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Problématique de gestion d'un réseau multiservices et son impact sur la GOS. Cas de la gécamines Lubumbashi et Kolwezi.


par Delly MPUNGU
Université Protestante de Lubumbashi - Ingénieur en sciences informatiques, réseaux et télécommunications 2019
  

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1.7. NOTION D'EN-TETE IP

21

1.7.3. LE PROTOCOLE IP

Le protocole IP est un protocole qui fonctionne sur la couche réseau du modèle OSI ou internet du modèle TCP/IP, il représente le protocole réseau le plus répandu.

Il permet de découper l'information à transmettre en paquets, de les adresser, de les transporter indépendamment les uns des autres et de recomposer le message initial à l'arrivée [13]. Ce protocole utilise ainsi une technique dite de commutation de paquets.

1.7.3.1.1. STRUCTURE DE L'EN-TETE

Figure 1. 8. La structure de l'entête IP

1.7.3.1.2. DEFINITION DE DIFFERENTS CHAMPS

V' Le champ Vers

Le champ version est codé sur 4 bits. Il représente le numéro de version du protocole IP, il permet aux piles IP réceptionnant la trame de vérifier le format et d'interpréter correctement la suite du paquet.

V' Le champ IHL

Ce champ est codé sur 4 bits et représente la longueur en mots de 32 bits de l'entête

IP.

V' Le champ service

22

Le champ service "Type Of Service" est codé sur 8 bits, il permet la gestion d'une qualité de service traitée directement en couche 3 du modèle OSI.

Figure 1. 9. Le détail du champ TOS

? Description

o Le champ priorité

Le champ Priorité est codé sur 3 bits, il indique la priorité que possède un paquet. Voici les correspondances des différentes combinaisons :

Tableau 1. 3. Les correspondances des différentes combinaisons de priorité

Numéro Bits Description

0

000

Priorité basse

1

001

Prioritaire

2

010

Immédiat

3

011

Urgent

4

100

Très urgent

5

101

Critique

6

110

Supervision interconnexion

7

111

Supervision réseau

 

o Le champ délai

Le champ Délai "Delay" est codé sur 1 bit. Il indique la valeur du délai d'acheminement du paquet. Voici les correspondances des différentes combinaisons :

23

> 0 - Normal > 1 - Bas

o Le champ débit

Le champ Débit est codé sur 1 bit. Il indique la valeur du débit acheminé. Voici les correspondances des différentes combinaisons :

> 0 - Normal > 1 - Haut

o Le champ fiabilité

Le champ Fiabilité "Reliability" est codé sur 1 bit. Il indique la valeur de la qualité du paquet. Voici les correspondances des différentes combinaisons :

> 0 - Normal > 1 - Haute

o Le champ cout

Le champ Coût "Cost" est codé sur 1 bit. Il indique le coût du paquet. Voici les correspondances des différentes combinaisons :

> 0 - Normal > 1 - Faible

o Le champ MBZ

Le champ MBZ "Must Be Zero" est codé sur 1 bit. Comme son nom l'indique, il doit être mis à 0.

V' Le champ longueur totale

Le champ Longueur totale est codé sur 16 bits et représente la longueur du paquet incluant l'entête IP et les Data associées. La longueur totale est exprimée en octets, ceci permettant de spécifier une taille maximale de 2^16 = 65535 octets.

V' Le champ identification

Le champ Identification est codé sur 16 bits et constitue l'identification utilisée pour reconstituer les différents fragments. Chaque fragment possède le même numéro d'identification, les entêtes IP des fragments sont identiques à l'exception des champs Longueur totale, Checksum et Position fragment.

V' Le champ flags

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Le champ Flags est codé sur 3 bits et indique l'état de la fragmentation.

V' Le champ position fragment

Le champ Position fragment est codé sur 13 bits et indique la position du fragment par rapport à la première trame. Le premier fragment possède donc le champ Position fragment à 0.

V' Le champ TTL

Le champ TTL (Time To Live) est codé sur 8 bits et indique la durée de vie maximale du paquet. Il représente la durée de vie en seconde du paquet. Si le TTL arrive à 0, alors l'équipement qui possède le paquet, le détruira.

V' Le champ protocole

Le champ Protocole est codé sur 8 bits et représente le type de Data qui se trouve derrière l'entête IP.

V' Le champ Checksum

Le champ Checksum est codé sur 16 bits et représente la validité du paquet de la couche 3. V' Le champ IP source adresse

Le champ IP source est codé sur 32 bits et représente l'adresse IP source ou de réponse. Il est codé sur 4 octets qui forment l'adresse A.B.C.D.

V' Le champ IP destination adresse

Le champ IP destination est codé sur 32 bits et représente l'adresse IP destination. Il est codé sur 4 octets qui forment l'adresse A.B.C.D.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard