WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des aménagements pastoraux sur l’environnement écologique et socioéconomique. cas de la commune de zaafrane (djelfa- algérie)


par Mohamed Adnane BENCHERIF
Centre International de Hautes études agronomiques de Montpellier- France - - Master of science  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

02- Hypothèses :

Au cours des dernières décennies, les écosystèmes steppiques algériens sont fortement déséquilibrés à cause d'une dégradation alarmante qui caractérise ces milieux. Plusieurs auteurs ont étudié ce phénomène dans le milieu steppique (Le Houerou 1969 ; Djebailli, 1978 ; Floret 1981). Pour faire face à ce grave problème, des projets d'aménagement, de restauration, d'amélioration et de conservation des ressources pastorales ont été élaborés et menés par les pouvoirs publics algériens dans ces milieux.

Notre travail s'insère dans ce cadre, et porte sur les impacts des aménagements pastoraux réalisés par l'Etat algérien, en l'occurrence le haut commissariat au développement de la steppe de la wilaya de Djelfa depuis 1994 jusqu'à maintenant, sur l'environnement écologique et socio-économique de la commune de Zaafrane. (wilaya de Djelfa - Algérie).

Pour répondre à toutes les questions qui ont été posées précédemment, nous avons émis les hypothèses de travail suivantes :

A- La première hypothèse :

Les aménagements pastoraux qui sont adoptés au niveau de la commune de Zaafrane peuvent constituer un écosystème assez diversifié, et permettent la reconstitution du couvert végétal qui ne peut plus être assuré par des mécanismes naturels de régénération.

B- La deuxième hypothèse :

Les aménagements pastoraux dans la commune de Zaafrane, en plus de l'amélioration de l'offre fourragée, contribuent à la diminution du taux de chômage de la population locale par l'approche participative qui permet l'adhésion de cette dernière dans la réalisation et la préservation de ces aménagements.

03- Méthodologie de travail :

Le présent travail réalisé au niveau de la commune de Zaafrane (wilaya de Djelfa. Algérie), veut mettre en évidence l'impact des aménagements pastoraux sur l'environnement écologique et socio-économique dans cette commune.

Pour parvenir à nos résultats, on a utilisé plusieurs outils dont le plus important : l'enquête. Elle est traduite dans le fait par des sorties sur terrain pour assurer la collecte des données indispensables à notre démonstration.

En dehors de l'enquête, on a fait appel aux différents types de documents tels que les statistiques, les rapports, les monographies, les résultats d'autres recherches quelque soient leurs formes de stockage (supports papiers ou électroniques).

Nous avons divisé notre travail de recherche en six étapes (voir figure N° : 01).

3-1- La recherche bibliographique :

Cette phase de recherche est fondée sur la consultation des différents ouvrages, articles, rapports et mémoires qui ont une relation avec notre thème de recherche.

13

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net