WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement de l'arret campus et organisation du transport collectif, Lubumbashi. Cas de la ligne campus-gare.


par Daniel MUHINDO NGOY
Université de Lubumbashi - Licence en Génie civil 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2.3. Détection automatique de bouchon

La détection de bouchon s'effectue en un ou plusieurs points, à l'aide d'un système radar ou d'un système de détection par boucles électromagnétiques. Les informations en provenance des capteurs sont traitées par une unité de calcul, qui analyse la fluidité de la circulation et détecte la formation d'un bouchon. Lors de la détection d'un bouchon, l'information est transmise en local aux panneaux destinés aux automobilistes, et à distance au centre de supervision. L'ordre d'allumage des panneaux peut être automatique, ou manuel après validation du centre de supervision, une caméra d'aide à la décision pouvant être intégrée, en option, à l'armoire de détection. Tous les équipements constituant le système de détection de bouchon (à l'exception des panneaux à messages variables alphanumériques) peuvent être alimentés par énergie solaire. Les transmissions entre l'armoire de détection et les panneaux s'effectuent par liaison radio.

V.2.4. Perception de l'information en temps réel par les usagers

Les technologies embarquées permettent de fournir de l'information en temps réel à bord des bus. La grande majorité des systèmes se contentent de donner une information sur l'arrêt en approche (nom, temps pour l'atteindre). En cas de correspondance, il peut être aussi intéressant d'être informé sur son prochain mode de transport. Cette information offre à l'usager la possibilité de gérer la suite de son déplacement en fonction des conditions de circulation de cet autre mode. (CETE, 2014)

Les Clients du réseau équipés d'un mobile quelle que soit sa technologie, sont principalement informés sur les horaires de passage d'un bus à l'arrêt et sur les perturbations. Pour la mise à jour en temps réel des informations, les bornes et écrans sont reliés au serveur SAE (Système d'Aide à l'Exploitation) via une liaison par fibre optique ou par radio. La détermination des prochains bus desservant un arrêt et le calcul de l'heure de passage et de la destination correspondante, sont réalisés par le serveur SAE en fonction : de la localisation des bus et de la connaissance du travail prévu pour les bus. L'image ci-dessous montre comment l'information sera perçue par les usagers.

Figure 18 : plaque tournante de l'information en transport

53

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote