WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de l'approche conseil agricole de la Sodefitex et proposition de solutions résilientes. Cas des secteurs de Vélingara, Koungheul et de Kédougou.


par Samsedine SEYE
Université Alioune Diop (UAD) de BAMBEY - Licence Professionnelle en Conseil Agricole et Rural  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Perception des acteurs (institutionnel, producteur) de la filière coton sur le conseil agricole

3.2.1 Perception des producteurs sur le dispositif du système conseil du conseil agricole A Kédougou, 7% des producteurs pensent que la SODEFITEX a mis en place un bon dispositif, efficace dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées tandis que 93% croient que le dispositif est bon mais pas totalement efficace dans sa mise en oeuvre.

69% des producteurs enquêtés du secteur de Vélingara affirment que le dispositif de conseil agricole est bon et efficace et les 31% des producteurs disent qu'il est très bon et peu efficace. Dans le secteur de Koungheul, 69% des producteurs disent que le dispositif est très bon et peu efficace et les reste des 31% des producteurs croient que le dispositif est bon et efficace. Dans la zone cotonnière, les 27% des producteurs disent que le dispositif conseil agricole de la SODEFITEX est bon et efficace et les 73% affirment que le dispositif est très bien structuré, bon mais peu efficace.

27%

Kédougou

Vélingara

Koungheul

Moyenne zone cotonnière

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

Très bon dispositif et peu éfficace Bon dispositif et éfficace

93%

7%

31%

31%

69%

69%

73%

Figure 10 : Perception des producteurs sur le dispositif du système conseil du conseil agricole

30

3.2.2 Perception des producteurs sur l'adaptabilité du conseil agricole au contexte actuel

92% des producteurs disent que le conseil fournit par la SODEFITEX est adapté au contexte actuel et les 8% disent le contraire.

95% des producteurs de chacun des secteurs de Kédougou et Vélingara disent que le conseil est bien adapté au contexte actuel et 5% des producteurs de chaque secteur pensent le contraire. A Koungheul, 77% des producteurs disent que le conseil est adapté et 23% disent pensent le contraire.

Tableau 6 : Perception des producteurs sur l'adaptabilité du conseil agricole au contexte actuel.

Oui Non Total

 

Kédougou

95%

5%

100%

Secteur

Koungheul

77%

23%

100%

 

Vélingara

95%

5%

100%

Total moyenne zone cotonnière

92%

8%

100%

Source : Auteur

3.2.3 Perception des producteurs par rapport aux innovations techniques contenus dans le conseil fournit par la SODEFITEX

Le graphique ci-dessous montre les résultats de la perception des producteurs par rapport aux innovations techniques du conseil fourni. A l'analyse, nous constatons que 88% des producteurs enquêtés de la zone cotonnière affirment que la SODEFITEX apporte de l'innovation dans son conseil agricole et 12% pensent le contraire.

Dans le secteur de Koungheul, la majorité des producteurs soit 54% pense qu'il n'existe pas d'innovations dans le conseil apporté contre 46% qui pensent le contraire. Dans les secteurs de Kédougou et Vélingara, respectivement 95% et 100% des producteurs disent qu'il y a de l'innovation dans le conseil agricole de la SODEFITEX et seuls 5% des producteurs du secteur de Kédougou affirment le contraire.

120%

95%

100%

12%

Kédougou Koungheul Vélingara Total Moyenne zonne

cotonnière

Oui Non

5%

46%

54%

100%

80%

60%

40%

20%

0%

88%

Figure 11 : Perception des producteurs sur les innovations dans le conseil fournit par la SODEFITEX

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore