WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des aménagements pastoraux sur l’environnement écologique et socioéconomique. cas de la commune de zaafrane (djelfa- algérie)


par Mohamed Adnane BENCHERIF
Centre International de Hautes études agronomiques de Montpellier- France - - Master of science  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D- Le mode de gardiennage du cheptel :

Lors de la réalisation de nos enquêtes sur le terrain, nous avons rencontré deux modes de gardiennage des troupeaux ; à savoir :

D 1- Le mode de gardiennage mensuel :

C'est le mode de gardiennage le plus dominant dans notre zone d'étude, 90 % de notre échantillon pratique ce mode de gardiennage (45/50). Généralement, ce type de gardiennage est essentiellement pratiqué par les sédentaires et les transhumants de la commune de Zaafrane. Le berger est rémunéré soit selon le nombre de têtes de bétail : généralement entre 70 Da à 100 Da tête par mois, ou un salaire mensuel qui varie entre 7.000 Da et 12.000 Da selon le nombre du bétail gardé.

78

D 2- Le mode de gardiennage annuel :

Ce mode de gardiennage est principalement retrouvé chez les éleveurs nomades de la commune de Zaafrane qui préfèrent conduire leur cheptel par un membre de leur famille. Cette fraction est faiblement représentée dans notre échantillon : elle représente seulement 10 % des enquêtés soit 05 personnes sur 50. Le berger est rémunéré en nature : généralement un agneau plus une toison pour 05 brebis gardées. C'est le cas d'un troupeau qui ne dépasse pas les 150 têtes. Pour ce qui concerne le troupeau qui dépasse les 200 têtes, le berger est rémunéré par un agneau pour 07 à 10 brebis gardées. Ce type de contrat d'élevage à tendance à disparaitre vis-à-vis de l'augmentation des coûts de production ; il représente seulement 10 % (5/50) de l'ensemble de notre échantillon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault