WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dispositif de renforcement du système scolaire conventionnel en Côte d’Ivoire. Influence des classes passerelles en zone centre nord et ouest (c.n.o.) de 2006 à  2014.


par Moussa KONE
Université Alassane Ouattara - Doctorat en sciences de l'éducation 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Acquis de la mise en oeuvre

Le projet des classes passerelles suscité par un double contexte de crise connaît des réussites lors de son exécution en phase pilote. Ces acquis sont des réponses aux dysfonctionnements constatés au niveau du système scolaire conventionnel. Ainsi, les acquis se présentent comme suit :

2.1. L'accès à l'école et la couverture scolaire

Les classes passerelles de 2007 réalisées dans la région de la vallée du Ban-dama ont permis d'ouvrir une école dans les localités d'Allakro, de Tabako et de Minankro pour les zones rurales. C'est Tollakouadiokro, un quartier périphérique de la ville de Bouaké, qui a été doté d'une classe. Au total, ce sont 4 localités qui ont bénéficié d'une ouverture de classe avec un effectif de 120 élèves. Il convient de relever que pour les zones rurales, ce sont 10 villages qui ont eu accès à l'école grâce à l'ouverture de trois classes soit une moyenne d'une classe pour 3 villages. Au titre de l'année scolaire 2007/2008 l'UNICEF, partenaire financier du projet annonce la scolarisation de « 500 enfants.284 »

282 Gouvernement de Côte d'Ivoire et al, 2016, op. cit., p. 33

283 PNUD, 2014, Rapport sur le développement humain 2014. Pérenniser le progrès humain : Réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience, cité par le gouvernement de Côte d'Ivoire et al, 2016, op. cit., p. 33

284 UNICEF, 2008, « WCARO Côte d'Ivoire : résumé de la situation d'urgence » in http:// www.unicef.org., consulté le 09 décembre 2009.

207

2.2. Accroissement de l'offre éducative

Les classes passerelles de 2007, dans la région de la vallée du Bandama, ont permis aux localités et aux enfants concernés de disposer d'une classe dans un premier temps. Puis, celle-ci s'est reconvertie en école communautaire les années qui ont suivi. Avec la mobilisation communautaire, cette école fonctionne et figure sur la carte scolaire nationale. Vu le succès du projet, l'UNICEF qui est le partenaire financier du projet annonce pour l'année scolaire 2007/2008 la construction « d'environ 100 salles de classes passerelles.285 »

2.3. Gratuité de l'école

L'expérience des classes passerelles offre un cadre propice à la mise en oeuvre de la gratuité de l'école tant prônée par les politiques nationales et internationales d'éducation dans le cadre de la scolarisation primaire universelle. Le projet a recruté les enfants gratuitement et il a également fourni les manuels scolaires et didactiques nécessaires à un bon apprentissage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote