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Les politiques publiques de gestion de la diversité culturelle dans les processus de construction de la paix en afrique centrale


par JERVE SIGNI TSAGHO
Institut Des Relations Internationales du Cameroun  - Master 2 en Relations Internationales  0000
  

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B- L'indifférence et la non prise en compte des politiques sectorielles relatives à la diversité culturelle

Tout d'abord, les Etats de la sous-région sont confrontés à la difficulté de pouvoir évaluer les résultats des politiques publiques menées en faveur de la diversité culturelle. À titre

164 Charles ZORGBIBE, Paix et guerres en Afrique, un continent en dehors de l'histoire ? Tome 1, Bourrin Editeur, 2009, P.146.

165 Loup FRANCART, Maitriser la violence, une option stratégique, Deuxième édition, Paris, Economica, 1999, P.195.

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illustratif pour de nombreuses sources non gouvernementales, il ressort des recherches indépendantes et de données qualitatives que les personnes appartenant à certains groupes identifiables sont défavorisées ou font face à des inégalités. Faute de statistiques ventilées, les difficultés rencontrées par les groupes minoritaires, notamment leur précarité socioéconomique, et leur déclin démographique n'apparaissent pas dans les données officielles. La politique du gouvernement au Rwanda refusant de reconnaître les catégories ethniques fait qu'on ne dispose pas de données officielles provenant d'enquêtes démographiques, de recensements ou d'autres études ventilées par origine ethnique.

Quand bien même cela serait fait, les autres difficultés se trouvent aussi au niveau du management qui, malgré la multiplication des accords et des chartes pour promouvoir les politiques de la diversité culturelle restent souvent démunis d'application dans la plupart des Etats. Cela montre qu'une fracture peut naître entre les gouvernements qui initient des politiques de la diversité, et les différents segments sociaux censés les recevoir et les mettre en oeuvre. Ces difficultés liées à la concrétisation des politiques de diversité montrent que les politiques de gestion de la diversité dans les Etats sont souvent superficielles et ne touchent pas l'ensemble de l'organisation sociale.

L'interprétation des dispositifs politico-ethniques est en outre rendue compliquée parce qu'ils sont à géométrie variable. Ils constituent pourtant une grille d'analyse obligée pour la compréhension du jeu politique. Plusieurs initiatives locales sont lancées en vue de la promotion de la diversité culturelle, le plus souvent portées par l'une ou l'autre personne convaincue que l'égalité et la diversité sont des valeurs importantes pour l'administration. Le problème est que ces initiatives restent souvent assez confidentielles. En effet, les acteurs impliqués travaillent souvent seul sans beaucoup de reconnaissance en interne, même si ils ont de la visibilité en externe. Il a peu de valorisation interne de ces initiatives et expertises, peu de partage d'expériences hormis parfois des réseaux de responsables de la diversité ou d'égalité. L'investissement consenti sur ces projets est rarement intégré dans les évaluations annuelles et dans les objectifs mis en place dans le cadre des nouveaux modes de management des services publics. Les lenteurs administratives dans la mise en place de certaines actions, comme les aménagements pour les personnes handicapées, constituent également un frein à la mobilisation et à l'action.

En sus, il se note une certaine réticence face à ces pratiques d'actions et de discriminations positives. Certains pensent que c'est contraire au principe d'égalité et de reconnaissance des

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compétences, d'autres pensent que cela peut stigmatiser les membres de ces groupes-cibles, voir les instrumentaliser. Certains pointent aussi que la gestion de la diversité passe par une forme d'individualisation des pratiques, ce qui rentre parfois en conflit avec le modèle de gestion des ressources publiques dominant en contexte démocratique.

Au Rwanda par exemple, la Constitution prévoit un système décentralisé qui donne une autonomie aux administrations locales élues pour la planification et la mise en oeuvre des programmes. Si cette politique de décentralisation administrative permet aux localités de mieux répondre aux conditions locales, elle ne tient pas compte des besoins de certains groupes exclus, tels que les Batwas qui sont mal représentés et participent insuffisamment à la vie politique, même locale166. L'ethnie des Batwa présente à la fois au Rwanda et au Burundi représente typiquement un angle mort du champ politique consacrant la mise en oeuvre des politiques sectorielles relatives à la diversité culturelle. Malgré les tentatives raisonnées des représentants de cette minorité pour se faire entendre, le gouvernement demeure impassible face à leurs multiples revendications. De ce fait, l'ethnie demeure invisible sur la scène politique et médiatique. Cette réticence persistante du gouvernement à donner une voix aux Batwas a des conséquences importantes, au-delà de la simple absence de représentation au gouvernement. En effet, c'est tout le futur des jeunes Batwas qui est remis en question car ces enfants de l'Afrique "oubliée" ont très peu accès à l'éducation et aux soins de base, sur lesquels repose pourtant l'avenir de cette minorité. Le récit de ce peuple opprimé est loin d'être un cas isolé et soulève la question de l'avenir de ces populations censurées par leur propre gouvernement. Ceci rend très difficile toute mesure de la diversité culturelle au sein de l'Etat167.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld