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Les politiques publiques de gestion de la diversité culturelle dans les processus de construction de la paix en afrique centrale


par JERVE SIGNI TSAGHO
Institut Des Relations Internationales du Cameroun  - Master 2 en Relations Internationales  0000
  

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DEUXIEME PARTIE: IMPLEMENTATION ET LIMITES DES POLITIQUES PUBLIQUES DE GESTION DE LA DIVERSITE CULTURELLE DANS LES PROCESSUS DE CONSTRUCTION DE LA PAIX EN AFRIQUE CENTRALE

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Mesurer l'impact d'un dispositif ou d'une politique publique n'a rien d'évident. Dès lors qu'il est ainsi reconnu, la nécessité de leur évaluation apparaît beaucoup plus nettement. En effet, réussir une politique publique c'est aussi l'évaluer, mais aussi et surtout utiliser les résultats de l'évaluation pour l'améliorer137. L'objectif est donc de permettre la compréhension des mécanismes sur lesquels l'action publique cherche à peser et d'identifier les interventions les plus efficaces au vu des objectifs souhaités138.

De manière spécifique, une politique de gestion de la diversité est un projet de changement organisationnel. On y retrouve ainsi plusieurs facteurs de succès liés au suivi des rapports qu'entretiennent les groupes sociaux et les communautés. Au niveau national, les politiques publiques sont « la boîte à outils » qui traduit la volonté des autorités et des pouvoirs politiques de satisfaire les populations considérées comme minoritaires. Cela suppose que les objectifs et les activités liés à la diversité culturelle soient inclus dans les stratégies d'action et les contrats de société avec l'Etat. En Afrique Centrale, malgré l'élan entrevu dès les lendemains des décennies de démocratisation dans les années 1990, la prise en compte des groupes minoritaires par les politiques publiques ne semble pas toujours à même d'influencer les dynamiques sociales d'uniformisation des sociétés contemporaines. Il semble désormais impératif d'imposer des stratégies de gestion et les mécanismes d'implémentation des politiques publiques favorables à la diversité culturelle (Chapitre 3), quoiqu'en proie à un certain nombre de limites et insuffisances, obstacles et clivages qui entravent leur implémentation (Chapitre 4).

137 Harold Dwight LASSWELL, The policy orientation in the policy sciences: Recent developments in scope and method, Standford University Press, 1951, P.71.

138 Antoine BOZIO, « L'évaluation des politiques publiques : Enjeux, méthodes et institutions », Revue française d'économie 2014/4 (Volume XXIX), PP.59 - 85.

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CHAPITRE 3: LES STRATEGIES ET MECANISMES D'IMPLEMENTATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DE GESTION DE LA DIVERSITE CULTURELLE EN AFRIQUE CENTRALE

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Pour s'assurer de l'intégration et de la prise en compte des communautés spécifiques dans la structure politique des Etats d'Afrique Centrale, des stratégies et des répertoires d'action vont être élaborés. Afin d'éviter que la très grande diversité culturelle des sociétés ne porte un coup au modèle de l'équilibre sociétal, ces stratégies seront perçues comme des réponses apportées pour garantir à tous les membres de la communauté l'accès à la construction de la justice sociale. Ces stratégies d'action englobent tout aussi bien des mécanismes politico-administratifs (Section 1), et les stratégies d'implémentation de la diversité culturelle (Section 2).

Section 1: Les mécanismes et procédés politico-administratifs de la gestion de la diversité culturelle en Afrique Centrale

Parler de la prise en compte de la diversité culturelle dans les processus de construction de la paix c'est faire allusion aux mécanismes culturels de transformation des conflits. Jadis, il était question des démarches traditionnelles de négociation et de médiation, des mécanismes de justice participative, de justice populaire ou d'institutions judiciaires auxiliaires139. De plus en plus, dans la définition des politiques publiques, l'aménagement d'un cadre politique et juridique se veut propice à l'expression des différences culturelles. Ceci impose l'utilisation des mécanismes politico-administratifs (Paragraphe 1) et la mise en oeuvre d'un certain nombre de stratégies d'implémentation nécessaires pour répondre à cette fonction (Paragraphe 2).

Paragraphe 1 : Les mesures politico-administratives de la gestion de la diversité culturelle en Afrique Centrale

La constitution des sociétés démocratiques en Afrique se veut un processus lent et évolutif dont la trajectoire historique a été marquée par des déterminants endogènes et exogènes140. De ce fait, parler des mesures formelles de gestion de la diversité culturelle en Afrique Centrale consiste à aborder des stratégies d'action mises sur pied par les différents Etats comme des

139 Filip REYNTJENS et Stef VANDEGINSTE, « Démarches traditionnelles de négociation et de médiation au Burundi, Rwanda et Congo » in Construire la paix sur le terrain, mode d'emploi, Editions GRIP, FID et Complexe, 2000. P.152.

140 Ibrahim MOUICHE, « Mutations sociopolitiques et replis identitaires en Afrique: Le cas du Cameroun », Revue Africaine de Sciences politiques, African Journal of Political Sciences, Vol.1, N02, Décembre 1996.

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systèmes de gouvernance des sociétés. Le régime juridique laisse entrevoir les stratégies de gouvernance locale, adossées à la décentralisation et au développement local d'une part (A), ainsi que les techniques de discrimination positive et les politiques de quota d'autre part (B).

A-La gouvernance locale

À ce niveau, il faut relever avec Ibrahim MOUICHE que « le départ de l'administration coloniale a posé avec acuité le problème de l'intégration politique des pays africains qui dès leur berceau portaient déjà les stigmates de l'Etat segmentaire ; Etat où généralement le pouvoir central coexiste avec les unités périphériques et centrifuges de pouvoir sur lesquelles il n'exerce qu'un contrôle relatif »141. Cette tendance tend de plus en plus à s'inverser avec la politique de la gouvernance locale. La gouvernance locale est devenue en effet le versant pratique de la démocratie qui est susceptible de permettre à un échelon plus bas la participation des communautés locales dans la gestion de la vie politique, sociale, économique et culturelle du pays. Elle suppose le respect de la diversité culturelle des sociétés, et de sa prise en compte dans la définition et l'implémentation des projets et programmes des pouvoirs politiques. La tâche ardue pour les pouvoirs publics consiste donc à ne pas opposer unité de l'Etat et diversité des groupes sociaux, mais de réussir à les articuler pour parvenir à une société équilibrée et exempte de conflits. La gouvernance locale apparait dès lors comme un outil approprié dans les stratégies d''action de la gestion des différences.

Cela dit, le niveau local est un axe stratégique dans la prévention des tensions, troubles et conflits que l'on connait aujourd'hui concernant les groupes sociaux minoritaires au sein des Etats de l'Afrique Centrale, tant il est vrai que la majorité des conflits concernent différentes communautés dans l'Etat142. Pour être une politique publique véritablement opérationnelle, la gouvernance locale pose comme postulat de base une véritable décentralisation du pouvoir au niveau des communautés locales, et pour aller plus loin une véritable autonomie reconnue aux

141 Ibrahim MOUICHE, « La question nationale, l'ethnicité et l'Etat en Afrique: Le cas du Cameroun », Verfassung und Recht in Ubersee / Law and Politics in Africa, Asia and Latin America, Vol.33, N0 2, 2000, P.212.

142 Hugues François ONANA, Pratique de la gouvernance au Cameroun, entre désétatisation et démocratisation, L'Harmattan, Yaoundé, Février 2012, P114.

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institutions à l'échelon régional143. Elle cumule avec la décentralisation pour être un véritable outil d'intégration de l'ensemble des couches sociales et des populations qui naguère n'avaient pas accès aux centres de pouvoir et de prise de décisions visant à améliorer leurs conditions de vie et ainsi lutter contre la pauvreté de manière plus directe.

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