WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des techniques et systèmes de transmission de la télévision numérique terrestre (tnt) cas dd startimes à  Lubumbashi


par Nathan Mwenze KABULO
Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi - Gradué en Sciences de l'Information et de la communication 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 2. 4. Protection des informations sur le système

Les informations sur le système représentent une partie importante de la trame de signal transmise dans les symboles du corps de la trame. Chaque trame de signal comporte 36 symboles d'information sur le système, qui fournissent les informations nécessaires sur la démodulation et le décodage, notamment les modes de mappage de constellation, les rendements de codage LDPC, les modes d'entrelacement et les options de sous-porteuses pilotes (porteuse unique ou porteuses multiples). Le récepteur peut automatiquement reconnaître le mode du système à l'aide des informations sur le système.

Dans les systèmes DTMB, les informations sur le système sont transmises par la technologie d'étalement de spectre exploitant le code Walsh pour garantir la fiabilité de leur acquisition lorsque les conditions du canal sont fortement dégradées.

Le système DTMB-A exploite un rendement de codage LDPC de 2/3 pour protéger un canal spécial consacré à la description de la trame du système, ainsi qu'un mappage MDP-4 pour renforcer la robustesse.

[30]

II. 2. 5. Autres normes et standards de télévision

A. La norme ATSC

Développée par l'Advanced Television Standards Committee fut publiée en 1996 aux États-Unis. Cette norme utilise la transmission à porteuse unique avec modulation 8-VSB (8-level vestigial sideband modulation en anglais). Ce système, directement décliné du système traditionnel analogique, permet assez difficilement d'atteindre la charge utile de 19,4 Mbit/s requise pour une transmission de type HDTV dans une largeur de bande de 6 MHz. Cette norme est principalement conçue pour les réseaux multifréquences (multi-frequency network, MFN en anglais).

B. Le standard DVB-T

Fut développé par un consortium européen d'organisations publiques et privées - le Digital Video Broadcasting (DVB) dans la fin des années 1990. Il utilise la modulation OFDM classique avec préfixe cyclique. Il peut fournir un débit flexible allant de 4,98 Mbit/s à 31,67 Mbit/s pour un canal TV de largeur 8 MHz afin de pouvoir répondre à des applications variées. Grâce à l'existence de l'intervalle de garde,

La norme DVB-T peut être déployée au sein d'un réseau monofréquence (single frequency network, SFN en anglais) correspondant à un réseau de transmission constitué d'émetteurs radio opérant sur une fréquence unique dans une région donnée.

C. La norme japonaise - ISDB-T

Est très similaire à la norme DVB-T. En particulier, elle présente une couche physique identique à celle du système européen si bien qu'un même récepteur frontal peut être utilisé. Cependant, ISDB-T se distingue par la découpe du signal en 13 segments fréquentiels permettant la diffusion vers divers types de récepteurs, d'une télévision fixe standard à un appareil mobile. Sur la base de ISDB-T, une norme améliorée nommée ISDB-T internationale, a également été développée pour les pays d'Amérique du Sud comme le Brésil, le Pérou, l'Argentine, le Chili, etc. La principale modification par rapport à l'original ISDB-T est l'introduction d'un code de compression vidéo plus avancé - H.264/MPEG-4 AVC. La norme ISDB-T et sa version amélioré ont été adoptées par le Japon lui-même et d'autres pays en Amérique du Sud.

[31]

Tableau 5 Paramètres généraux des standards de télévision

 

ATSC

DVB-T

ISDB-T

DTMB

Applicable
Standard

A.52/A.53

EN 300 744

ARIB STD-B31

GB 20600-2006

System
Bandwidth

6 MHz

6, 7, and 8 MHz

8 MHz

Source
Coding

MPEG-2 transport stream

Transmission
Scheme

Single
Carrier

Coded OFDM with
2k and 8k FFT size

BST-OFDM with 2k, 4k and 8k FFT size

TDS-OFDM with
3780 FFT size +

Single Carrier

Guard Interval

--

1/32, 1/16, 1/8 and 1/4

1/4 (PN945), 1/7
(PN595), 1/9 (PN420)

Channel
Coding

Rate 2/3
trellis code +
RS(207,187,
t = 10)

Punctured
convolutional codes
with code rate

1/2, 2/3, 3/4, 5/6, 7/8
+ RS(204,188, t = 8)

LDPC(7488,

3008/4512/60

16) +

BCH(762,

752)

Modulation
Scheme

8-VSB

QPSK, 16QAM
and 64QAM

DQPSK,

QPSK,16QAM, and
64QAM

QPSK, 4QAM
NR,16QAM,32QAM
and
64QAM

Interleaver

12 to 1
trellis code
Interleaver

Bit-wise

interleaver+ symbol interleaver

Bit-wise interleaver
+ time and frequency
interleaver

Convolutional
interleaver

Data Rate

19.39 Mb/s

4.98-31.67 Mb/s

3.65-23.23 Mb/s

4.81-32.49 Mb/s

[32]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo