WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valeurs énergétiques et nutritionnelles de recettes traditionnelles algériennes pour nourrissons et fréquences de leurs préparation par les mères.


par Sarah OULD MOHAMED
Université Ahmed Ben Bella ORAN  - Master en nutrition et pathologies  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

52

Conclusion

L'objectif principal de cette étude est d'évaluer la valeur énergétique et nutritionnelle de certaines recettes traditionnelles algériennes destinées aux nourrissons d'une part, et leur fréquence de préparation par les mères d'autre part, afin de répondre à la question, à savoir : Les mamans algériennes préservent-elles, encore, les recettes de grand-mères ou préfèrent-elles les préparations industrielles pour nourrissons ?

Pour répondre à cette question, une enquête a été menée auprès de 60 mamans sur l'alimentation de leurs nourrissons, âgés entre 4 et 36 mois.

La quasi-totalité des pères bénéficie d'une activité professionnelle, par rapport aux mères, Plus que la moitié des parents a un niveau d'instruction moyen à élevé (secondaire ou universitaire) et peu de parent ont un niveau bas, cela signifie que la majorité des nourrissons sont issus de familles instruites et des familles peu nombreuses.Le niveau d'instruction de la mère reflète et influence étroitement la façon de nourrir son enfant.

En général, dans notre population, plus de la moitié des mamans (soit 73%) préparent pour leurs nourrissons des recettes traditionnelles typiquement algériennes, Quatre-vingt-neuf % parmi ces mères déclaré que la fréquence de préparation des recettes traditionnels est à raison de 2-fois par semaine et plus.et peu d'entres elles ajoutent les petits pots industriels et d'autre plats fait maison pour diversifier l'alimentation de leur enfant,quoique le lait maternel demeure essentiel.

Dix neuf recettes,les plus connues dans différentes régions d'Algérie ont été sélectionnées, sans oublier quelques recettes typiques de certaines régions.

Les résultats montrent que ces recettes ont une valeur énergétique totale moyenne, la Semouline aux oeufsest la recette la plus énergétique, alors que la purée de merlan est la moins énergétique. En ce qui concerne la valeur nutritionnelle de ces plats, la purée de merlan présente une teneur maximale de lipides, la purée de foie pour celle des protéines, la Purée de courgettepour celle des glucides. La teneur maximale de fibres est retrouvée dans la semoule algérienne (Ayerni) .Cette étude a révélé que l'Assida est la recette la plus populaire et pour le plat sucré, c'est le Mhalbi, ou crème de riz au lait qui est considéré comme le plat traditionnel pour nourrisson le plus connu.

Il en ressort de cette étude que les recettes traditionnelles algériennes destinées aux nourrissons ne sont pas très énergétiques et présentent des valeurs nutritionnelles faibles en micronutriments. Peu nutritionnelles.

53

Conclusion

Aussi, malgré la modernisation industrielle, la facilité de vie et la transition nutritionnelle que subit l'Algérie, les recettes traditionnelles algériennes existent toujours dans l'alimentation des nourrissons et ce, en rapport avec les grands parents qui tiennent encoreaux traditions ; ce qui explique donc la continuité de ces préparations par la nouvelle génération que sont les jeunes mamans.

En perspectives, il serait intéressant de poursuivre cette étude, en recherchant d'autres recettes traditionnelles à travers d'autres régions profondes du pays et enévaluant leurvaleur énergétique et nutritionnelle,tout en revisitant leur mode de préparation, dans le but de garder leur valeur nutritionnelle.

De même, l'utilisation de nouvelles méthodes, tel que la détermination du score par un système de profilage afin de classer les aliments composant les recettes, selon leur composition nutritionnelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon