WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation des substances psychotropes dans l'agriculture au nord Bénin. Acteurs, mécanismes et incidences agricoles.


par Brice BIO BONE
Université de Parakou - Master professionnel Economie et Sociologie Rurales  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2. Collecte et analyse de données

- Hypothèse 1 : Le fonctionnement de l'arsenal juridique et institutionnel mis en place pour la régulation des politiques et mesures sur les psychotropes favorise un meilleur contrôle et la prévention de leur usage par les agriculteurs au Nord Bénin.

? Collecte de donnée

Au total, 10 structures déconcentrées de l'état à savoir le trois (03) Centres de promotion Sociale (CPS), trois (03) commissariats communaux et trois (03) hôpitaux de zones pour les trois communes et le tribunal de première instance de Parakou ont été considérées pour des entretiens avec les personnels concernés : les chefs CPS et leurs collaborateurs, les médecins-chefs, et les commissaires de police et le premier magistrat du tribunal.

Les entretiens individuels, en groupe et l'observation directe ont été utilisés. Les différents entretiens se sont effectués sur la base d'un guide d'entretien spécifiquement élaboré pour chaque structure.

Pour le compte de ce chapitre, une grande partie du temps a par ailleurs été consacrée aux recherches documentaires sur les sites spécialisés de recherche à savoir : Internet, Google Scholar, pdf.drive, Sci.org et plusieurs sites de recherche sociologique.

? Analyse des données

Pour l'analyse macrosociologique des acteurs ; selon la nature des variables obtenues, les statistiques descriptives, ont été utilisées. Cette analyse a été renforcée par l'analyse de covariance en vue d'une bonne présentation du cadre institutionnel et opérationnel. Les informations sur le cadre juridique ont été par suite dépouillées et organisées. Le tableur Excel et le logiciel SPSS ont été utilisés pour l'analyse des données.

- Hypothèse 2: Identifier les déterminants sociaux, les formes d'accès et d'utilisation des psychotropes par les agriculteurs au Nord Bénin

? Collecte de donnée

Au total, 117 producteurs/trices ont été enquêtés de façon raisonnée en vue de limiter les biais. L'observation directe et les entretiens individuels ont été utilisés. Les différents entretiens se effectués sur la base d'un questionnaire d'enquête.

Une recherche documentaire soutenue a également été réalisée en vue de mieux faire les discussions des résultats obtenus. Les sites spécialisés de recherche à savoir : Internet, Google Scholar, pdf.drive, Sci.org et plusieurs sites de recherche sociologique.

p. 28

Utilisation des substances psychotropes dans l'agriculture au Nord Bénin: acteurs, mécanisme et incidences agricoles

? Analyse des données

Pour l'analyse des données, les statistiques descriptives ont été utilisées pour l'analyse des données socioéconomique des acteurs. L'analyse inductive des données relatives aux déterminants sociaux de la consommation des psychotropes a permis, la réalisation des figures et diagrammes. Le cadre d'analyse de Maslow a également été pour l'analyse des données relatives aux déterminants sociaux à cause de sa nature plus pratique et plus détaillée à travers la pyramide des besoins de Maslow. Les données relatives aux doses ont été analysées à l'aide des recommandations de l'OMS et des institutions internationales sur la toxicomanie (SFA, OFDT, etc.).

Le tableur Excel et le logiciel SPSS ont été utilisées pour l'analyse des différentes données et l'interprétation des résultats.

- Hypothèse 3 : Analyser les effets de l'utilisation des psychotropes sur le statut social et les performances agricoles des acteurs

? Echantillonnage et méthodes de collecte

Au total, 117 producteurs/trices ont été enquêtés de façon raisonnée en vue de limiter les biais liés aux fausses informations dans le cadre l'étude. L'observation directe et les entretiens individuels ont été utilisés. Les différents entretiens sont effectués sur la base d'un questionnaire d'enquête. Une recherche documentaire soutenue a également été réalisée en vue de mieux faire les discussions des résultats obtenus. Les sites spécialisés de recherche à savoir : Internet, Google Scholar, PDF. Drive, Sci.org et plusieurs sites de recherche sociologique.

? Analyse des données

Pour cet objectif spécifique, les statistiques descriptives ont été utilisées pour l'analyse des données socioéconomique des acteurs. Deux principaux tests statistiques ont été utilisés pour renforcer les analyses. Il s'agit du test t de Student de comparaisons des moyennes ayant permis de mesurer le niveau de significativité au seuil de 5% des variables quantitatives et qualitatives et le test de Khi deux ayant permis d'évaluer le niveau de significativité des variables qualitatives.

L'analyse des données relative à l'individu (Statut social, participation sociale) a été effectuée à l'aide des outils psychosociologiques (perceptions) des producteurs conformément aux théories mobilisées à cet effet. L'analyse des données relatives à la santé des producteurs a été effectuée grâce à la matrice des doses recommandées pour les psychotropes et les problèmes de santé afférents définis par l'OMS et les institutions internationales sur la toxicomanie (OFDT, SFA, etc.) et la classification internationale des maladies (DSM-5) : (Voir tableau 4).

p. 29

Utilisation des substances psychotropes dans l'agriculture au Nord Bénin: acteurs, mécanisme et incidences agricoles

Les données relatives à la société ou le groupe auquel appartient le producteur, ont été analysés à l'aide des outils socio-anthropologiques dont l'analyse du discours et l'analyse inférentielle renforcés par les statistiques descriptives. Pour limiter les biais relatifs à l'analyse du revenu et sa gestion, la comparaison de l'acquisition d'un certain nombre de biens physiques moyens renforçant l'estime du producteur dans sa communauté : nombre de terres (hectare), nombre de têtes de bovins, nombre de matériels ou machine agricole et nombre de moyens de déplacement (moto, vélo, voiture, etc.) ont été utilisées.

Pour l'analyse des données relatives à la performance agricole, les outils d'analyse agronomique intégrant, les superficies emblavées, le taux de diversification alimentaire ont été utilisés. Pour ce qui les itinéraires techniques, les fiches techniques de production du maïs et coton au Nord Bénin valorisées par le projet PADYP ont été utilisés. Le tableau 3 ci-dessous présente quelques recommandations en termes d'itinéraires techniques recommandées pour la culture du maïs et du coton au Nord Bénin.

Tableau 3 : Quelques itinéraires techniques pour la culture du maïs et du coton

Type de
culture

Valeur normale
(
sac de 50 kg)

Urée NPK

Nombre
moyen

d'engraissage

Nombre moyen de sarclage

Herbicidage

3-4 suivant la

Maïs 1 2 2-3 2-4 l/h
fertilité

Coton 1

3 -4 suivant
semis précoce
ou tardif

2 3 2-4 l/h

Source : (PADYP, 2012)

Le tableur Excel et le logiciel SPSS ont été utilisés pour l'analyse des différentes données et l'interprétation des résultats.

Utilisation des substances psychotropes dans l'agriculture au Nord Bénin: acteurs, mécanisme et incidences agricoles

Tableau 4 : Seuils de consommation recommandée par les institutions spécialisées.

Cigarette

(n baguettes)/j

Alcool Café (gramme)/j

(nombres de verres)/j

Non-usage

RAS

- -

-

- -

RAS

Faible ou pas de dépendance

Toux, essoufflement, vieillissement prématuré de la peau, altération de la qualité du sperme et la fertilité, etc.

Symptômes sus-cités + Cancer du poumon ou d'autres cancers, maladies cardiaques et pulmonaires, problèmes périnataux, etc.

- -

- -

Usage modéré

RAS

-

Ulcères gastriques ou duodénaux, cirrhose du foie et/ou pancréatite, cancer de l'oesophage, de l'estomac, cancer des segments du tractus gastro-intestinal, hypertension artérielle de bas grade, etc.

Usage à
risque/nocive

- -

-

Fébrilité, nervosité, agitation, insomnie, faciès vultueux, augmentation de la diurèse et troubles gastro-intestinaux, etc.

Faible dose

- - -

Soubresauts musculaires, pensées et discours décousus, tachycardie ou arythmie cardiaque, périodes d'infatigabilité et agitation psychomotrice.

Dose moyenne

- - -

Symptômes cliniquement significatives, altération du fonctionnement social, professionnel, trouble mental

Dose élevée

- - -

Moyenne dépendance

Forte
dépendance

- -

p. 30

Tabac

(n pincée + fréquence f)/j

Autres

Tramol

(Nombre de comprimé) Médicaments psychotropes (N de comprimé)

p. 31

Utilisation des substances psychotropes dans l'agriculture au Nord Bénin: acteurs, mécanisme et incidences agricoles

Dépendance RAS

physique

Sédation, crise convulsives, vertige, céphalées, somnolence, accident vasculaire et cérébraux, augmentation du rythme cardiaque, hypotension artérielle

Dépression respiratoire (diminution du volume courant et de la fréquence respiratoire avec perturbation de l'hématose) ; diminution considérable de l'espérance de vie.

Dépendance
psychique

Tremblote, dépression maniaco-dépressif

Institutions
ordonnatrices

SFA, DSM 5 SFA, DSM 5 OMS, OFDT DSM 5

Folie, excès de
violence ou
excès de calme

Source : Données de terrain, 2019

NB : La plupart des maladies apparaissent à long terme après 5 à 10 ans.

2ème partie :

Résultats,

discussion,

conclusion et

suggestions

p. 32

Utilisation des substances psychotropes dans l'agriculture au Nord Bénin: acteurs, mécanisme et incidences agricoles

p. 33

Utilisation des substances psychotropes dans l'agriculture au Nord Bénin: acteurs, mécanisme et incidences agricoles

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein