WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation de l’impact du projet Simecam-fgsk sur la santé maternelle et infantile dans la région de l’est du Cameroun.


par Abimael NAZARETH MAHOUNGOU
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Technicien Supérieur de la Statistique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 :CADRE CONCEPTUEL ET METHODOLOGIE D'ANALYSE

Ce chapitre est divisé en deux sections. La première section s'intéresse à la définition des concepts du domaine de la santé utilisés, et de la présentation des indicateurs de la santé maternelle et infantile qui ont été utilisés. La seconde section est consacrée à la présentation de la source de données et de la base de données utilisée et à la description des ressources et des outils statistiques utilisés pour atteindre les objectifs fixés.

2.1. Cadre conceptuel

2.1.1. Définition de quelques concepts

Cette section est consacrée à la définition de certains termes du domaine de la santé maternelle et infantile qui sont utilisés dans ce document.

Prévalence :La prévalence est une mesure de l'état de santé d'une population, dénombrant le nombre de cas de maladies, à un instant donné ou sur une période donnée.

Semaine d'aménorrhée :C'est une unité de mesure du temps utilisée en Obstétrique (Partie de la médecine relative à la grossesse et à l'accouchement) pour calculer l'âge de la grossesse.

Morbidité : La morbidité est l'ensemble des effets subséquents à une maladie ou un traumatisme, souvent qualifiés de séquelles. Il s'agit principalement des répercussions délétères et durables sur la santé, pour des durées de moyen à long termes.

VIH+ :Personnes infectées par le VIH

Traitement prophylactique : C'est un traitement qui est proposé le plus tôt possible, dans les 48heures suivant une prise de risque, pour diminuer la probabilité de contamination par le VIH.

Post-partum : La période du post-partum s'étend de la fin de l'accouchement jusqu'au retour de couches, c'est-à-dire les premières règles après la grossesse1(*).

Age gestationnel2(*) : L'âge gestationnel est défini comme le nombre de semaines entre le premier jour de la dernière période menstruelle normale de la mère et le jour de l'accouchement. Plus précisément, l'âge gestationnel est la différence entre 14 jours avant la date de conception et le jour de l'accouchement.

2.1.2. Présentation du paquet de soins maternels et infantiles

Un paquet minimum de soins maternels et infantiles intégrés a été défini et offert de façon continue tout au long des périodes prénatales, périnatales et postnatales pour les femmes enceintes incluses dans le projet entre la première consultation prénatale et l'accouchement ; ou encore pour les couples mères enfants entre l'accouchement et l'âge d'un an, car il a été démontré que la prise du paquet complet de soins prénatals, périnatals et post-partum améliore de façon considérable la santé des mères et des enfants. Cependant, pour diverses raisons (discontinuité des soins dans le temps, suivi irrégulier des patientes, etc.), peu de femmes fréquentant le système des soins au Cameroun reçoivent le paquet des soins nécessaires. Ce paquet de soins était constitué de :

v la participation à un minimum de quatre consultations prénatales recommandées, avec une consultation prénatale aux différents âges gestationnels indiqués (visite 1 : à moins de 21 semaines d'aménorrhées (SA) ; visite 2 : entre 22 et 30 SA ; visite 3 : entre 30 et 36 SA ; visite 4 : à plus de 36 SA) ;

v un bilan prénatal minimal à la première consultation prénatale et les autres soins aux 3 principales autres consultations prénatales ; 

v un dépistage du VIH volontaire comprenant : un conseil pré-test, un test de VIH et un conseil post-test orienté vers le couple ; 

v Le traitement par les ARV pour les femmes enceintes infectées par le VIH ; 

v l'accouchement assisté et la consultation post-natale de l'accouchée ; 

v la surveillance communautaire de la grossesse et des suites de couche ; 

v le diagnostic précoce de l'enfant exposé au VIH ; 

v la vaccination suivant le PEV (Programme Elargi de Vaccination) des enfants de 0 à 11 mois ; 

v le conseil en nutrition pour les mères et les enfants ; 

v l'usage de la moustiquaire imprégnée par les femmes enceintes et les enfants.

* 1 Toutes ces définitions sont tirées de Wikipédia, sauf traitement prophylactique qui vient de filsantejeunes.com

* 2 Cette définition est tirée de : LE MANUEL MSD qui est un leader mondial dans le domaine de la santé (www.msdmanuels.com)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera