WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des aménagements pastoraux sur l’environnement écologique et socioéconomique. cas de la commune de zaafrane (djelfa- algérie)


par Mohamed Adnane BENCHERIF
Centre International de Hautes études agronomiques de Montpellier- France - - Master of science  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction :

Ce chapitre est consacré à la présentation générale de la commune de Zaafrane, concernant le milieu naturel et l'environnement socio-économique. Cette commune s'intègre dans un écosystème steppique entre les isohyètes 100 et 400 mm ; elle est composée d'une diversité de paysage ; zone montagneuse, différents niveaux de glacis, plaine d'épandage, cordon dunaire et la zone humide du Zahrez el Gharbi.

Cette diversité est sujette à plusieurs facteurs de dégradation ; les changements climatiques qui ont une influence sur les processus d'érosion et l'action anthropique qui agit principalement par le surpâturage.

Notre zone d'étude se caractérise par l'élevage ovin comme activité économique principale combiné à la céréaliculture. C'est une zone de transite pour les agents économiques éleveurs effectuant des déplacements entre les quatre régions du pays ; Nord, Sud, Est et Ouest.

Notre but dans le présent chapitre est d'analyser ce milieu steppique, en l'occurrence le milieu naturel et l'environnement socio-économique, afin d'envisager l'effet des aménagements pastoraux dans cette commune sur les différents secteurs.

1. Aperçu historique sur la commune de Zaafrane :

Selon la mémoire commune détenue par les personnes âgées dans notre zone d'étude, la commune de Zaafrane est passée par trois appellations :

- D'abord connue sous la dénomination « commune de Arch Ouled si Ahmed ».

- En suite, elle fut désignée en référence au grand marché du samedi (Souk Essebt), sous le nom de « Sebt Ouled si Ahmed". Ce marché regroupait les éleveurs et les commerçants de toute la wilaya de Djelfa.

- A partir de 1950, le nom de Zaafrane a été donné à la commune, cette fois en rapport avec l'abondance relative du Safran (Zaafrane) dans la région.

2. Le choix de la zone :

Malgré la grande distance entre le chef lieu de la wilaya et la commune de Zaafrane, et malgré l'indisponibilité des données et de la documentation sur cette commune, elle a été choisie pour les raisons suivantes :

- C'est une commune où la principale activité économique de la population est celle de l'élevage de mouton. Bien que certains individus pratiquent d'autres activités pouvant fournir des revenus conséquents, l'élevage n'est pas pour autant écarté, car il est la source du financement de la plupart de ces activités secondaires. Malgré l'existence de plusieurs systèmes de production, l'élevage ovin reste l'activité prédominante même si les troupeaux sont parfois mixtes ; caprins, bovins et équins, ces derniers ne constituent qu'une infime partie par apport aux ovins.

- La commune de Zaafrane représente la partie centrale de la wilaya de Djelfa, constituant une zone de transit entre les quatre régions du pays. Cela suppose d'une part la diversité de la masse d'information et des troupeaux, et d'autre part, le rôle prépondérant des institutions dans le comportement des agents dans le milieu.

19

- L'importance des projets de développement dans cette commune (grands travaux d'aménagement pastoraux), constitués par les plantations pastorales, les mises en défens et les aménagements hydrauliques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo