996, p. 9

* 61 MUPINGANAYI Bruno., Vers la faillite de la démocratie en Afrique, cas du Zaïre, Kinshasa, éd. Cari, 1999,

p. 100.

* 62 NGUB'USIM., L'élite meneur d'hommes et agent de transformation, (In SABAKINU KIVULU sous la direction de) Elite et démocratie en RDC, Kinshasa, éd. PUK, 2000.

* 63 MUPINGANAYI Bruno., Op cit, p. 101.

* 64 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe