WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude et réalisation d’un système de gestion de l’énergie électrique via un réseau local et par réseau GSM. Application à  la supervision et commande à  distance des équipements d’une habitation publique ou privée. Cas du lycée d’enseignement technique et professionnel d’Attiégou.


par Yves Lolo TOULASSI-ANANI
Centre Informatique et de Calcul (CIC)/Université de Lome - Licence Professionnelle Maintenance et Réseaux Informatiques  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.8 Structure générale du système

Le schéma de la figure 1.1 illustre le descriptif du fonctionnement général du système.

Carte d'interface

Applications sur clients

Client 3 ...

Client 2

Client 1

RESEAU LOCAL INFORMATIQUE

Liaison filaire

Liaison sans fil

Installation
électrique à
piloter

OU

Application sur Serveur

Utilisateurs
distants
(VPN ...)

Liaison erinl GM Bluetooth

Ou par Câble USB

Terminal GSM

Figure I.2 : Schéma descriptif du fonctionnement général du système

Le terminal GSM qui est en interaction avec l'application serveur joue le rôle de récepteur de SMS de commande et de requête venant du réseau GSM. A la réception d'un SMS, grâce à la liaison Bluetooth, le serveur décrypte la

Mémoire de fin d'étude LPRO/CIC-2013 11 Yves Lolo TOULASSI-ANANI

Chapitre 1 Généralités sur La CAO, Présentation du projet et Cahier des charges

Mémoire de fin d'étude LPRO/CIC-2013 12 Yves Lolo TOULASSI-ANANI

commande et la renvoie au client qui est concerné via le réseau sans fil ou filaire.

En effet, le serveur joue le rôle de dispatching et d'aiguillage de commande. En fonction du numéro de téléphone de l'expéditeur, le serveur renvoie la commande au client concerné puisque les installations des deux clients sont séparées.

Il faut donc au préalable, faire connaitre les numéros des utilisateurs par le serveur. Ceci a pour but d'éviter qu'une quelconque personne puisse envoyer des commandes sur l'installation d'un autre utilisateur.

Une fois que l'application client reçoit la commande venant du serveur, elle la traite et envoie un message sur le port parallèle vers la carte d'interface pour commander ou contrôler les entrées ou les sorties.

Il existe deux méthodes d'envoie et de réception des SMS (Short Message Service). Soit en utilisant le mode texte, soit en utilisant le mode PDU (Protocol Description Unit). On a opté, pour le premier mode du fait qu'il est plus simple à utiliser. Le mode texte se base sur les commandes AT (Attention). Ces deux lettres sont nécessaires pour écrire des commandes en GSM pouvant lire, envoyer, effacer et recevoir des SMS en mode texte.

La commande peut être faite aussi en local sur le serveur immédiatement.

1.9 Conclusion

La mise en interaction du réseau local informatique avec le réseau GSM, pour la commande des installations représente un atout considérable dans le processus de supervision. Ce système ne pourra être opérationnel que par une communication possible entre les ordinateurs clients et serveur en réseau d'une part et entre le réseau informatique et l'installation d'autre part.

Chapitre 2 Déploiement du Réseau informatique au Lycée et Réseaux GSM

GENERALITES SUR LES RESEAUX
INFORMATIQUES/GSM ET DEPLOIEMENT D'UN
RESEAU INFORMATIQUE AU LETP-A

CHAPITRE 2 :

Mémoire de fin d'étude LPRO/CIC-2013 13 Yves Lolo TOULASSI-ANANI

Chapitre 2 Déploiement du Réseau informatique au Lycée et Réseaux GSM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci