WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prière de la via lucis une pédagogie de la foi


par Patricia NOEL-PALLUEL
Institut Catholique de Paris - Diplôme de l'Institut Supérieur de Liturgie 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. La Via Lucis du Sanctuaire Pontifical de Pompéi

En 1997, dans le Sanctuaire Pontifical de Pompéi, ancien sanctuaire romain, quatorze panneaux de bronze illustrant la Via Lucis, créés par le maître sculpteur Giovanni Dragoni, ont été installés sur la Piazzale Beato Giovanni XXIII.

25

Le site web du sanctuaire définit ainsi son action de promotion de la prière de la Via Lucis21 : « [le Sanctuaire pontifical de Pompéi] s'est engagé à promouvoir et à diffuser l'exercice pieux de la Via lucis qui renouvelle la mémoire de l'événement de la résurrection et de l'expérience postpascale des apôtres ainsi que de la première communauté de croyants. L'exercice pieux de la Via lucis peut avoir lieu à la fois pendant la période de Pâques, ou à d'autres moments de l'année. Il convient de l'insérer à la fin du pèlerinage, après la célébration de l'Eucharistie, pour souligner que le chrétien, renouvelé dans la vie, quitte le sanctuaire sur les traces du Seigneur ressuscité ».

2.1.3. La Via Lucis du Sanctuaire San Callisto à Rome

Une Via Lucis en bronze du maître sculpteur Giovanni Dragoni fut installée sur le chemin des Catacombes de San Callisto à Rome. Le 30 avril 2016, à l'occasion du Jubilé de la Miséricorde, une célébration de la Via Lucis22 y fut présidée par Don Karim Madjid, prêtre Salésien de Don Bosco, Vicaire de l'Observatoire Salésien de l'Italie Centrale. Les jeunes participants firent un accompagnement musical de la Via Lucis. Après la réflexion finale du célébrant clôturant la célébration, l'assemblée chanta le Regina Coeli.

2.1.4. La Via Lucis du Lycée artistique Via di Rippetta de Rome

L'oeuvre du professeur Giovanni Dragoni a inspiré une classe d'étudiants du Lycée artistique Via di Ripetta de Rome. Avec la collaboration de l'Archiconfrérie de Santi Carlo e Ambrogio della Nazionale Lombarda, la Via Lucis réalisée par la classe d'étudiants en Art sacré du Lycée artistique Via di Ripetta fut installée dans la basilique de Santi Ambrogio e Carlo al Corso de Rome le samedi 5 mai 2018. Le docteur Roberto Dottori, élève du professeur Giovanni Dragoni, guida la classe d'étudiants du Lycée Via di Ripetta dont il est le professeur pour la réalisation des tableaux de la Via Lucis.

L'épouse du maestro Giovanni Dragoni, la professora Marilla Dragoni, était présente pour l'inauguration de la Via lucis de la basilique de Santi Ambrogio e Carlo al Corso de

21 http://www.santuario.it/santuario81/preghiere-pü-esercizi-e-devozioni96/via-crucis-e-via-lucis106.html (traduction française Google corrigée par mes soins), (06/04/2020). 22 http://www.vialucis.org/index.php/fr/dans-le-monde/via-lucis-alle-catacombe-di-s-callisto-per-il-giubileo-della-misericordia-del-tr (30/03/2021)

26

Rome et y fit une allocution où elle félicita les artistes étudiants de leur interprétation personnelle de la Via Lucis. Puis elle souligna « l'efficacité de cette dévotion pour traduire en notre temps le message de l'Evangile et exprimer avec un langage nouveau l'immortel message d'espérance de Jésus23 ». Ci-dessous, des photographies d'une des quatorze sculptures sur terre qui représentent la Via Lucis des étudiants en Art sacré du Lycée artistique Via di Ripetta, :

Treizième station : « Avec Marie, dans l'attente de l'Esprit Saint »

L'expression qui ressort de cette oeuvre est une joie immense intériorisée. Les yeux révulsés vers le haut indiquent un état extatique. La position du bras et le dévoilement du côté gauche du buste représentent l'accueil infini des dons de Dieu et l'ouverture du coeur. Nous avons voulu montrer l'oeuvre dans l'état de la terre avant cuisson, telle qu'elle est sortie des mains du sculpteur, représentant la Très Sainte Mère du Seigneur, la Vierge Marie, celle dont le pape François dit « Tu es la Toute Belle, Ô Marie ! » 24 :

« ... Tu es la Toute Belle, ô Marie ! En toi se trouve la joie parfaite de la vie bienheureuse avec Dieu.

Fais que nous ne perdions pas le sens de notre chemin sur la terre : que la douce

23 http://www.testimonidelrisorto.it/files/admin/TRNews/2018/TRNews_2018_2.pdf (22-23), Article en langue originale italienne, traduit par mes soins, (02/04/2020).

24 https://site-catholique.fr/index.php?post/PRIERE-du-Pape-Francois-Tu-es-la-Toute-Belle-O-Marie

27

lumière de la foi éclaire nos journées, que la force consolante de l'espérance oriente

nos pas, que la chaleur contagieuse de l'amour anime notre coeur, que nos yeux à tous restent bien fixés là, en Dieu, où se trouve la vraie joie.

Tu es la Toute Belle, ô Marie ! Écoute notre prière

Exauce notre supplication : que la beauté de l'amour miséricordieux de Dieu en Jésus soit en nous, que cette beauté divine nous sauve, sauve notre ville, sauve le monde entier. Amen ».

L'exposition de l'oeuvre d'art sacré est ici une action culturelle destinée au grand public. Cette action montre un exemple de ce que le Conseil Pontifical de la Culture formule sous la dénomination de la Via Pulcritudinis25, la Voie de la Beauté qui est perçue comme un « chemin privilégié d'évangélisation et de dialogue ».

Ainsi, la Via Pulchritudinis, en lien avec la Via Lucis, se révèle-t-elle être une Voie de la Beauté particulièrement adéquate pour établir un pont entre culture et culte chrétien.

25 Conseil Pontifical de la Culture, « La Via Puchritudinis, chemin privilégié d'évangélisation et de dialogue », Document de l'Assemblée plénière 2006, http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/cultr/documents/rc_pc_cultr_doc_06121999_docume nts_fr.html (21/05/2021)

28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille