WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude et réalisation d’un système de gestion de l’énergie électrique via un réseau local et par réseau GSM. Application à  la supervision et commande à  distance des équipements d’une habitation publique ou privée. Cas du lycée d’enseignement technique et professionnel d’Attiégou.


par Yves Lolo TOULASSI-ANANI
Centre Informatique et de Calcul (CIC)/Université de Lome - Licence Professionnelle Maintenance et Réseaux Informatiques  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.7 Cahier des charges

1.7.1 Pose de la problématique

L'électricité que nous utilisons dans nos maisons ou services, nous a été fournie par la CEET. Ce dernier, fait parvenir à chacune de ses clients une facture mensuelle ou une carte prépayée au préalable aux souscripteurs du compteur prépayé. Dans chacune des cas :

? soit c'est un souci de facture de consommation d'énergie exorbitante ;

? soit un épuisement précoce des unités de consommation d'énergie allouées.

Ceci résulte d'une mauvaise gestion de l'énergie électrique par la garde des équipements électriques allumés pendant des heures non voulues comme un weekend, un congé... surtout quand l'on a plus la possibilité d'aller les éteindre suite à la distance à parcourir d'où une négligence.

De ce faite nous venons réaliser un système permettant de raccourcir les distances et pour une satisfaction en quelques fractions de secondes. Ainsi l'on pourra gérer sa consommation et prévoir sa facture mensuelle en vue d'économiser considérablement. C'est le souci auquel nous sommes confronté au Lycée Technique d'Attiégou.

1.7.2 Définition des tâches

Notre travail consiste à commander quelques équipements des locaux du Lycée d'Enseignement Technique et Professionnelle d'Attiégou (LETP-Att). Les objectifs à remplir sont les suivantes.

1.7.2.1 Commande des équipements

Le système, sera capable de commander dans ce cas précis les lampes, les climatiseurs et les prises de courant.

Chapitre 1 Généralités sur La CAO, Présentation du projet et Cahier des charges

Mémoire de fin d'étude LPRO/CIC-2013 10 Yves Lolo TOULASSI-ANANI

Ainsi nous allons nous intéresser aux bâtiments comme :

? bloc Administration ;

? bloc BT (Atelier);

? salle Informatique (dans le bloc A du lycée d'Attiégou).

L'envoi d'un SMS (Short Message Service) alerte dans le cas d'un délestage est possible ; dans le but d'agir sur l'installation afin d'assurer la protection des équipements contre les anomalies ou déformations des signaux électriques suite au rétablissement du secteur après délestage ;

1.7.2.2 Les utilisateurs et droits d'accès

Le chef T (chef Travaux) possède tous les droits et se chargera de la supervision de tout le système. Il a accès à la commande de tous les équipements interfacés dans le système.

Ainsi chaque responsable de bureau se chargera de la commande des équipements se trouvant uniquement dans son bureau via le réseau GSM. Les équipements du Bloc BT, de la salle informatique et l'éclairage de la clôture, seront laissés à la charge du Chef T.

L'atteinte de nos objectifs, nécessite une bonne structuration de notre travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard