WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de l'approche conseil agricole de la Sodefitex et proposition de solutions résilientes. Cas des secteurs de Vélingara, Koungheul et de Kédougou.


par Samsedine SEYE
Université Alioune Diop (UAD) de BAMBEY - Licence Professionnelle en Conseil Agricole et Rural  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : REVUE BIBLIOGRAPHIQUE

1 Généralité sur le conseil agricole

1.1 Rappel historique du conseil agricole

Après la seconde guerre mondiale de 1945, les États, au niveau mondial, ont investi massivement dans le conseil agricole pour moderniser l'agriculture et régler les problèmes de sécurité alimentaire (Dugué et al, 2019).

Selon Sédogo et al (2015), La période coloniale de 1947 à 1960 est une ère du transfert de technologie aux populations de manière souvent très dirigiste.

Cette période a été caractérisée par des interventions de transferts de technologies et des connaissances centrées sur les productions de rente destinées à l'exportation sous l'implantation de plusieurs structures étrangères de recherche/développement et de vulgarisation. Ils s'agissaient des compagnies étrangères françaises telles que la Compagnie Française pour le Développement des textiles (CFDT), la Société d'Assistance Technique et de Coopération (SATEC), le Bureau pour le Développement de la Production Agricole (BDPA) et la Compagnie Internationale de Développement rural (CIDR) au Sud-Ouest et au Sahel pour la production agricole et l'épargne villageoise, (Ba et al, 2018).

Au lendemain des 'indépendances, la plupart des pays africains nationalisent les sociétés qui étaient sous tutelles de ces entreprises étrangères. C'est le cas de la CFDT et des sociétés cotonnières en Afrique de l'Ouest et du Centre ( www.sofitex.bf).

D'après Inter-réseaux Développement rural dans sa revue n°77 Grain de sel 2019, le conseil s'est développé en Afrique à partir des années 1960 avec une approche d'encadrement. Dans le domaine des filières agricoles d'exportation, ce rôle s'était exprimé par l'instauration d'organismes para-étatiques assumant à la fois les fonctions d'exécution et de supervision des diverses tâches, depuis la production jusqu'à l'exportation, en passant par l'approvisionnement en intrants et la fourniture de conseil technique (Fok et Tazi, 2003).

Ainsi beaucoup de pays africains ont adopté de nouvelles politiques agricoles visant à renforcer le conseil agricole. Au Sénégal, on note la création de nouvelle structure comme l'Agence National de Conseil Agricole et Rural (ANCAR), créée en Février 1997 qui va intervenir dans les domaines comme l'agriculture, l'élevage, la foresterie, la pêche, l'irrigation, l'hydraulique, l'environnement et la transformation et la commercialisation des produits agricoles ( www.agritrop.cirad.fr). D'après la même source, son rôle est de coordonner et d'apporter des solutions face aux problèmes rencontrés et aux besoins exprimés

4

par exemple en termes d'intrant et de matériel agricole, par les producteurs. Elle devra aussi participer au renforcement de capacités des producteurs et assurer l'appui dans le processus de l'élaboration de mise en oeuvre du service conseil.

Ce système reste et demeure une solution pour le monde rural en termes d'appui et de soutien comme l'a affirmé (Ngom, 2006) « Ce système de conseil visait à promouvoir une agriculture intensive inspirée des principes de la révolution verte. Bien que fortement critiqué par des bailleurs, des chercheurs ou des organisations paysannes (OP), il inspire encore les responsables de nombreux dispositifs de conseil, notamment ceux portés par des firmes de l'amont et de l'aval. Après une période de retrait de l'État ».

La vulgarisation et le conseil agricoles permettent d'appuyer les paysans à la prise en charge de leurs besoins d'approvisionnement en intrants, en crédit et en équipement agricoles. Ces appuis permettent l'amélioration de la productivité et l'accroissement des revenus agricoles, par la mise en application des résultats de la recherche à travers les innovations techniques (AGRIDAPE, 2013).

En Afrique de l'Ouest, après le retrait de l'État dans la gestion globale des services de conseil agricole vers les années 2000, beaucoup d'acteurs du développement rural s'y intéressent vu les nombreuses opportunités liées à cette activité. Les méthodes et les approches de conseil sont variables selon les acteurs et les conditions de production (Inter-réseaux Développement Rural, 2019).

Généralement la pratique du Conseil agricole repose sur des méthodes participatives qui impliquent les agriculteurs dans les prises de décisions afin de favoriser leur autonomie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld