WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l’étude des aires marines protégées au Sénégal. L’exemple de Bamboung dans la réserve de biosphère du delta du Saloum. Eléments d’approche biologique et socio-économique.


par Idrissa Oumar KANE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) - DEA Gestion Intégrée et Développement Durable des régions côtières et des petites îles  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : Présentation synoptique de l'étude

L'étude synoptique de l'étude comprend deux chapitres. L'un porte sur la présentation du cadre général dans lequel se trouve l'aire marine protégée de Bamboung c'est-à-dire la Réserve de biosphère du Delta du Saloum et la communauté rurale de Toubacouta et cela sur le plan biophysique (en relation avec le climat et les potentialités naturelles disponibles), humain (en rapport avec les principales composantes ethniques de la population) et socio-économique (relatif aux différentes activités effectuées et à l'évolution des besoins).

L'autre est axé sur la présentation du cadre spécifique, c'est-à-dire l'aire marine protégée de Bamboung. Les éléments essentiels traités dans ce chapitre (l'historique de sa création, ses ressources biologiques et son aspect statutaire) permettent d'appréhender la problématique de la gestion de cet espace protégé.

Les îles du Saloum

Légende de l'AMP

Zone tampon Zone centrale

Mangroves Limite de l'AMP

Figure 1 : Situation géographique du cadre générale et spécifique de l'étude

14

Chapitre 1 : Présentation du cadre général

Le cadre général d'étude porte sur les caractéristiques biophysiques et socio-économiques et les liens qui existent entre elles.

I- Etude physique de la zone prospectée

La Communauté Rurale de Toubacouta est l'une des entités géographiques littorales appartenant à la Réserve de Biosphère du Delta du Saloum. Elle couvre une superficie d'environ 170 km2 et comporte les limites géographiques suivantes :

- au nord par la commune de Sokone et l'arrondissement de Djilor ;

- au sud par la Communauté Rurale de Keur Samba Guèye et la République de

Gambie ;

- à l'est par les collectivités locales de Nioro Alassane Tall et de Keur Saloum Diané ;

- à l'ouest par l'Océan Atlantique et l'arrondissement de Niodior.

Le relief est plat dans son ensemble avec cependant des dépressions au niveau des vallées et des différents cours d'eau dont le plus important est Néma, nom de l'un des 14 villages périphériques de l'AMP.

Son appartenance au domaine maritime influence, de manière directe, le milieu biophysique.

1- Caractéristiques climatiques

Le climat du delta du Saloum est une variante du climat soudano-sahélien. Autrement dit, la zone est un lieu de transition entre le domaine sahélien sec et le domaine guinéen humide caractérisé par deux saisons : une saison pluvieuse de juin à octobre et une saison sèche période durant laquelle l'harmattan souffle généralement de février à mai.

Par ailleurs, la présence des bolongs ou bras de mers crée un micro-climat tout le long du littoral où habitent les pêcheurs. Ainsi, le climat se caractérise par des régimes thermiques et hydriques de type tropical subissant la double influence de la pluviométrie et des effets océaniques en particulier dans les marges maritimes de l'estuaire. Les températures varient dans l'année avec un maximum de 37 °C en mai et un minimum de 20 °C entre décembre et janvier. Les températures moyennes annuelles se maintiennent autour de 26 et 31° C. Les normales pluviométriques accusent une nette régression passant de 800-950 mm (entre 19311959) à 600-750 mm (entre 1960-1989), soit une baisse comprise entre 18 et 24%. Cela représente l'un des principaux facteurs de dégradation du paysage de la RBDS et de la réduction de la biodiversité10.

Au demeurant, le climat qui prévaut dans la zone varie en fonction des écosystèmes et/ou du domaine géographique spécifique. L'AMP de Bamboung, grâce à sa proximité avec la mer, a un micro-climat assez particulier comparé aux autres domaines maritimes et/ou continentaux de la réserve. La saison est plus fraîche de novembre à mai avec des températures plus douces (15°C à 22°C).11

10 Unesco BREDA (Rapport 2002) : Programme éco-touristique de la réserve de biosphère du Delta du Saloum (RBDS)-Sénégal. Rapport des activités 2002.

11 in http://www.ecotour-voyage-nature.com/FR/info_amp_bamboung.html

15

Ici, le climat joue un rôle prépondérant sur l'équilibre du milieu mais surtout dans la reproduction des espèces halieutiques notamment les poissons. En effet, d'après les résultats de recherches scientifiques -sur la caractérisation de l'état de référence des peuplements de poissons du bolong de Bamboung- obtenus lors des campagnes d'échantillonnage réalisées par IRD-CRODT (2003 à 2005), l'activité de reproduction des poissons est réduite en saison des pluies avec l'absence d'espèces continentales et l'entrée en repos sexuel d'espèces marines. 12

Il a été constaté durant cette dernière décennie que les pluies varient du nord au sud avec une tendance à la diminution et des bilans pluviométriques négatifs.

Tableau I : Evolution de la pluviométrie de 1996 à 2000

Années

Cumuls

Nombre de jours

1996

597,6

38

1997

698,8

40

1998

664,6

39

1999

102,3

58

2000

862,8

48

Source : PLD (Plan Local de Développement) de la communauté rurale de Toubacouta (2001)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault