WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'un système d'information pour la gestion des délibérations et des publications des résultats scolaires avec notification par SMS.


par JoàƒÂ«l IBOFA
Université Libre de Kinshasa (ULK) - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici arrivés au terme de notre travail intitulé : Développement d'un système informatique pour la gestion de délibération et de publication de résultat scolaires avec notification par sms dans une école (Collège Saint-Etienne).

Ce travail est le fruit de nos sacrifices durant les cinq années passées à l'Université Libre de Kinshasa ; en sigle «U.L.K ».

Notre champ d'investigation était bel et bien le Collège Saint Etienne, laquelle Collège confrontait bien des problèmes en matière de gestion de délibération et de publication des résultats scolaires, entre autres : la lenteur de recherche des informations d'une délibération, la non-sécurité de conservation des informations sur la délibération et la publication, la difficulté de production des données statistiques.

De ce fait, nous avions émis une hypothèse selon laquelle l'éradication de ces problèmes serait faite à travers une gestion informatisée.

Nous sommes partis de l'analyse de l'existant pour enfin proposer une solution. Cette solution étant informatisée présente bien des avantages, à savoir : la sécurisation des données, la production des données statistiques en temps réel, le partage des données, etc.

Cependant, elle compte également des inconvénients, dont l'arrêt du travail en cas de panne.

La conception d'une base de données et le développement d'un logiciel nous ont permis effectivement d'atteindre notre principal objectif : celui de répondre aux attentes des utilisateurs.

Somme toute, nous ne prétendons pas, à travers ce travail, avoir réalisé une oeuvre parfaite et complète. Voilà pourquoi toute critique constructive, toute suggestion et toute remarque de la part de nos lecteurs sont toutes bienvenues en vue de son amélioration.

[65]

BIBLIOGRAPHIE

A. Ouvrages

1. BACHMAN Jean Charles, Modeling for data Storage, éd. MASSON, Paris 1997

2. DIGALLO F., Méthodologie des systèmes d'information-MERISE, Cnam Angoulême, Paris, 2001.

3. ROBERT REIX (1934-2006), Systèmes d'information et management des organisations, Éditions Vuibert, First édition in 1995, 367 pages.

B. Notes de cours

1. ABABAN. , Séminaire de Méthode de recherche scientifique : Guide pratique de rédaction d'un travail scientifique (3é Graduat), ISIPA, 2014-2015

2. WINGENGA J., Cours inédite de Méthode de recherche scientifique, G2 Info, ULK, Kinshasa, 2012-2013

3. BACHMAN Jean Charles, Modeling for data Storage, éd. MASSON,

Paris, 1997

4. DIGALLO F., Méthodologie des systèmes d'information-MERISE, Cnam Angoulême, Paris, 2001

5. KASORO M, Cours inédit de Merise, G3Info, ULK, Kinshasa p56, 2016-2017

6. KITONDUA R., Cours de Techniques de Base de Données, G3INFO, ULK, KINSHASA, 2016-2017, inédit

7. MBALAKA W., Cours inédit de Microsoft Access, ULK, Kinshasa,

2016-2017

8. Joseph Gabay, UML2, Paris, 2008, P30

C. Dictionnaire

1. Microsoft Encarta 2009

D. Sites web

1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Short_Message_Service

[66]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote