WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation des substances psychotropes dans l'agriculture au nord Bénin. Acteurs, mécanismes et incidences agricoles.


par Brice BIO BONE
Université de Parakou - Master professionnel Economie et Sociologie Rurales  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-4-3- Perception en lien avec l'activité agricole

L'analyse des données recueillies sur la perception sociale des producteurs en lien avec les activités agricoles, indique que la grande majorité des producteurs (59,54%) pense que ce n'est pas nécessaire pour les activités agricoles, donc totalement volontaires d'usage. Il faut noter que la grande majorité de ses producteurs en font usage. Une autre catégorie de producteurs (23,66%) estime que l'usage des produits psychotropes est nécessaire dans la mise en oeuvre des activités agricoles. De fait, 100% de ses producteurs en font usage. Seulement 16,8% pensent que c'est punissable. Cette catégorie de producteur n'utilise pas du tout les substances psychotropes.

60

0 20 40 60 80

Punissable

Obligatoire d'usage/né... Volontaire d'usage/pas...

Perception desproducteurs

 
 

17

 

Pourcentage

 
 

24

 
 
 
 
 
 
 
 

Nombres de producteurs

Figure 28 : Perception des producteurs en lien avec l'agriculture Source : BONE, 2019

p. 75

Utilisation des substances psychotropes dans l'agriculture au Nord Bénin: acteurs, mécanisme et incidences agricoles

Lorsqu'on oriente la perception des producteurs en termes de conséquence pour la santé, on remarque que (68,2%) estiment que c'est « Mauvais pour la santé », contre 31,8% de producteur qui pensent que c'est « bon pour la santé ». Il faut noter que 100% des producteurs estimant que c'est bon pour la santé utilisent les psychotropes à des fins agricoles. Parmi les producteurs qui pensent que c'est mauvais pour la santé, seulement 28,21% n'en font pas usage.

De fait, cette situation traduit une forme de dépendance des producteurs pour les produits psychotropes ou encore un profond malaise sociale lié à l'agriculture auquel fait régulièrement face le producteur, le poussant ainsi à faire usage des produits psychoactifs malgré sa conscience manifeste des risques probables sur sa santé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore