WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crédits bancaires et croissance économique en république démocratique du congo, de 1990 à  2019


par Guillaume gigi Mbode
Universite de kindu - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre premier : Approche Conceptuelle

Ce chapitre a pour vocation de donner un aperçu théorique sur différents concepts, il est question de préciser ces concepts relatifs au sujet pour la bonne compréhension. Dans ce cadre, il en sera défini les concepts qui feront l'objet des chapitres qui vont suivre.

Nous avons subdivisé notre chapitre en deux grandes sections : la première section se rapporte aux définitions des concepts clés et la deuxième section explicite les notionsrelatives à la croissance économique.

Section 1. Définition des concepts clés

1.1.1. Système financier

1. Définition

Un système financier se définit par l'ensemble des règles (lois, taux de change, taux d'intérêt), de pratique de la monnaie, titres négociables, instrument, de placement) et des instructions (bource de valeurs, banque, compagnies d'assurance, ...) qui permettent de mobiliser des capitaux pour la mettre à disparition d'agents économiques qui expriment un besoin de financement. Car besoins correspondant pour l'essentiel à des projets d'investissement d'entreprises, d'administrations ou des particuliers.3(*)

2. Les fonctions des systèmes financiers

Le système financier permet de transférer des fonds depuis les agents économiques qui épargnent, car leurs déprennes sont inférieures à leur revenu, vers les agents économiques qui souhaitent emprunter, c'est-à-dire dépanner au delà de leur revenu. On dit qu'il sert d'intermédiation entre les agents à capacité de financement et les agents à besoin de financement. En pratique, les plus importants agents à capacité de financement sont les ménages tandis que les plus grandsemprunteurs sont des entreprises, les Etats et certaines administrations publiques, mais il existe un bon nombre des ménages emprunteurs et des entreprises prêteurs. 4(*)

Le choix de transférer le pouvoir d'achat dans le futur constitue l'essence du système financier est une garantie de la performance des entreprises en recherche. Constante des capitaux. Le système financier assure de ce fait quatre (4) services fondamentaux essentiels au bon fonctionnement d'une économie :

1. Il fournit un moyen d'échange et une réserve de valeur appelée monnaie, laquelle sert également d'unité de compte pour m'assurer la valeur des transactions ;

2. Il offre des canaux qui permettent de mobiliser l'épargne provenant d'un grand nombre de pouces et de les diriger vers les investisseurs, selon un processus qualifié d'intermédiation financière ;

3. Il offre un moyen de transférer et de répartir les risques dans l'économie ;

4. Il fournit un ensemble d'instruments pour stabiliser l'activité économique ;

Cette fonction peut être réalisée de deux manière principal qui sont décrite dans le point suivant : en effet si un particulier accepte de prête de l'argent a un entreprenne il ne le fera en général par directe.5(*) Mais indirectement par les intermédiaires financières qui sont de deux catégories. Ainsi donc, il convient de distinguer la finance directe de la finance indirecte.

2.1. La finance directe

La finance directe est une première matière de allier prêteurs et emprunteurs. Dans la finance directe les emprunteurs obtiennent directement de fonds de la part des prêteurs en leurs vendant des titres (ou instruments financiers) sur un marché appelé « marché financier ».

Le titre est des droits de créances sur les revenus futurs de l'emprunteur ou sur ses actifs. Ils sont donc des actifs pour ceux qui l'achètent (les prêteurs). Mais de dettes pour ceux qui l'émettent (les emprunteurs). Par exemple, une entreprise qui a besoin de fonds pour construire une nouvelle usine peut emprunter en émettant des obligations, dette qu'elle s'engage à rembourser par des versements échelonnés, devant une période donnée et selon des modalités précédées au départ.6(*)

Rappelons que cette procédure n'est pas unique mécanisme de mobilisation des capitaux sur le marché financier. Comme nous le verrons plus loin, une entreprise qui ne souhaite pas se refinancer en obligation peut émettre des actions sur ce marché ; ainsi des souscripteurs ne deviennent non pas créanciers de l'entreprise, mais des copropriétaires.

Ils détiennent alors une partie du capitale de l'entreprise qui leur donne droit non seulement au résultat, mais aussi pour certaine condition, à un pouvoir de décision sur l'entreprise.

2.2. La finance indirecte

Est la seconde manière de relier les prêteurs et les emprunteurs. La finance indirecte appelée autrement finance intermédiaire est une forme de finance dans laquelle les emprunteurs obtiennent des fonds en s'adressant à des intermédiaires financiers (en particulier les banques) qui leur consentent des prêts. Les prêteurs quand à eux prêtent leur argent non pas directement aux agents à besoins de financement mais aux intermédiaires financiers, spécialement sous forme de dépôts.

Comme leur nom l'indique, les intermédiaires financiers servent leur nom l'indique, les intermédiaires financiers servent d'intermédiaire entre les agents à capacité de financement et les agents à besoins de financement.L'intermédiaire financier qui assure l'activité d'intermédiaire peut supporter des coûts liés à non activités, ce qui influe directement sur les conditions d'emprunt.

2.3. La structure des systèmes financiers

Les structures et les fonctions des systèmes financiers des différents pays sont complexes. Ces systèmes sont formés de catégories d'institution très diverse : Banques, Compagnies d'assurance, fonds collectifs d'investissement, marchés d'actions et d'obligations, etc... Qui trouve comme l'objet d'un contrôle par l'Etat.

Mais d'une manière générale, les institutions peuvent être regroupées de façon à distinguer ceux qui opèrent essentiellement dans la finance directe et ceux qui sont dans la fiance indirecte.

L'importance relative de la finance directe et de la finance indirecte est une caractéristique majeure du système financier contemporaine. La mesure de cette caractéristique est complexe du fait que la distinction entre les placements directes et intermédiaire n'est pas toujours évidente (comme acheter une action en bourse implique pour la plus part des individus de passer par un intermédiaire, un trader ou un coutier de pousse, etc...).

Néanmoins les coûts relatif à cette opération peuvent s'avoir mais importants par rapport à ceux liés aux opérations avec un intermédiaire financer(une banque par exemple). Telle la raison qu'avancent ceux qui accordent une importance économique aux marchés financiers.

2.4. Vulnérabilité financière

Etymologiquement du latin vulnéraire, qui signifie baisse, endommager, en tancer, porter atteinte à, faire mol à, froisser, offenser.

Celles-ci prenant le caractère de ce qui est vulnérable, tranquille, précaire de ce qui peut être attaquée, barré, endommagé. Celles-ci prenant le caractère tranquillité peut entrainer des pressions de diverse nature. La vulnérabilité financière est définit comme une perte de revenue.7(*)

La vulnérabilité est la Caractéristique d'entreprise dont le risque de défaillance est élevé qui surviennent certains événements. Le degré de vulnérabilité eut fonction de deux variations :

- La première traduite l'exposition au risque et rend compte des aspects statique du problème, pour cette raison, le terme «  étant de vulnérabilité » lui a été réservé ;

- La seconde variable a trait à la capacité qui a l'entreprise de régler les difficultés qu'elle rencontre ».

En réalité, toute entreprise qui s'engage de manière quelque peu importante sur la vraies nouvelle se trouve contractée (et par toujours à la manière de l'équilibriste) sans adaptation lui permettant d'avancer « avec sûreté »

Il semble donc impact de dissocier l'idée de vulnérabilité de celle de défaillance en considérant que le risque statistique, risque spéculatif dans toute non acception fait partie de la vie courante de ménagers.

Nous disons que la vulnérabilité est la caractéristique de toute entreprise qui peut être attaquée. La vulnérabilité est alors affaire de degré depuis l'entreprise « peu vulnérable » à l'entreprise « très vulnérable », cet état pouvant naturellement conduire à des issues fatales d'état de correction de paiement voir de dispositions.

Toute entreprise est potentiellement vulnérable car n'est jamais acquis, surtout en matière de décision stratégique.

2.4.1. Origine de la vulnérabilité

La vulnérabilité comme manifestation du risque subi par l'entreprise, trouve son origine dans le degré d'expatriation ou risque de toute entreprise. Ce degré d'exploitation relève de deux sources principales :

- Le risque peut être en principe indépendant de la volonté des décideurs et concerne les manipulateurs de l'événement naturels aux portails (incendie, inondation, malversation extérieures, etc... Le risque pour fait traditionnaires l'objet de procédures d'endurance.

- Le risque spéculatif st quant à lui, directement lié à des choix faits par les décideurs de l'entreprise. Il est d'exerce même de la stratégie et comporte à nos tous deux comparantes :

· La capacité de gérer le potentiel de l'entreprise (question et donc risque opérationnels).

· La capacité à créer un potentiel nouveau (gestion et donc risque stratégique).

2.4.2. Les indicateurs de la vulnérabilité

Ces indicateurs couvrent les secteurs publics, financiers des ménages et des entreprises.Les indicateurs ci-après sont ceux qui le définit suit de très près :

- Les indicateurs de la dette intérieure et extérieure ;

- Les indicateurs d'adéquation des réserves ;

- Les indicateurs de solidité financière ;

- Les indicateurs du secteur des entreprises.

2.4.3. Institution financière

1.1.4.1. Définition

Une institution financière est une installation publique ou privé, qui assure une mission économique ou financière ou procure des services financiers à ses clients.8(*)

Selon Alain CHOINEL, «  Il est mallerait de donner une définition approprié aux institutions financières, mais toutes fois, on regroupe sous cette expression les entités économiques qui n'occupent du commerce de l'argent.9(*)

1.1.4.2. Sortes des institutions financières

Selon le classement de la BNR, deux sortes d'institutions financières interviennent dans le financement de l'économie en général. Ces institutions sont :

- Les institutions financières bancaires ;

- Les institutions financières non bancaires.10(*)

* 3MISHKIN FREDERIC, Monnaie, banque et marchés financiers, ed. Nouveau horizons, Paris, 2007, P. 26

* 4Idem,P27.

* 5MISHKIN FREDERIC, op. cit, P. 9

* 6Idem, P28

* 7WWW .toupie.org/dictionnaire/vulnérabilité. le 20/03/2021/21h30'

* 8Site web : fr.wikipedia.ord. collecte de 23 Mars 2021 a obh2d

* 9CHOINEL. A, le marché financier : structure et odeurs, la revue banque, 5ème édit , Paris 1993, P. 558

* 10Site internet ; www.bar.rw consulté le 23 Mars 2021 à 10h40'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote