WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la déforestation sur la biodiversité dans le village de lowa/numbile haut plateau de Kalehe


par Antoine Nsanzimana ziragwira
Institut supérieur de développement rural de grand lac - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3.2. TECHNIQUES

La technique est une stratégie de la récolte des données souvent indépendantes de la méthode mais liée à la nature de l'objet d'étude. Elle permet l'opérationnalisation des méthodes sur le terrain.

Les techniques ci-après nous ont servis :

v Technique d'interview : Cette technique qui consiste à faire l'enquête orale entre l'enquêté et l'enquêteur nous a permis d'échanger avec les autorités et toutes les autres parties prenante de notre étude.

v Technique de questionnaire :Le questionnaire est un instrument utilisé pour s'informer d'une situation quelconque. La technique de questionnaire nous a permis de transmettre les questions d'enquête aux enquêtés. En dehors de l'identité des enquêtés, notre questionnaire est composé de 16 questions adressées à la population de Numbi constituée des éleveurs, agriculteurs et forgerons 13 questions adressées aux autorités de Numbi.

v Technique documentaire : Elle nous a permis d'exploiter les différents travaux, rapports et ouvrages afin de bien expliquer la situation.

II.1.3.3. OUTILS

Dans la récolte des données relatives à notre étude, nous avons utilisés les outils tels que stylo, machine ordinateur, papier, latte, en dehors de ces outils, nous nous sommes servis du questionnaire, entretien et l'interview.

II.1.4. POPULATION ET CHOIX DE L'ÉCHANTILLON

Les termes population, population parente, population cible, population d'étude ou univers indiquent l'ensemble d'unité qu'on espère décrire par généralisation ou l'exploitation des caractéristiques constatées sur l'échantillon.

Toute la population de KALEHE

Population du Village de Lowa/Numbi

Les autorités, les agriculteurs, éleveurs et bucherons.

Population cible

Population d'étude

Source : Établi par nous même

Échantillonnage : L'échantillon est le groupe d'unité qui sera étudié au cours de l'enquête c'est-à-dire c'est le nombre qui sera limité d'unité qu'est supposé être représentatif de l'ensemble du phénomène en question.

Taille de l'échantillon : Nous avons tiré un échantillon de 106 personnes qui représentent 100% de notre population d'étude qu'est estimée à 18354 personnes.

La détermination de notre taille de l'échantillon a été obtenue grâce à la formule statistique de LYNCH qui est la suivante :

D'où :

= Taille de l'échantillon ;

= Taille de la population ;

= est le niveau de confiance retenu ;

= est la marge d'erreur ;

= est le niveau initial des indicateurs, il représente la proportion des Individus présentant une caractéristique donnée que l'enquêté est chargé d'estimer ;

= 1-p Présente la proportion des individus ne présentant pas la dite caractéristique.

De cet échantillon de 110 personnes, 60 représentent la population non exploitant, 35 exploitants miniers (négociants et creuseurs) et 15 autorités ce qui fait au total 100% de notre population d'étude.

De cet échantillon de 106 personnes 25 représentent les autorités et 81 représentent la population de Numbi (Agriculteurs, éleveurs et bucherons, ... ) qui fait au total 100% de notre échantillon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery