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Les politiques publiques de gestion de la diversité culturelle dans les processus de construction de la paix en afrique centrale


par JERVE SIGNI TSAGHO
Institut Des Relations Internationales du Cameroun  - Master 2 en Relations Internationales  0000
  

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B- L'interculturalisme comme stratégie de valorisation de la différence en Afrique Centrale

L'espace culturel local, celui qui détermine l'identité culturelle des groupes sociaux est beaucoup plus restreint que celui de l'Etat-Nation. De ce fait l'identité culturelle se rattache davantage à des entités plus petites que l'espace national. Très souvent, celles-ci prennent le nom non moins expressif d'ethnies ou de populations autochtones. De plus, la diversité a un caractère subjectif. Elle peut se définir par une catégorisation des individus selon leurs caractéristiques objectives, mais elle peut aussi se fonder sur le sentiment d'appartenance des individus à une ou plusieurs catégories spécifiques. Dans ce dernier cas, les catégories sont interdépendantes, l'individu peut appartenir à plusieurs catégories, et la définition de la diversité peut évoluer au cours du temps. Les politiques de gestion de la diversité doivent donc prendre en compte la multiplicité des appartenances en ayant conscience des combinaisons des différentes caractéristiques des individus. Tout état de choses qui a véritablement lieu de citer au sein de la plupart des Etats de l'Afrique Centrale.

Au sein de ces sociétés, une conséquence directe de ces déplacements est le remplacement de la notion d'inégalité par la notion de différence. Par conséquent, ce qui divise les groupes conçus comme des groupes culturels et non plus comme groupes sociaux, c'est la

160 Nancy GREEN. « Classe et ethnicité, des catégories caduques de l'histoire sociale ? » in B. LEPETIT (éd.), Les formes de l'expérience : une autre histoire sociale, Paris, Albin Michel, p. 176.

161 Claude KARNOOUH, « Logos without Ethos: On Interculturalism and Multiculturalism », Telos, 110, winter, Presses universitaires de Montréal, 1998, P. 133.

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différence entre eux. Sous le prisme d'un pluralisme culturel abstrait basé sur la tolérance mutuelle, celle-ci à son extension logique qui implique la tolérance des groupes opprimés face aux points de vue dominants. L'inégalité et la hiérarchisation qui régissent les rapports sociaux s'effacent progressivement en vertu de l'utilisation du concept de culture.

La culture, au sens des théories de l'interculturalisme constitue un construit évolutif. Elle renvoie à l'ensemble plus ou moins cohérent des sens produits durablement par les membres d'un groupe qui, du fait même de leur appartenance à ce groupe sont incités à donner une lecture partagée de leurs productions, pratiques, langage, d'où l'homogénéisation des représentations et des attitudes. La notion d'interculturalisme est le plus souvent employée pour désigner l'ensemble des processus psychiques, relationnels, groupaux, ou institutionnels générés par les interactions de cultures dans un rapport d'échanges réciproques, et dans une perspective de sauvegarde d'une relative identité culturelle des partenaires en relation.

L'interculturalisme c'est-à-dire en général la communication interculturelle implique la prise en compte de la disparité des codes culturels et la conscience des attitudes et mécanismes psychologiques suscités par l'altérité. Elle permet ou vise le respect des différences. Ces différences ne sont pas pensées en termes d'inégalité et de hiérarchie des cultures. L'interculturel vise également à connaître et comprendre ce que les hommes ont de semblable. Certains auteurs distinguent inter culturalisme et multiculturalisme sur ce point : Là où l'interculturalisme souligne la notion de partage, le multiculturalisme n'implique pas nécessairement partage. L'interculturalisme se définit selon Antoine de SAINT- EXUPERY, comme « se savoir différent et s'accepter complémentaire »162.

L'approche ou les projets interculturels poursuivent plusieurs types d'objectifs : Acquérir une flexibilité cognitive, affective et comportementale pour pouvoir s'ajuster à des cultures nouvelles ; minimiser les conflits qui résultent de la confrontation de cultures et de religions ; rechercher des solutions à la coexistence de populations d'origines différentes ; permettre le dialogue, le partage d'expériences et le travail en commun. L'éducation interculturelle vise une instruction à l'altérité, à la diversité et à la communication dans un contexte caractérisé par le pluralisme.

162 Antoine de SAINT- EXUPERY, cité par Boniface KIZOBO O'BWENG-OKWESS, « L'interculturalité en République Démocratique du Congo : un facteur de paix et de cohésion sociale », http://www.actionsud.placet.be/index.php/interculturalite/l-interculturalite-en-rdc-un-facteur-de-paix-et-de-cohesion-sociale.

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Si la non-discrimination constitue un préalable à la véritable mise à contribution de la diversité, elle n'est pas une garantie de la valeur ajoutée de la paix et de l'équilibre sociétal. L'inter culturalisme tente d'articuler une prise en compte de la diversité culturelle, religieuse, linguistique plus ou moins poussée, avec le respect du principe d'égalité entre les individus (égalité formelle, égalité de traitement et égalité des chances), et le maintien de la cohésion de l'ensemble national.

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