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La prière de la via lucis une pédagogie de la foi


par Patricia NOEL-PALLUEL
Institut Catholique de Paris - Diplôme de l'Institut Supérieur de Liturgie 2021
  

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3. QUELQUES ELEMENTS DE DISCERNEMENT

3.1. LE MYSTERE PASCAL

La constitution Sacrosanctum Concilium sur la Sainte Liturgie du Concile oecuménique Vatican II, publiée en 1963, désigna comme accomplie « l'oeuvre de la rédemption des hommes et de la parfaite glorification de Dieu » par le « mystère pascal de la bienheureuse passion, de la résurrection du séjour des morts et de la glorieuse ascension » du Christ Seigneur qui « en mourant a détruit notre mort et en ressuscitant a restauré la vie » (SC 5).

L'Eglise institutionnelle à la fois collégiale et hiérarchique est le Corps visible de l'Eglise invisible dont le Christ est Grand Prêtre de la Liturgie céleste et source vivifiante des Sacrements de l'Eglise et des actions de ses ministres. Le mystère de l'Eglise est né de l'eau et du sang sortis du côté ouvert du Christ à la Croix après qu'il eût dit « Voici ton fils » et « Voici ta mère » et remis l'esprit (Jn 19,26-27.30.34.37). Depuis lors, tous les chrétiens sont les disciples bien aimés du Christ et les enfants de la Très Sainte Mère et tous sont héritiers du Testament du Fils et ont le droit d'appeler Dieu « Abba », Père.

Dans la Sainte Liturgie exercée par les ministres ordonnés de l'Eglise se poursuit l'oeuvre du Christ Jésus, Tête du Corps qui est l'Eglise, jusqu'à ce que son Corps Mystique ait atteint la plénitude de sa taille dans sa marche sur terre. La « participation active, pieuse et consciente » des fidèles à la vie liturgique que les Pères conciliaires ont appelée de leurs voeux (SC 14. 48) consiste non seulement en une participation active à la liturgie dominicale mais surtout en la compréhension du Mystère pascal dont la célébration liturgique est le mémorial (SC 47).

La Liturgie de l'Eglise inscrit le mémorial du Mystère pascal comme le fondement du temps eschatologique - qui a fait irruption dans l'Histoire au moment de l'Incarnation - qui prend place continûment dans la durée du temps de l'attente du dernier avènement du Seigneur Jésus, Roi de l'Univers. Le temps linéaire de l'Histoire est dévoré par le temps eschatologique du salut, jusqu'à la fin des temps, jusqu'à déboucher sur l'éternité. La Sainte Liturgie permet l'installation du temps eschatologique dans l'Histoire à chaque fois qu'elle présente à nouveau le mémorial des gestes et des paroles du Seigneur Jésus lors de la dernière Cène, bien que l'institution de l'Eucharistie reste un événement unique. De même, les événements de la Passion et de la mort du Seigneur ont été accomplis une fois pour toutes

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mais, en traversant la mort, Christ a rompu les barrières du temps et de l'espace auxquels sont soumis les hommes dans leur condition mortelle.

La Liturgie de l'Eglise inscrit le mémorial du Mystère pascal comme le fondement du temps eschatologique, temps qui a fait irruption dans l'histoire au moment de l'Incarnation et qui prend place continûment dans la durée du temps de l'attente du dernier avènement du Seigneur Jésus, Roi de l'Univers. La prière de la Via Lucis n'a pas cette efficacité de la liturgie. Elle peut en revanche constituer une catéchèse du Mystère pascal. Elle offre en effet les contours d'une catéchèse communautaire destinée au grand public des fidèles et articulée à la liturgie du Temps pascal. Cette catéchèse intergénérationnelle peut s'adresser à un public chrétien mixte composé de fidèles baptisés de longue date et de néophytes. Elle peut aussi constituer un outil de seconde évangélisation ou « seconde première annonce40», ainsi que de la nouvelle évangélisation.

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