WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance des amortissements sur l'autofinancement de maintien d'une entreprise publique. Cas de la Gecamines de 2015 à  2017.


par Peter Samweli Buleli
institut supérieur de commerce Lubumbashi  - Graduat en comptabilité 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

? I.3.3 Rôle financier

Le montant global des amortissements pratiqués chaque année constitue une « ressource interne » qui contribue au financement des nouvelles immobilisations. Ajouté au bénéfice, ce montant détermine la capacité d'autofinancement (cash-flow) de l'entreprise.

? I.3.4 Rôle fiscal

Les dotations aux amortissements constituent des charges fiscalement déductibles, ils permettent donc de réaliser des économies d'impôt s'ils ont été réellement comptabilisés.

D. BASE DE CALCUL D'AMORTISSEMENT

L'amortissement est défini comme une répartition systématique du montant amortissable d'un actif sur la durée de vie. La base de calcul de l'amortissement est la valeur d'origine, c'est-à-dire le coût d'achat de l'immobilisation, trouvé par la formule, Prix d'achat + frais accessoires d'achat.

Dans la pratique, la valeur résiduelle d'un bien est souvent insignifiante et en conséquence sans importance pour le calcul du montant amortissable. S'il apparaît que la valeur résiduelle n'est pas négligeable, elle est estimée à la date d'acquisition du bien ou à la date de toute réévaluation ultérieure du bien, sur la base de la valeur de réalisation qui prévaut à cette date pour les immobilisations similaires ayant atteint le terme de leur utilisation et ayant été utilisées dans des conditions semblables à celles dans lesquelles l'immobilisation sera utilisée.

12

L'annuité d'amortissement est le montant de l'amortissement en fin d'exercice.

VNC (valeur nette comptable) : c'est la différence entre la valeur d'acquisition et le total des amortissements déjà pratiqués.

VNC1= valeur d'acquisition - Annuité

VN= VNC1 - Annuité

Avec : - VNC1 : valeur nette comptable à la fin de la première année

VN : valeur nette comptable à la fin de la deuxième année

E. LES METHODES D'AMORTISSEMENT

Il existe différentes méthodes d'amortissement utilisées en SYSCOHAHDA. Parmi elles, il convient de signaler les quatre méthodes ci-après :

> L'amortissement linéaire ou constant

Techniquement, l'amortissement linéaire ou constant est la plus facile à comprendre et à calculer, il suppose que l'usure de l'actif immobilisé s'étend plus ou moins régulièrement sur la durée normale de son utilisation. L'unique problème qui pose est de déterminer cette durée normale d'utilisation

valeur d'acquisition

Annuité=

durée d'amortissement

> Amortissement dégressif ou décroissant

L'amortissement dégressif est autorisé par le code minier et des investissements en RDC et pratiqué non seulement par les entreprises minières mais aussi par les entreprises agricoles, industrielles et commerciales.

Cet amortissement est justifié sur la base de principe que l'actif à amortir produit plus de revenus à cause de l'usure et de pannes, en conséquence il faut l'amortir plus quand il est encore nouveau, et moins quand il est devenu vétuste.

? Pour la première annuité, à compter de la date de mise en service ou de création, en appliquant un taux de 60% au prix de revient de l'élément considéré

13

Somme des années : fréquemment utilisé d'autres ceux, on commence par déterminer la somme des nombres des années et la durée normale de l'actif à amortir.

Cette méthode présente des petites difficultés de calcul quand la date de la mise en service de l'actif immobilisé à amortir ne correspond pas avec le début de l'année et qu'il faudrait calculer la première annuité en prorata temporis.

Taux dégressif=

durée d'amortissement

coefficient fiscal

Lorsque la législation fiscale d'un pays autorise l'amortissement dégressif, elle permet aux entreprises d'augmenter le montant des dotations, et donc des charges, au cours des premiers exercices. L'entreprise payant de ce fait moins d'impôt sur le bénéfice, elle pourra récupérer plus rapidement son investissement.

Tableau N° 1 : Les coefficients de l'amortissement

Coefficient

Durée

1.75

3 à 4 ans

2.25

5 à 6 ans

2.75

7 ans ou plus

Source : nous-mêmes

? L'Amortissement Exponentiel, exceptionnel ou accéléré

L'amortissement accéléré est purement fiscal. Il est réglé par les dispositions propres à chaque Etat-Partie de l'espace OHADA. Le montant de l'annuité d'amortissement afférente aux éléments amortissables au taux exceptionnel et admissible en tant que charge professionnelle, est déterminé:

14

ü Pour chacune des périodes imposables suivantes, en appliquant le système d'amortissement dégressif à la valeur résiduelle desdits éléments, c'est-à-dire à leur prix de revient diminué des amortissements effectués et admis pendant la période imposable antérieure ;

ü Lorsque l'annuité d'amortissement calculée pour un exercice devient inférieure à l'annuité correspondant au quotient de la valeur résiduelle comptable de l'immobilisation par le nombre d'années d'utilisation restant à courir à compter de l'ouverture dudit exercice, l'entreprise doit faire état d'un amortissement égal à cette dernière annuité.

En RDC, cet amortissement est autorisé comme option pour l'amortissement des équipements neufs acquis à partir du 18 Février 1989, par les entreprises qui fabriquent des produits semi-ouvrés dont le prorata du chiffre d'affaire à l'exploitation est égal ou supérieur à 20%. Il est autorisé aussi à toutes les entreprises minières et des hydrocarbures dans le cadre du code minier à l'exception des toutes les immobilisations incorporelles et tous les éléments amortissables dont la durée de vie est inférieure à 4 ans ou supérieure à 20 ans.

> L'amortissement progressif

La pratique offre rarement l'occasion d'appliquer ce type d'amortissement. Pour ce cas aussi, le montant d'annuités diffère d'année en année mais allant de la plus petite annuité à la plus grande. On emploi la formule ci-après :

V

Ai= 2o

n(n+1)

 

> L'amortissement proportionnel ou capacitaire

Rarement appliqué également, cet amortissement est proportionnel à l'activité effectuée par le bien immobilisé. Ainsi on amortir par quantité ou pièces produites.

valeur dforigine x km parcourus Vo x bonnes pièces produites

Annuité= OU

km prévus bonnes pièces prévues

15

Il est à signaler que la qualité des amortissements résultera ici de la précision dans les estimations qui ne peuvent être exactes que dans la mesure où elles sont faites par des spécialistes et dans un mode économique bien articulé et transpirant.

? L'amortissement dérogatoire

Les amortissements dérogatoires ne correspondent pas à l'objet normal d'un amortissement comptable (économiquement justifié). Leur but est de faire bénéficier temporairement l'entreprise d'une réduction d'impôt en argumentant l'amortissement fiscalement déductible.

Les amortissements dérogatoires représentent le surplus d'amortissements comptabilisé en application d'un texte fiscal.

Outre les méthodes décortiquées, il existe d'autre méthodes d'amortissements comme l'amortissement à taux d'intérêt, les amortissements des biens de location se développent de plus en plus afin de refléter la valeur économique du bien à amortir acquis suite à un contrat de bail ou de location.

Il est à signaler que la GECAMINES applique l'amortissement linéaire ou constant suite à leurs valeurs intrinsèques des immobilisations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery