WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des aménagements pastoraux sur l’environnement écologique et socioéconomique. cas de la commune de zaafrane (djelfa- algérie)


par Mohamed Adnane BENCHERIF
Centre International de Hautes études agronomiques de Montpellier- France - - Master of science  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

D'après cette étude menée au niveau de la commune de Zaafrane afin de faire un diagnostic global sur l'impact des aménagements pastoraux réalisés par le haut commissariat au développement de la steppe de la wilaya de Djelfa sur l'espace écologique et socio-économique, et qui a été faite sur un échantillon de 50 éleveurs d'âges différents, ayant différents niveaux d'instruction et des effectifs de cheptels très variés, ainsi que différentes tailles d'exploitations, qui pratiquent plusieurs modes de production et qui ont tous affirmés la complexité de l'environnement où ils vivent, on peut tirer les conclusions suivantes :

- Notre zone d'étude se caractérise par une dégradation qualitative et quantitative qui se manifeste clairement dans les différents secteurs, que ce soit écologique ou socio-économique. Cette dégradation se traduit essentiellement par la diminution des espèces pérennes et la réduction de la surface des pâturages sous l'effet de la mauvaise gestion des ressources naturels par les éleveurs de notre région d'étude, ainsi que le mauvais mode d'utilisation des parcours notamment l'augmentation de la pression humaine et animale sur les ressources naturelles de la commune.

- La vie socio-économique des enquêtés au niveau de notre échantillon est caractérisée par un niveau de vie qui est très bas à cause de la diminution des revenus basés essentiellement sur l'élevage ovin.

- Le rendement agricole des terres cultivables est très faible et varié selon les facteurs climatiques où il ne participe pas dans l'amélioration des revenus, et ne sert pas les besoins alimentaires des éleveurs ni ceux de leurs troupeaux. En parallèle, la diminution de la productivité des pâturages dans la commune de Zaafrane à cause de l'accroissement du cheptel et la sédentarisation des éleveurs de la région dans les parcours se qui a conduit à un défrichement des terres par le surpâturage.

- En ce qui concerne le suivi des différentes actions d'aménagements pastoraux qui ont touché la commune de Zaafrane par les éleveurs, la majorité d'entre eux n'ont pas pu suivre directement sur terrain le déroulement de ces derniers à cause de la période où les opérations d'aménagements ont été menées et qui coïncides avec les activités agricoles. Mais ce qui n'a pas empêché ces enquêtés d'acquérir des informations vis-à-vis du déroulement de l'ensemble des opérations menées au sein de leur commune par le biais des différents moyens technologiques. Par contre, une infime partie de nos enquêtés a pu suivre sur terrain le déroulement de l'ensemble des aménagements pastoraux.

- La réalisation des plantations pastorales qui ont pour objectif principal l'amélioration de la production fourragère a provoqué une révolution dans les attitudes des éleveurs qui ont accepté cette technique d'aménagements, 80 % d'entre eux ont confirmé l'amélioration des disponibilités fourragères particulièrement au moment de l'optimum de la production des parcours, ce qui a mené selon eux à une réduction des coûts de l'alimentation animale d'une façon générale. Cependant, 20 % des enquêtés ne sont pas convaincus de l'intérêt des arbustes, car la durée de leurs exploitations est courte.

- En ce qui concerne les aménagements hydrauliques, la majorité des enquêtés affirme l'insuffisance de ces derniers vue le nombre important de tètes de bétail existant dans la région. Par contre, les résultats de l'enquête révèlent une légère amélioration des disponibilités des ressources d'abreuvement en eau. En effet, 50 % des éleveurs ont cessé de faire appel à la location de citernes contre 40 % avant la réalisation des aménagements hydrauliques.

- La technique de la mise en défens des parcours qui est pratiquée seulement dans le périmètre dit Kourirech avec une superficie de 20.000 ha n'a pas été appréciée par la quasi-totalité des enquêtés qui représentent 78 % de l'ensemble de notre échantillon, car elle limitait leurs déplacements avec le troupeau. Le reste (22 %) a apprécié ce mode de restauration des parcours, qui permet selon eux la création de ressources fourragères qui contribue à amortir les risques en cas de sécheresse en plus de la préservation et la régénération des ressources naturelles.

98

Comme conclusion finale à ce chapitre, ont peut dire que ce qui parait selon nous le plus important dans la conception et la réussite d'un programme de développement au niveau d'une zone steppique, est que les objectifs visés doivent impliquer une volonté politique durable qui touche les différents secteurs que ce soit écologique ou socio-économique. Ceci est possible selon notre avis personnel basé sur l'observation et le savoir faire de notre milieu, à travers une vue adéquate telle que celle de l'écodéveloppement, c'est-à-dire un développement socio-économique sans pour autant compromettre l'équilibre de l'écosystème naturel.

99

Le phénomène de la désertification est devenu de nos jours un problème préoccupant. La manifestation de ce phénomène dont les effets ont été ces dernières années sévèrement accentués par la sécheresse sest traduit dans les pays en développement et plus particulièrement ceux d'Afrique par une situation de crise de dépendance sans cesse croissante. Ces effets se sont faits ressentir essentiellement au niveau alimentaire, écologique et socio-économique. La dégradation du milieu steppique s'accélère et le phénomène de désertification et d'ensablement s'observe facilement.

Pour lutter contre ce dévastateur, l'Algérie a lancé de nombreux projets notamment dans la wilaya de Djelfa depuis les années soixante, mais elle n'arrive pas à concevoir une politique de développement durable malgré les différentes initiatives prises dans ce domaine. Les projets réalisés sur la steppe algérienne n'ont pas eu les effets escomptés à cause de la marginalisation de la participation de la population locale.

Dans ce sens, en tirant des leçons sur des expériences du passé, le haut commissariat au développement de la steppe mène des actions de développement dans la steppe algérienne sous le nom des grands travaux d'aménagements pastoraux. Ces programmes de développement se basent sur la stratégie de l'adhésion et la participation des populations concernées d'une part, la réhabilitation et l'amélioration du potentiel productif des écosystèmes steppiques d'autre part.

Cette démarche justifiée par le fait que les populations concernées par le changement social demeure impliquées existentiellement par les actions de développement, car l'aménagement ne peut être traité que comme une action de changement social dont les actions de développement prennent part. Nous remarquons aussi que la mise en place des aménagements pastoraux dans le monde rural aboutiront à une surveillance accrue de la part des autorités locales.

Au terme de ce travail de recherche réalisé au niveau de la commune de Zaafrane (wilaya de Djelfa - Algérie) auprès des éleveurs de cette région, et qui porte sur l'impact des aménagements pastoraux sur l'environnement écologique et socio-économique, on a pu déduire les résultats suivants :

- Au niveau des parcours, on a constaté une nette amélioration de la production fourragère qui se situe au moyen de 400 UF/ha pour les périmètres des plantations pastorales, en plus d'une diminution de la période de complémentation.

- En ce qui concerne les aménagements hydrauliques, on a enregistré une légère amélioration des ressources d'abreuvement en eau, et cela revient au coût élevé des réalisations selon les responsables des aménagements pastoraux au niveau du haut commissariat au développement de la steppe de la wilaya de Djelfa rencontrés pendant la période de la collecte des données.

- Sur le plan social, on a remarqué un accueil de cette politique car elle a permis de créer plusieurs postes de travail : temporaires pour la main d'oeuvre engagée pendant la plantation pastorale, ou permanents pour le gardiennage des périmètres aménagés, par conséquent des revenus extra-agricoles.

- Néanmoins, on a enregistré que les sédentaires sont les plus opposés à ces aménagements en l'occurrence la mise en défens des parcours, car il y a une réduction de l'espace de pâturage et la circulation du bétail. Par contre ils ont apprécié la technique basée sur la plantation pastorale car elle participe selon eux à l'amélioration des disponibilités fourragères.

- L'accès aux ressources fourragères est à l'origine des conflits entre les autorités locales en l'occurrence le haut commissariat au développement de la steppe de la wilaya de Djelfa et les éleveurs à cause des méconnaissances des procédures d'exploitation, alimenté en plus par une vision radicaliste (identité tribale) au lieu du développement de l'esprit associatif, ce qui a conduit vers la remontée de l'individualisme dans la commune de Zaafrane.

100

Enfin, nous permettons de mettre au point quelques recommandations qui nous semblent intéressantes pour assurer la pérennité des actions du développement dans notre zone d'étude :

- Mettre en place des réseaux de suivi et d'évaluation socio-économique et des banques de données fiables sur les milieux naturels et des processus qui les affectent.

- Renforcer l'approche participative, ce qui implique une participation effective de l'éleveur ou de l'agro-éleveur aux différentes phases de l'élaboration d'un programme d'aménagement du territoire. Et puisque la population rurale s'est développée, il faut connaitre ses problèmes, ses préoccupations et sa mentalité, et de considérer l'éleveur comme un acteur principal et en même temps le responsabiliser vis-à-vis de son environnement.

- L'organisation de l'espace pastoral devra prendre en considération le rôle de la collectivité locale dans la gestion et le développement des ressources naturelles que recèle chaque commune. A ce titre, il est indispensable de réhabiliter la commune comme base d'organisation de l'espace pastoral.

- Il est indispensable d'amplifier les actions d'aménagements pastoraux dans notre zone d'étude pour arrêter le défrichement des parcours causé par les labours sur des terres qui sont fragiles, sableuses et très exposées à l'érosion éolienne et hydrique qui accentue la dégradation des ressources naturelles cela d'une part, et d'autre part pour une meilleure production des parcours ce qui conduit à une augmentation au niveau de l'offre fourrager dans la commune de Zaafrane.

- Sur le plan organisationnel, il faut pousser les éleveurs de notre région d'étude à organiser des associations professionnelles afin de développer l'esprit associatif entre ces éleveurs et ceux venant des autres communes afin de diminuer les conflits lors de l'exploitation des parcours aménagés, car il est préférable de prévenir les conflits que de les guérir.

Malgré les difficultés rencontrées lors de la réalisation de notre travail, en l'occurrence celles liées à la collecte des données auprès des services concernés, ainsi que lors de la réalisation des enquêtes de terrain à cause de la psychologie réservée des éleveurs au niveau de notre zone d'étude et la topographie difficile qui caractérise la région, nous n'avons pas raté notre cible : l'impact des aménagements pastoraux sur les différents secteurs écologiques et socio-économiques dans la commune de Zaafrane.

Pour conclure sans trop de contradictions avec ce qui précède, on peut dire que même si ces aménagements sont limités dans quelques zones et difficiles à évaluer, ils sont bien réalisés et ont répondus au moins en partie aux besoins et aux aspirations de la population locale de notre zone d'étude, mais ils restent encore insuffisants du point de vue quantitatif. C'est pourquoi nous appelons à l'élaboration d'une stratégie de développement agropastoral durable intégré dans cette commune et même dans le reste de la steppe algérienne, basée sur une mobilisation effective de l'administration, du secteur privé, des organismes collectifs et de la population locale.

101

Abbas K, Abdelguerifi - Laouar M, Madani T, Bouzina M, Abdelguerifi A et Trabelsi H. 2006 - Rôle des espaces fourragers et pastoraux dans le développement durables des zones semi arides d'Algérie. In : Rev des Reg Arides - Numéro spécial, ed. Actes du séminaire international : Gestion des ressources et applications biotechnologiques en aridoculture et culture oasiennes : Perspectives pour la valorisation des potentialités du Sahara. Revues des Régions Arides 1 : 21 ; Juillet 2006. Médenine : IRA.

Aidoud A., 1994 - Les changements dans les espaces steppiques. Causes et implications pastorales. In : Stratégie de mise en oeuvre du développement pastoral. 2 Sém. Inter. Réseau parcours, Ifrane (Maroc) ; pp, 9-14.

Ameziane T.-E., 1975 - Contribution à l'étude de la production du bersim irrigué dans le Gharb. Mémoire de 3ème cycle, IAV Hassan II, Rabat, Maroc.

Ameziane T.-E., 1987 - Les systèmes fourragers actuels et potentiels en irrigué au Maroc». Edition Al Awamia, 62, pp. 45-63.

Annuaire statistique de l'Algérie. 1991- Office National des Statistiques. Edition 1991.

Ashley c, et Maxwell., 2001- Rethin-King rural developement. Development policy Review 19 (4) : 395-425.

Atchemdi K A., 2008 a - Impacts des variations climatiques sur le prix des moutons sur le marché de gros de Djelfa (Algérie). Cah Agri ; 17,1 : 37 -29.

Bedrani S., 1987- Les pasteurs et agropasteurs au Maghreb. FAO. Rome

Bedrani S., 1991 - Législation for livestock on public lands in Algeria. Nat et Res ; 27, 4 : 30 - 24.

Bedrani S., 1993 - Les aspects socio-économiques et juridiques de la gestion des terres arides dans les pays méditerranées In. Etat de l'Agriculture en Méditerranée, les sols dans la région méditerranéenne : utilisation, gestion et perspectives d'évolution. CIHEAM- IAMZ ; 69-77.

Bedrani S., 1994- Algérie. Le développement des zones de parcours. Etude de la banque mondiale, Washington.

Bedrani S., 2001 - Les contraintes au développement des zones steppiques : la mise en valeur par les concessions. Ministère de l'agriculture.

Benkheli R., 1982- La famille algérienne : situation actuelle et perspectives d'évolution. Bennaoum A., 1996 - Les coopératives d'élevage pastoral dans la wilaya de Djelfa (Algérie).

Benrebiha A., 1984 - Contribution à l'étude de l'aménagement pastorale dans les zones steppiques. Cas de la coopérative pastorale d'Ain Oussera (wilaya de Djelfa), thèse de magister, I.N.A, 160 p.

Benrebiha A., Bouabdellah E., 1992 - Note sur l'état des parcours steppiques en Algérie. In séminaire international du réseau parcours Chlef Algérie.

Bensouiah R., 2003 - La lutte contre la désertification dans la steppe algérienne : les raisons de l'échec de la politique environnementale, in : Du Nord au Sud : Le recours à l'environnement, le recours à des paysans ? Comm. 15 ? Journ. Socié. Ecol. Hum. Marseille. 21 p.

102

Boukhari M., 1995 - Systémique du développement durable et participatif - In ( http://membres.lycos.fr/boukharih), DSVP, ENA, Meknes.

Boukhoubza M.,1978 - Nomadisme et colonisation. Analyse des mécanismes de déstructuration et de disparition de la société pastorale traditionnelle en Algérie», Thèse de 3ème Cycle de Sociologie. Paris V. (Publication en 1982 : L'agro pastoralisme traditionnel en Algérie, OPU, Alger, 458p).

Boukhoubza M., 1982 - L'agropastoralisme traditionnel en Algérie». De l'ordre tribal au désordre colonial. OPU, Alger 1982, 457p.

Bounejmate M., 1997- Bersim (Trifolium alxandrinum), Production et utilisation des cultures fourragères au Maroc. Ed, G.Jaritz et M.Bounejmate, INRA, Rabat (Maroc), pp. 144-147.

Bourbouze A. (1999) - Gestion de la mobilité et résistance des organisations pastorales des éleveurs du Haut Atlas marocain face aux transformations du contexte pastoral maghrébin. in «Managing mobility in african rangeland : the legitimization of transhumant pastoralism», NIAMIR-FULLER, M. (ed), IT Publications. Ltd, London, 28 p.

Bourbouze A., 2000 - Pastoralisme au Maghreb : la révolution silencieuse, revue fourrages,161,3-21 pp.

Brouri., 1996 - Problématique et perspective de développement de la steppe algérienne. Séminaire sur la conservation et la valorisation de la diversité des ressources phylogénétiques du Maghreb. Ghardaïa, 2022 Janvier 1996, Algérie.

Carriere M., et Toutin B. 1995 - Utilisation des terres de parcours par l'élevage et interactions avec l'environnement : outil d'évaluation et indicateurs. CIRAD- EMVT, 95 p.

Chassany J.P. (1994) - Contexte économique, social et institutionnel de la question pastorale et des systèmes d'élevage extensifs en régions méditerranéennes in Symposium international sur l'exploitation optimale des zones méditerranéennes marginales par les systèmes de production herbivores extensifs, FAO-PNUD, Thessaloniki , Grèce, 18-20 juin 1994.

Chiche J. (1992) - Pratiques d'utilisation des terres collectives au Maroc. in/Terres collectives en Méditerranée, coordonné par A. Bourbouze et R. Rubino, Ars Grafica, FAO, pp 41-56.

Chikh M., 1993 - La problématique de la filière lait en Algérie et les perspectives de sa promotion et de son développement. Mémoire présenté pour le diplôme de Magister en Sciences Economiques, Institut des Sciences Economiques, Université d'Alger.

Commission mondiale sur l'environnement et le développement (CMED) 1988 - Notre avenir à tous, édition du Fleuve / Les publications du Québec. Montréal.

Demontès V., 1930. - L'Algérie agricole : suivi de quelques renseignements sur les produits de la steppe et des forêts», 367p.

Despois J., 1958 - L'Afrique blanche française. I : L'Afrique du Nord. Ed, PUF, Paris Presses universitaires, 628p.

Diffloth P., 1924 - Encyclopédie agricole : Zootechnie coloniale, Guide de l'éleveur». Tome II Paris, 391p.

Djeballi S., 1978 - Recherches phyto-sociologique et écologie. 177 p + Annexes. Office Publ. Univ., Alger. 175 p.

103

Djeballi S., 1984 - Steppe algérienne. Phytosociologie et écologie sur la végétation des hautes plaines steppiques et de l'Atlas Saharien. Thèse Doc, Univ. Sc. Tech. Languedoc, Montpellier, 229 p.

Fairbrother T-E., 1991 - Flowering of berseem clover types in response to vernalisation. Crop Science, n°31,pp.645-648. In Suttie 2004.

FAO., 1954 - Rapport de réunion technique chargée d'examiner la question de la constitution d'un groupe de travail de la FAO, sur le développement des ressources en pâturages et en fourrage dans le Proche-Orient. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Rome, 29p.

F.A.O., 1993 - Développement durable des terres arides et lutte contre la désertification, département des forêts développement durable des terres arides et lutte contre la désertification FAO, Rome.

Ferchichi A., 1999 - Les parcours de la Tunisie présaharienne : Potentialités, état de désertification et problématique d'aménagement. Cahiers options méditerranéennes, vol. 39 ; pp, 137-143.

Floret C., 1981 - The effects of protection on steppic vegetation in the mediterranean arid zone of southern Tunisia. Vegetatio, 46 : pp, 117-129.

Floret C.H et Pontanier P., 1982 - L'aridité en Tunisie présaharienne : Climat, sol, végétation et aménagement. Travaux et documentation d'ORSTOM, N° 150 paris, pp 296-329.

Julien C., 1952 - Histoire de l'Afrique du nord». 2ème éd, Paris, Payot, 2 vols, 867p.

Laumont P., 1951- Une excellente plante fourragère méconnue : le trèfle d'Alexandrie». Documents et renseignements agricoles, Bulletin, 173, pp.1-28. In Merabet. B.-A, Bassaid F., Abdelguerfi.-A., Daoud Y., 2005.

Le Houerou H.N., 1968 - La désertification du Sahara septentrionale et des steppes limitrophes (Lybie, Tunisie, Algérie). Ann. Alger. Géogr. N° 6, Alger ; pp, 05-30.

Le Houerou H.N. 1969 - La végétation de la Tunisie steppique (Avec référence aux végétations analogues d'Algérie, de la Lybie et du Maroc). Ann. I.N.R.A N° 42 ; 617 p.

Le Houerou H.N., 1985 - La régénération des steppes algériennes. Rapport de mission de consultation et d'évaluations. Ministère de l'Agriculture. Alger, pp 33-51.

Merabet B.A., 1989 - Aménagement et restauration des zones steppiques (l'expérience de l'Algérie).

Merabet B.A., Bassaid F., Abdelguerfi A., Daoud Y., 2005 - Production et qualité fourragère du trèfle d'Alexandrie en fonction de l'alimentation hydrique en Mitidja (Algérie)». Fourrage N° 181,pp.179-191.

Ministère de l'agriculture et du développement rural .2002- Rapport sur la situation du secteur agricole en 2001. Données de la relance des investissements. 79p.

Mohamdi H, Labani A et Benabdeli K. 2006 - Essai sur le rôle d'une espèce végétale rustique pour un développement durable de la steppe. Développement durable et territoires (en ligne), varia, mis en ligne le 17 juillet 2006. Consulté le 27 décembre 2011 à 23 :45, http:// développement durable. Revue.org/index2925.html.

MORIZE J., 1992 - Manuel pratique de vulgarisation agricole - vol.1, le technicien d'agriculture tropicale, Maisonneuve et Larose, Paris.

104

Muller P., 1992- « L'administration française est-elle en crise ? », Paris : l'Hrmattan, 288 p. Actes du colloque « Le modèle français d'administration est - il en crise ? » organisé par L'association française de science politique les 7 et 8 fevrier 1991.

Myers F et Parker G. 1975 - Contribution à l'étude des groupements végétaux messicoles et rudéraux de la Tunisie. Ann, serv. Bot. Et agro. Tunisie, 275 p.

Naggar M. 2000 - Eléments de base d'une stratégie de sylvo-pastoralisme en Afrique du Nord. Options Méditerranéennes, série A ; n° : 39 ; pp, 191-202.

Nori M, Tylor M, Sensi A. 2008 - Droits pastoraux, mode de vie et adaptation aux changements climatique. IIED et ILC dossier n° :148.

OCDE (1988) - Changement de cap en politique économique. Onze études de cas, Paris, OCDE.

Pouget M., 1971 - Etude agro-pédologique du bassin de Zahrez El Gharbi (feuille du rocher de sel).RADP. Secrétariat d'Etat à l'hydraulique. Alger ; 160 p + cartes.

Pouget M., 1980 - Les relations sol- végétation dans les steppes sud-Algéroise. Thèse Doctorat, Ed ORSTOM, université Aix Marseille, pp 301-467.

Ramade F., 1997 - Conservation des écosystèmes méditerranéens. Enjeux et perspectives - Plan Bleu, Nouvelle édition. 144 p.

Sauvage C., 1963 - Etages bioclimatiques. Atlas du Maroc ; 44 p.

Seltzer P., 1946 - Le climat de l'Algérie. Travaux de l'institut de météorologie et de physique du globe d'Algérie, université d'Alger, 219 p.

Smail M., 1994 - Approche d'aménagement en steppe : Cas d'El Guidid (wilaya de Djelfa). Actes du deuxième séminaire international du réseau parcours. Parcours demain, numéro spécial, Montpellier, pp 81-85.

Trayssac J., 1980 - Etude géomorphologique du bassin versant d'Oued Mellah (Djelfa), versant nord des monts des Ouled Nail. Thèse Doctorat, université Poitier 221p.

Tricart J et Cailleux A., 1969 - Le model des régions sèches (S.E.D.E.S). Paris, 472 p.

Vachon N., 2002 - Variations interannuelles de l'abondance des chevaliers 0+ dans le secteur Saint - Marc de la rivière Richelieu de 1997 à 2001 avec une attention particulière portée au chevalier cuivré (Moscostoma hubbsi). Société de la faune et des parcs du Québec, Direction de l'aménagement de la faune de Montréal, de Laval et de la Montérégie, Longueuil, Rapp. Tech. 16 - 06, Viii 448 p.

ZANA M., 2003 - Préparer et financer les projets dans la coopération au développement - tome 1 : Préparer les projets de développement par l'approche participative, ARISSALA, Rabat.

105

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery