WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation de la fertilité physique et chimique du sol da Kyunyu dans le village de Bwegera en territoire d'Uvira.


par Rufin HERI-AKILI MUHANZI
Université catholique de Bukavu - Licence en agronomie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

Ce document est dédié à toute ma famille, qui s'est engagée activement dans la réalisation de ce travail. Elle a aussi joué un rôle important dans toute ma formation.

III

REMERCIEMENT

La réalisation du présent travail est le résultat non seulement de notre effort personnel mais aussi et surtout le fruit du concours de plusieurs personnalités dont nous voudrions qu'elles trouvent ici l'expression de notre profonde gratitude.

Tout d'abord nous remercions Dieu Tout Puissant de ses grâces de la bonne santé, la volonté et la patience qu'il nous a données tout le long de nos études.

Nous réservons un profond attachement à nos parents que nous remercions MUHANZI BIGABWA Léonard et CIKALA NAMUHANGARHANA Eveline pour toute affection, amour, sacrifice qu'ils n'ont cessé de témoigner dans notre formation ; sans eux nous ne devrions pas être sur ce chemin de l'instruction, nous leurs disons merci.

Nos grands et cordiaux remerciements s'adressent à notre oncle paternel Ladislas BUHENDWA BIGABWA en particulier pour le travail nous fournit et toute sa famille en générale dont nous citons Eveline SIFA pour le soutien combien de fois inoubliable.

Nous tenons à remercier tous nos petits frères Finehace, Esdras, Patrice, Elie, Moïse et toutes nos petites soeurs Blandine, Divine, Alice, Jeanne d'arc ASHUZA, Ruffine EDIDA, CIKURU, CITO et Faraja, pour leurs amour et accompagnement infini, grâce à leurs encouragements nous avons tenu jusqu'au bout.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude et à remercier notre directeur le Prof Dr Janvier BASHAGALUKE ainsi que nos codirecteurs le Prof Dr AMISI MUVUNDJA Fabrice et Assistante MIGABO NABINTU Christiane pour leur orientations et guidance. Nous remercions également les assistants Georges ALUNGA, Jacques RIZIKI WALUMONA, l'Ir Bienvenue et l'Assistant François ZABENE pour leur encadrement, leurs remarques pertinentes, leurs écoutes très appréciables et leurs conseils toujours précieux et constructifs ; Malgré leurs multiples occupations, les précités ont accepté de nous diriger la réalisation de ce travail. Par leurs disponibilités et leurs rigueurs scientifiques, ils restent des modèles gravés dans notre mémoire.

Grand merci au couple Ir MATENDO Guy et Mme Noëlla, Patrice et Don Freddy pour tout ce qu'ils ont été pour nous.

Nous ne pouvons pas oublier de remercier toute l'Université Catholique de Bukavu en général et en particulier les membres des corps scientifique et académiques de la faculté des sciences agronomiques de l'UCB pour le zèle déployé à nous assurer une bonne formation. Les connaissances acquises à leurs pieds nous ont donné les compétences nécessaires à l'élaboration de ce travail.

Que nos amis Eric BACISHOGA, Grace KAZUBA, Arsène CIDIMO, BINTU Synthique ; notre camarade Felix avec qui nous avons directement collaboré sur le terrain ainsi que Bienfait, Alain, Asi, Tony, Grâce, Huguette, Sara et tous résidant ou ayant passé un temps au home Maison Blanche parmi lesquels nous citons BAHATI Chadrac et BAHATI Reagan, trouvent l'expression de notre gratitudes.

Nos sincères remerciements à Papa NKINGI MPARANYI Déogracias et à toute sa famille pour ce que vous étiez pour nous.

Que tous ceux dont les noms ne sont pas cités ci-haut et qui ont contribué d'une façon ou d'une autre à notre subsistance trouvent ici l'expression de notre reconnaissance.

Rufin HERI-AKILI MUHANZI

IV

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus