WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Structure et régénération naturelle des espèces du genre pterocarpus dans le miombo de la réserve forestière de Mikembo au haut-Katanga.


par Enoch MUPWALA
Université de Lubumbashi - Master en sciences agronomiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

Mets ta confiance en l'Éternel de tout coeur et ne t'appuie pas sur ton intelligence.

Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers.

Proverbe 3 : 5-6

IN MEMORIAM

A ma regrettée Maman Ritha LUKULA LUMENGU qui nous avait quitté en 2016, nous disons merci pour les conseils et l'intérêt qu'elle a manifestés à notre formation de son vivant.

Paix à son âme !

DEDICACE

A vous, mes parents Baudouin MUPWALA et Ritha LUKULA, pour m'avoir donné la vie et votre amour, votre orientation, vos conseils, votre détermination et vos apports tout au long de ma formation.

Ce travail vous est dédié.

MUPWALA ENOCH

REMERCIEMENTS

Au terme du cycle de Master, au sein de la Faculté Des Sciences Agronomiques, à l'Université de Lubumbashi, il est de notre devoir moral d'exprimer notre profonde gratitude et d'être redevable à toutes les personnes qui ont contribué tant soit peu à ce que ce travail de fin de cycle de master revête l'aspect actuel.

En premier, nous rendons gloire et honneur au Maître de temps et des circonstances, le bon DIEU notre Seigneur Jésus-Christ pour toutes ses bontés, pour le souffle de vie qu'il ne cesse de nous accorder et renouveler chaque seconde dans notre vie, sans lui nous ne saurions non seulement en mesure d'entamer et conclure ce mémoire, mais aussi cette année académique.

Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à tous les corps académique et scientifique de la faculté des Sciences Agronomiques. Plus particulièrement au doyen de la Faculté, le professeur Mylor NGOY SHUTCHA et au chef de Département de Gestion des Ressources naturelles renouvelables, le Professeur Emery KASONGO. Nous exprimons notre profonde reconnaissance à l'endroit du professeur Jonathan ILUNGA MULEDI pour le temps et l'énergie qu'il a consacrés à la direction de ce travail de master qui couronne la fin de nos études universitaires. Nous remercions également le Master Franco MWAMBA pour son soutien dans l'analyse statistique des données.

Des remerciements chaleureux particuliers à mon papa Baudouin MUPWALA, mes frères et soeurs Nathan MUPWALA, Rebecca MUPWALA, David MUPWALA, Gédéon MUPWALA, Michée MUPWALA et Ruth MUPWALA, ma tante Philo MUPWALA, ma tante Wivine MAKENGO, ma tante Angélique LUKULA, la famille élargie MUPWALA, la famille Guy LUKULA, la famille MIKADO, la famille LOKOY, la famille PITHOS, la famille TEMUNA, la famille MUPWALA WANGA Henry, la famille USENI BILL, la famille WIL Nancy, la famille Marc, la famille OMEONGA, Professeur LUBALEGA Tolèrent, Professeur BOTULA Daddy, mon beau-frère OMEONGA Billy, MUMBERE Joél, Gradi PITHOS, MANGALA WANGA Gires, EGANDE Nathan et BIL TAWI David pour les soutiens spirituels, financiers et matériels.

Un vif remerciement aussi avec un coeur plein de gratitude à ma fiancée Esther MIKADO.

Que tous ceux dont les noms n'ont pas été cités, mais ayant contribué à la réalisation de ce travail, trouvent ici l'expression de mes sentiments de gratitude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard