WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dispositif de renforcement du système scolaire conventionnel en Côte d’Ivoire. Influence des classes passerelles en zone centre nord et ouest (c.n.o.) de 2006 à  2014.


par Moussa KONE
Université Alassane Ouattara - Doctorat en sciences de l'éducation 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.7. De la nécessité d'équiper les écoles hôtes

Face à l'insuffisance d'équipements des écoles hôtes des classes passerelles consécutive à l'accroissement des effectifs des élèves, le promoteur NRC doit inscrire au nombre des mesures d'accompagnement du programme, un plan d'équipements. Cela pourrait se faire à travers des investissements directs en bâtiments et équipements ou des investissements indirects sous forme de legs des équipements issus des projets passerelles. Cette deuxième option, qui est déjà mise en oeuvre, présente des limites, en ce sens que l'investissement en bâtiments et équipements ne constitue pas une priorité pour le programme éducation accélérée. La solution durable serait de formaliser un seuil d'investissement proportionnel au nombre d'élèves engagés dans le programme et aux besoins exprimés par les écoles hôtes.

4.8. Du processus enseignement/apprentissage

L'enseignement en situation d'urgence ou de crise présente des spécificités, en ce sens que les acteurs eux-mêmes sont dans une situation inhabituelle. Ces spécificités exigent des réajustements au niveau des objectifs d'apprentissage, des programmes d'enseignement, des contenus, des matériels didactiques, des langues d'enseignement, des méthodes d'enseignement, l'évaluation des acquis et de la qualification des enseignants.

300

4.8.1. Des objectifs d'apprentissage

Dans un contexte d'urgence, l'objectif d'apprentissage est de « fournir une éducation de bonne qualité, pertinente et appropriée 318». Pour l'INEE les objectifs d'apprentissage sont « les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes qui seront développées par le biais des activités éducatives. 319» Sur la base de ces objectifs d'apprentissage, les connaissances, les aptitudes et les compétences sont identifiées. Ces aspects sont renforcés par les activités éducatives pour promouvoir le développement cognitif, social, émotionnel et physique des apprenants.

4.8.2. Des programmes scolaires

Selon l'INEE (2004), dans une situation d'urgence, « un programme scolaire est un plan d'action destiné à aider les apprenants à améliorer leurs connaissances et leurs compétences. Il s'applique à la fois aux programmes d'éducation formelle et à l'éducation non formelle et doit être pertinent et adaptable à tous les apprenants. 320» Il comprend des objectifs et des contenus d'apprentissage, des évaluations, des méthodes pédagogiques et des matériels didactiques.

Les programmes scolaires doivent être appropriés à l'âge et compatibles avec le niveau de développement des apprenants, comme leur développement sensoriel, mental, psychosocial et physique. L'âge et le niveau de développement peuvent varier énormément dans les programmes formels et non formels d'éducation en situation d'urgence jusqu'à la phase de relèvement. Il faut donc adapter les programmes scolaires et les méthodes. Les enseignants doivent être aidés à adapter leurs enseignements aux besoins et aux niveaux des apprenants avec lesquels ils travaillent

318 L. HENINGER, 2013, « New York : un réseau pour l'éducation dans les situations d'urgence » in https://fr.euronews.com/2013/02/01/l-education-en-situation-d-urgence, consulté le 10 juin 2014.

319 INEE, 2004, op. cit., p. 60

320 ibidem

301

La revue et l'élaboration de programmes scolaires est un processus complexe et long qui doit être conduit et sécurisé par des autorités compétentes chargées de l'éducation. Si l'on rétablit des programmes d'éducation formelle durant ou après les situations d'urgence, on devra utiliser des programmes scolaires nationaux reconnus pour l'enseignement primaire et secondaire. Dans des situations où il n'existe pas de programme scolaire, il faudra rapidement élaborer ou adapter des programmes scolaires. Cette adaptation pourrait se faire à partir des programmes scolaires adaptés d'autres situations d'urgence similaires. Cela exige une bonne coordination des programme avec en soutien, la prise en compte des compétences linguistiques des apprenants et la reconnaissance des résultats d'examen. Ces aspects pratiques doivent bénéficier d'un appui institutionnel, à savoir les lois internationales qui servent d'orientation aux décisions. Dans les situations d'urgence, jusqu'à la phase de relèvement, des programmes d'éducation formelle et non formelle doivent être enrichis de connaissances et de compétences spécifiques au contexte d'urgence. Selon l'INEE pour plus d'inclusion, on adressera des programmes scolaires spéciaux à certains groupes, comme :

- les enfants et les jeunes travailleurs subvenant à leurs propres besoins ; - ceux qui ont été associés aux forces armées et aux groupes armés ;

- les apprenants trop âgés pour leur classe ou qui retournent à l'école après de longues périodes d'interruption de scolarité ;

- les apprenants adultes.

La conception des programmes et celle des contenus de la formation formelle sont du ressort des autorités chargées de l'éducation. Leur application en classe relève des animateurs ou des enseignants volontaires. Ceux-ci bénéficient de l'accompagnement de la communauté locale qui est un maillon essentiel du projet école.

302

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius