WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la déforestation sur la biodiversité dans le village de lowa/numbile haut plateau de Kalehe


par Antoine Nsanzimana ziragwira
Institut supérieur de développement rural de grand lac - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : PRÉSENTATION DU MILIEU D'ÉTUDE ET GÉNÉRALITÉ SUR LE SUJET.

C'est ainsi qu'avant d'aborder le fond de notre travail, il est utile et impérieux pour nous de présenter le village LOWA/NUMBI et donner en suite la généralité sur la déforestation et la biodiversité.

I.1. PRÉSENTATION DU VILLAGE DE LOWA/NUMBI.

A. Historique

Depuis que Numbi a été habité vers les années 1952 par une population en majorité en provenance du Rwanda, Tchebumba et Masisi, l'entité coutumière encadrait cette population sous la nomination de «  NOTABILITÉ », seulement les itinéraires administratifs s'y effectuaient par le poste d'encadrement administratif de MINOVA. Après les années 1965, et là nous citons comme monsieur NAMBOKO en 1966.

C'est vers les années 1980 que l'État congolais aurait songé à installer un bureau administratif. À cette période, NUMBI était appelé NOTABILITÉ DE MIANZI. Le climat était froid favorable uniquement à l'élevage. Comme le climat n'était pas favorable, la population vivait dans les périphéries de NUMBI notamment à SHANJE, LUMBISHI, MURAMBI et KAVUMU et dans les montagnes de NUMBI et tous ces villages précités étaient dirigés par le notable. Le ressort administratif occupe deux villages : LOWA NUMBI et MURAMBI.

Depuis les années 2000, le village de Lowa/Numbi devient le centre de querelles pour le contrôle administratif de cette entité, cette année marque à la fois la période du boum du Colomb tantalite, le fameux coltan dont le sous sol regorge en grange quantité et celle de la rébellion de RCD qui essaie de mettre en place sa propre administration.

Dans cette perspective le groupement de Buzi est érigé en collectivités et le Mwami SANGARA BERA est élevé à la fonction du Mwami de la chefferie. Lowa/Numbi va passé du statut de la localité à celui du groupement incluant les autres villages voisins (Murambi 1et 2, Shange, Lumbishi, Kavumu/Luzirantaka et Chambombo), BONIFACE BUHUZU est nommé nouveau chef du groupement.

A la réunification du pays, le chef du groupement est rétrogradé, le groupement passe encore au statut du village ou localité, à ce titre BONIFACE BUHUZU abandonne à titre intérimaire son fauteuil du chef de localité à l'un de ses ex chefs de localité Jean BERNARD NZACUGWANIMANA, celui-ci administra l'entité de 2007 à février 2012.

La famille de BUHUZU entrepris alors de récupérer le poste, finalement l'ordonnance n°091/165/BUR/DP-SK/du 20/03/2012 du Directeur de cabinet du gouverneur de province du Sud-Kivu reconnait comme chef de localité Célestin SEBURIKANDI fils de BUHUZU reconnu comme « véritable chef traditionnel », il dirige l'entité jusqu'à nos jours, (Rapport Pole Institute, 2012).

B. Situation géographique

Le village de LOWA NUMBI est localisé dans la province du Sud-Kivu, territoire de Kalehe, chefferie de Buhavu, groupement de Buzi. Il est situé au Nord c'est-à-dire dans le haut plateau de KALEHE.

Le village LOWA NUMBI est limité par  :

- Au Nord : Localité de Kalungu ;

- Au Sud : Localité de Tchambombo dans le Ziraro séparé par la rivière Mbururu ;

- A l'Est : Localitéde Murambi et le groupement de Mbinga Nord ;

- A l'Ouest : Groupement de Mupfunyi/Shanga dans le territoire de Masisi.

C. Organisation politico-administrative

Dans la localité de NUMBI, deux entités y fonctionnent :

v L'une est administrative dirigé par un chef de poste secondé par deux secrétaires et assisté par les agents territoriaux qui dirigent à leur tours les postes secondaires ses trouvant dans chaque sous-village de NUMBI.

Le chef de poste a le rôle de :

- Veiller au respect et à l'application des lois, édits et règlement ;

- Assurer la sécurité et le maintien de l'ordre public ;

- Gérer les patrimoines de l'État, ressources financières, matérielles et techniques ;

- Coordonner les services publics ;

- Organiser des réunions de service de sécurité et de rencontre de dialogue et de concertation ;

- Dresser les rapports périodiques de circonstance, etc.

Ce service administratif qui est basé à NUMBI gère deux villages respectifs notamment LOWA/NUMBI et MURAMBI.

v L'entité coutumière est dirigée par un chef de secondé par un secrétaire administratif et un proposé à l'État-civil considéré aussi comme agent recenseur. Le chef de village est entouré par les chefs de différents sous-villages qui composent LOWA/NUMMBI notamment LUMBISHI, SHANJE, LUZIRANTAKA et NUMBI Centre. Le chef de village coordonne d'autres services tels que l'État-civil ou recensement, Barazayawazee, la police locale, ...

Le chef du village a les attributions ci-après :

- Assurer l'encadrement administratif de la population ;

- Veiller à l'hygiène et la salubrité publique ;

- Assurer le recensement administratif de la population ;

- Veiller aux déclarations des naissances, des déches ainsi qu'à l'enregistrement des mariages célébrés en familles ;

- Veiller à la bonne marche du village ;

- Assurer toute autre tache administrative lui confiée par le chef de secteur ou de chefferie ;

- Dresser le rapport journalier et mensuel au chef de groupement sur la situation générale du village.

D. Aspect démographique

La population de la localité de Numbi est constituée par les peuples Bantu et Nilotiques venant de plusieurs coins, les uns à la recherche de terre arable et l'élevage, les autres à la recherche des minerais et ceux qui pratique le petit commerce.

Il ya plusieurs groupes ethniques notamment :

- Les hutu qui sont en majorité cultivateurs ;

- Les tutsi qui sont des éleveurs ;

- Les shiet havu : commerçants et vendeurs des minerais ainsi le petit commerce.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon