WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des aménagements pastoraux sur l’environnement écologique et socioéconomique. cas de la commune de zaafrane (djelfa- algérie)


par Mohamed Adnane BENCHERIF
Centre International de Hautes études agronomiques de Montpellier- France - - Master of science  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

03-2- Le matériel acquis :

Le matériel acquis peut nous informer sur les moyens dont disposent les enquêtés au niveau de notre échantillon, et aussi nous donner une idée de leur richesse ou de leur pauvreté. L'enquête que nous avons réalisée au niveau de la commune de Zaafrane a porté sur deux types de matériels :

A- Le matériel agricole : qui se compose du tracteur, de la citerne et de la charrue à disque.

Le dépouillement des questionnaires de l'enquête révèle que les tracteurs, les citernes et les charrues à disque sont détenus exclusivement par les enquêtés qui possèdent des exploitations de grandes et moyennes tailles. Par contre, ceux possédant des exploitations de petites tailles ne disposent pas de ce genre de matériel agricole.

B- Le matériel de transport : qui se compose par la camionnette, le camion et la charrette à traction animale.

Les résultats des enquêtes montrent que la répartition du matériel de transport au sein de notre échantillon enquêté est répartie comme suit :

- Les camions et les camionnettes sont détenus par les enquêtés qui possèdent des exploitations de grandes et moyennes tailles.

- Les charrues à traction animale sont concentrées entre les mains des enquêtés possédant des exploitations de petites tailles.

En somme, il apparait clairement à travers l'analyse de données obtenues lors des enquêtes de terrain que le matériel agricole et celui du transport sont acquis exclusivement par les éleveurs qui ont des

85

exploitations de grandes et moyennes tailles. Par contre, ceux qui possèdent des exploitations de petites tailles ne disposent pas de ce matériel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"