WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prière de la via lucis une pédagogie de la foi


par Patricia NOEL-PALLUEL
Institut Catholique de Paris - Diplôme de l'Institut Supérieur de Liturgie 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2. A la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre29

Les archives du site web de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre affichent avoir reçu, dans les pèlerinages des années 2015-2016, « 40 pèlerins africains `Via lucis' ». Depuis l'année liturgique 2015-2016, la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre fait la proposition pastorale de la prière de la Via Lucis pendant le Temps pascal. Le samedi 14 mai 2016, pendant la retraite de Pentecôte30, le Père Dominic Schubert donna un enseignement introductif sur la prière de la Via Lucis.

Dans l'année liturgique 2017-2018, la prière de la Via Lucis était proposée ainsi : « tous les vendredis du Temps pascal après la messe de 15h, la prière du `chemin de lumière' avec le Ressuscité (Via lucis) ». Avant la fermeture des portes de la basilique pour cause de confinement, nous avions pu avoir la confirmation par Monseigneur Jean Laverton, Recteur la basilique, que le Sacré-Coeur faisait la proposition de la Via Lucis tous les ans pendant le Temps pascal et l'information que les Soeurs bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre s'occupaient de la préparation matérielle de la Via Lucis.

La photographie ci-dessous montre la célébration de la Via Lucis à la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre dans l'année liturgique 2017-2018 :

Quatrième et Cinquième stations : « Le Ressuscité sur le chemin d'Emmaüs »,
« Le Ressuscité est reconnu à la fraction du pain »

29 http://www.sacre-coeur-montmartre.com/francais/formations-retraites-pelerinages/archives-et-publications/annee-2017-2018/article/via-lucis (30/05/2021)

30 https://www.paris.catholique.fr/retraite-de-la-pentecote.html (30/05/2021)

33

On peut voir que le grand cierge pascal est allumé ainsi que six cierges dans l'abside qui est garnie de bouquets de fleurs blanches. Les stations de la Via Lucis sont illustrées par des images polychromes représentées sur de grands panneaux en bois léger installés dans l'allée centrale. Au premier plan se trouve l'illustration31 de deux péricopes de l'Evangile selon Saint Luc : l'apparition aux disciples d'Emmaüs et le repas avec la fraction du pain par le Ressuscité (Lc 24,13-35).

Au centre de la nef se trouve un prêtre habillé tout en blanc dont on peut supposer qu'il anime la prière. D'autres prêtres revêtus d'une chape blanche sur les épaules sont également dans l'allée centrale. Les Soeurs bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre sont dans l'assemblée avec les fidèles qui ont à leur disposition des feuillets. Certains sont assis et d'autres sont debout. Il est probable que les fidèles participent à la dimension processionnelle de la Via Lucis par les mouvements de s'asseoir et de se relever.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore