WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Structure et régénération naturelle des espèces du genre pterocarpus dans le miombo de la réserve forestière de Mikembo au haut-Katanga.


par Enoch MUPWALA
Université de Lubumbashi - Master en sciences agronomiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3. RESULTATS

3.1. Phénologie des espèces du genre Pterocarpus

La phénologie est un aspect de l'analyse du potentiel de régénération d'une espèce végétale.Les deux espèces ne présentent pas la même physionomie : P. angolensis est décidu tandis que P. tinctorius est semi-décidu. Ils ne fleurissent pas non plus à la même période (tableau 1). Le premier fleurit et fructifie entre septembre et décembre, et le second entre mars et mai. La défeuillaison P. angolensis est également décalée entre Juin et Août, et celle de P. tinctorius entre décembre et Février. Chez ce dernier, au moment de la défeuillaison, les jeunes feuilles sont renouvelées pendant que les anciennes tombent en sorte que la plante est toujours en vert pendant toute l'année. Le mûrissement des fruits P. angolensis est compris entre Janvier et Avril, et celle de P. tinctorius entre Juin et Septembre. Il y a donc environ 6 mois de décalage pour la dissémination des fruits entre ces deux espèces.

Tableau 1. Etalement paramètres phénologiques selon différents mois

Paramètres phénologiques

Mois de l'année

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Floraison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fructification

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défeuillaison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mûrissement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LEGENDE

 

 

:Pterocarus angolensis

 

:Pterocarus tinctorius

3.2. Catégorisation de la structure des espèces du genre Pterocarpus

3.2.1. Diamètre à hauteur de poitrine et surface terrière

Avec une amplitude de 0,05 m de diamètre, nous avons pu construire 10 classes de dhp. La première est la plus représentée avec 139 individus (soit 36.96% de l'effectif total des adultes). Les classes des adultes (dhp=0.5 m) étaient les moins représentées avec 1 individu. Le dhp de P. angolensis varie de 0,1 à 0,485 m et celui de P. tinctorius varie de 0,101 à 0,578 m (figure 6).

Figure 6. Classe dhp

3.2.2. Hauteur totale et hauteur de fût

La moyenne en hauteur totale est de 12,9#177;3,4 m. La figure compte 20 classes de hauteur avec une amplitude de 1 m. La classe de [11-12] représente un nombre élevé de 53 individus, tandis que, celles de [18-19] [20-21] [22-23] et [26-27] très peu représentées avec un individu chacune. La classe de [26-27] représente un individu ayant la hauteur très élevée et la classe [7-8] représente 19 individus ayant de très faibles hauteurs.La hauteur de Mulombwa varie de 7 à 23,5 m et celle de Kakula varie de 8 à 26 m.

Une moyenne en hauteur du fût de 6,9#177;3,03 m, la figure compte 15 classes de hauteurs, dont celle de [3-4,5] revêt avec un nombre élevé de 62 individus, tandis que celle de [12,5-13,5] compte un individu. La classe [15-16,5] représente 2 individus ayant des hauteurs très élevées et la classe [1,5-2,5] représente 42 individus avec des hauteurs très faibles. La hauteur de Mulombwa varie de 1,50 à 16,50 m et celle de Kakula varie de 1,50 à 14,50 m (figure 7). L'histogramme des hauteurs des fûts montre un trou dans les classes allant de 4,5 à 7,5 m.

Figure 7. Classes hauteur totale et hauteur fût

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery