WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une base de données de gestion de stock


par BenoàƒÂ®t MUKENDI
UNIVERSITE PEDAGOGIQUE DE KANANGA UPKAN - graduation 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1 PRESENTATION DE LA METHODE MERISE

MERISE est un acronyme signifiant Méthode d'Etude et de réalisation en Informatique par Sous Ensemble ou par Système d'Entreprise

Le but de cette méthode est d'arriver à modéliser et à concevoir un système d'information ; elle est basée sur le principe de la séparation de données et de traitement à effectuer en plusieurs modèles conceptuels physique.

III.2 PRESENTATION DE DIFFERENTS MODELES DE CONCEPTIONS

III.2.1 LE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES (MCD)

Le Modèle Conceptuel de Données est une représentation, un formalisme permettant les données intervenant dans un système d'information et les liens existant entre ces informations de façon claire, simple complexe et non ambiguë .Son but est de présenter le réel perçu par l'utilisateur du domaine d'étude.

Après avoir fait une analyse possible du problème à informatiser, nous passons à la construction du modèle conceptuel de données qui doit passer par quatre étapes qui suivent :

1. Repérage d'entités ;

2. Construction d'entités et choix de propriétés ;

3. Construction de relation ;

4. Choix des cardinalités.

1. REPERAGE D'ENTITES

Une entité est un composant du problème, ça peut être une facture, un livre, une personne etc. ; en d'autre terme, une entité est une représentation d'un objet matériel ou immatériel pourvu d'une existence propre et conforme aux choix de gestion de l'organisation. Selon notre étude, les entités à repérer sont les suivantes :

- PRODUIT ;

- FOURNISSEUR ;

- CLIENT.

2. CONSTRUCTION DE L'ENTITE ET CHOIX DES PROPRIETES

La construction de l'entité et choix des propriétés est une étape qui correspond à la construction de l'entité. Dans cette étape, on commence à donner un nom à chacune d'entités et en suite on recherche les propriétés ou attributs de ces entités. Une propriété est une donnée élémentaire que l'on perçoit sur une entité. Selon notre étude, cette construction se fait de la manière suivante :

3. CONTRUCTIONN DES RELATIONS

Cette étape consiste à énumérer toutes les relations possibles entre les entités. Ces relations ou associations correspondent souvent au verbe, et il est vrai qu'une relation existe entre deux entités ou plusieurs entités. Une relation est un lien sémantique entre les tables.

4. CHOIX DE CARDINALITES

Une fois les relations établies, il convient en suite de caractériser les nombres des fois où chacune de ces relations peut apparaitre régulièrement .Cette démarche se fait à l'aide des cardinalités.

Une cardinalité est le nombre de fois minimal ou maximal qu'une occurrence participe à la relation.

En effet, pour construire le modèle conceptuel de données, nous nous basons sur les éléments de base ci-dessous :

v Entité ou objet : C'est une chose concrète ou abstraite distinguable d'autres choses ou entités ;

v Relation : Appelée association, est un lien logique entre deux entités ; elle correspond à une association perçue dans le réel entre les entités ;23(*)

v Identifiant : Il représente le contenu de la base et, il est unique pour une seule entité et précéder d'un dièse ou souligner ;

v Attribut : Autrement appelé propriété est une information la plus élémentaire d'un objet stocké dans une base.

III.2.1.1. LE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES BRUT

Dans cette construction du modèle conceptuel de données brut nous partons directement à la normalisation du modèle où nous allons utiliser les contraintes d'intégrité fonctionnelles(CIM) qui montre le nombre de fois qu'une occurrence de l'entité participe à la relation du type plusieurs à plusieurs.

Selon notre étude, ce modèle se présente comme suit :

REGLES DE CESTION

Par règle de gestion, nous voyons le changement que subit une entité dans une relation et nous allons traduire en compréhension la relation qui existe entre deux tables. Selon notre modèle conceptuel de données valide, cette gestion de règles se présente de la manière suivante :

RG1 :

- Un ou plusieurs produits sont livrés par un ou plusieurs fournisseurs;

- Un ou plusieurs fournisseurs peuvent livrer un ou plusieurs produits;

RG2 :

- Un ou plusieurs produits sont commandés par un ou plusieurs clients ;

- Un ou plusieurs clients  peuvent commander un ou plusieurs produits ;

* 27 Assistant FREDDY ETSHIKO, notes de cours de technique de base de données, 3ème graduatInformatique de gestion, UPKAN ,2019-2020,inedit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard