WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de gestion d'un réseau multiservices et son impact sur la GOS. Cas de la gécamines Lubumbashi et Kolwezi.


par Delly MPUNGU
Université Protestante de Lubumbashi - Ingénieur en sciences informatiques, réseaux et télécommunications 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4 : OPTIMISATION DE LA QUALITE DE SERVICE DANS LE RESEAU DE LA GECAMINES

4.1. INTRODUCTION

Nous voici au dernier chapitre de notre travail, après avoir effectué la première phase de notre méthodologie dans le deuxième chapitre où nous avons parlé de l'état de fonctionnement du réseau de la Gécamines, nous avons évalué ce réseau par rapport à la qualité de service et cela nous a permis de connaitre le temps de transmission des flux multimédia entre le sites distants qui est de 9,4minutes pour le site de Lubumbashi et 2,7 minutes pour le site de Kolwezi.

Dans ce chapitre nous allons passer à la phase 2 de notre méthodologie qui consistait à proposer quelques pistes de solution pour l'optimisation de la qualité de service au sein de ce réseau afin de lutter contre la congestion, puis nous allons passer à la présentation de notre maquette de configuration du modèle à intégration de service (IntServ).

4.2. OPTIMISATION DE LA QUALITE DE SERVICE

L'optimisation d'un réseau consiste à améliorer les performances du réseau en termes de la qualité de service (QoS) ; pour optimiser un réseau on intéresser aux paramètres suivants : le débit, le délai et la charge [1]. Dans notre travail nous allons surtout nous baser sur le débit des liaisons sans fils offert par le fournisseur d'accès à internet (INTERSYS) pour la liaison Lubumbashi et Kolwezi et la proposition du modèle INTSERV.

4.2.1. PROPOSITION DES PISTES DE SOLUTION

Vu que le temps de réponse calculé dans les deux sites est trop grand, cela ne permet pas le bon fonctionnement des flux multimédia dans le réseau de la Gécamines surtout pour le trafic sensible au délai tel que la voix, nous proposons les solutions suivantes à l'entreprise :

y' Le modèle à intégration de service (IntServ) est une solution permettant le traitement différencié des trafics sur ce réseau en réservant la bande passante pour les applications à très forte contraintes temporelle en utilisant le protocole RSVP ;

y' Le dimensionnement des liaisons sans fil vers le F.A.I pour calculer la bande passante nécessaire afin de calculer le temps de réponse acceptable pour quitter d'un site vers un autre.

56

Figure 4. 1. Architecture réseau

4.2.1.1. CALCULS DE LA BANDE PASSANTE

Pour dimensionner une liaison, il convient d'estimer les besoins en termes de la bande passante [16]. La formule de calcul généralement admise est la suivante :

1 1

Bp = Vj× Th × Ov × Tu X × (8 × 1024)

3600

? Bp : est la bande passante instantanée calculée pour une liaison

? Vj : est le volume journalier, estimé pour un site en bits. Cette valeur représente la somme des flux devant circuler sur le lien considéré.

? Th : est un coefficient permettant de calculer le trafic ramené à l'heure chargée. On considère généralement que le trafic journalier est concentré sur une heure chargée. Cette hypothèse part du constat que, sur 8 heures de travail, les utilisateurs sont très actifs sur deux périodes de pointe, entre 10 h et 11 h, et entre 15 h et 16 h. Les valeurs généralement admises sont comprises entre 20 % et 30 % du trafic journalier concentré sur une heure.

? Ov : est l'overhead généré par les protocoles de transport (TCP, IP, PPP). Ce coefficient est généralement affecté d'une valeur de 20 %. Il tient compte des en-têtes et des paquets de service (acquittements, etc.).

? Tu : est le taux maximal d'utilisation de la bande passante du lien. Cette correction permet de prendre en compte le fait que l'on utilise rarement 100 % du débit nominal

57

d'un lien. Ce taux est généralement fixé à 80 % de la bande passante. Pour des liaisons à haut débit, ce taux peut atteindre 90 %.

Dans notre travail cette bande passante se calculs avec la formule suivante :

??

BP = ???? (??'??h?? o?? ??'????)x Th X Ov X ?? ? ??? X X (8X1024)

??6????

? Calculs de la bande passante et du temps de transmission dans le site de Lubumbashi:

BP = 1193705472x 0,30 x 0.20x

= 89527910,4 bit/s soit 85,38Mbps

??6????

1

X

0,8

??

??I (??'??h?? )

?????? = ????

1193705472

=

89527910,4

= ????,???? ??é??

? Calculs de la bande passante et du temps de transmission dans le site de Kolwezi:

1 ??

BP = 340787200x 0,30 x 0.20x X = 25559040 bit/s soit 24,37Mbps

0,8 ??6????

??????=

???? (??'????)

????

340787200

=

25559040

= ????, ???? ??é??

Proposition du tableau contenant des exigences en métriques de qualité de service des flux multimédia :

Tableau 4. 1. Exigences en métriques de qualité de service des flux multimédia

Flux multimédia Délai de bout en

bout

 

Gigue tolérée

 

Bande passante

 
 
 
 

Flux de voix sur IP

< 300 ms

< 20 ms

De 64 kbps à 128 kbps

Flux de vidéo IP

< 400 ms

< 20 ms

De 40 à 384kbps

Images fixes

Pas de contrainte temporelle

Supporte des variations de délai

Pas fixée

Flux des données

Pas de contrainte temporelle

Supporte des variations de délai

Pas fixée

Source : Thèse de doctorat: Architecture de communication multimédia et multi-réseaux, par Pascal Berthou, Institut National Polytechnique de Toulouse, 2001

58

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault