WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dispositif de renforcement du système scolaire conventionnel en Côte d’Ivoire. Influence des classes passerelles en zone centre nord et ouest (c.n.o.) de 2006 à  2014.


par Moussa KONE
Université Alassane Ouattara - Doctorat en sciences de l'éducation 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Mise en place difficile

La mise en place de l'équipe du projet s'est faite progressivement, mais difficilement. Le choix des sites d'implantation s'est fait avec moins de critère objectif car le promoteur EPT était à son premier essai lors du projet pilote 2006. L'ONG NRC a aussi fait face à ces difficultés au sein des écoles conventionnelles. L'implication des acteurs étatiques s'est faite avec beaucoup de réticence au regard de la nouveauté du projet. La mobilisation des communautés-cibles s'est faite timidement car celles-ci n'attachaient pas du crédit à ce dispositif nouveau.

La méconnaissance du projet des classes passerelles a exigé un volet de sensibilisation auprès des populations cibles et des autorités administratives. Dans le milieu rural, un tel message de scolarisation n'est pas toujours bien compris face aux réalités existentielles, à savoir les travaux champêtres et domestiques dont les enfants ont la charge. Dans la procédure de recrutement des élèves, les critères préétablis n'ont pas souvent été respectés de manière systématique. En effet, l'étude montre un non-respect des critères de recrutement concernant l'âge des enfants déscolarisés et non scolarisés. Ce promoteur de classe passerelle EPT à Bouaké nous confiait ceci en 2012 : « les parents, quelques fois, ne jouent pas franc jeu avec nous. Ils nous présentent de grands enfants venant d'une autre localité en lieu et place de leurs enfants plus petits qui sont les réels futurs bénéficiaires de la classe passerelle. Cela est fait pour que le village puisse bénéficier du projet classe passerelle. »

Par ailleurs, dans la phase de prospection, l'implication d'acteurs intermédiaires ne permet pas de dire que tous les ménages ont été visités. Cette pratique montre les limites des promoteurs à mobiliser les ressources humaines nécessaires à la mise en oeuvre du projet pilote des classes passerelles.

3.4. Ressources limitées des écoles hôtes

Au plan financier, il a été constaté un déséquilibre entre la charge des écoles hôtes et les budgets des COGES. En effet, pendant que les charges des écoles hôtes augmentaient en termes de salles, d'équipements et de service, aucune aug-

268

mentation n'était constatée au niveau du budget de leurs COGES. La capacité financière des COGES ne s'est pas améliorée ; pour certains d'entre eux, elle s'est même détériorée en raison de la faiblesse ou de l'absence des subventions de l'Etat.

Cela engendre des dysfonctionnements qui donnent l'impression que les COGES ne travaillent pas. Cette réflexion est partagée en 2009, par un parent d'élève de l'EPP Kamonoukro de Bouaké qui s'exprimait ainsi : « le COGES nous fait cotiser chaque année alors qu'on ne sait même pas ce qu'il fait avec cet argent. Il n'y a pas assez de table-bancs dans nos classes et les enfants sont assis à trois par table-bancs. Il faut que l'Etat améliore cette situation. » Le manque de ressource se manifeste à différents niveaux, à savoir :

- le manque de salles de classes ;

- l'absence de toilettes ;

- le manque des points d'eau ;

- le manque d'électricité ;

- et le manque de la cantine scolaire.

A la question de savoir où les élèves font leurs besoins, un élève de l'EPP Aboliba de Bouake, inscrit en 2009 répondait : « nous allons en brousse pour satisfaire nos besoins. Les toilettes sont tellement sales. » Cette affirmation relève le manque d'entretien des toilettes même si elles existent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci