WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l’étude des aires marines protégées au Sénégal. L’exemple de Bamboung dans la réserve de biosphère du delta du Saloum. Eléments d’approche biologique et socio-économique.


par Idrissa Oumar KANE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) - DEA Gestion Intégrée et Développement Durable des régions côtières et des petites îles  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 - Caractéristiques de la végétation

La végétation est composée essentiellement par des espèces ligneuses et herbacées estimées à 188 espèces soient 9 % de l'ensemble de la flore du pays (Diop, 1990).

Au niveau de la communauté rurale de Toubacouta, la végétation est caractérisée par sa diversité dans sa structure. La forêt de Sangako, un des villages riverains de l'AMP, est l'une des rares réserves, au Sénégal, peuplée de Khaya senegalensis. L'île de Sipo est le seul site identifié dans la zone avec un peuplement dense de Prosopis africana et de Liphira lanceolata. Ce sont des espèces fortement prisées par la pharmacopée traditionnelle. C'est une des raisons de conservation de ce type de végétation.

Par ailleurs, la structure arborée composée de baobab (Adansonia digitata) est importante et parfois assez dispersée.

13 DIOP S. (1990) : La côte Ouest Africaine du Saloum (Sénégal) à la Mellacorée (République de Guinée). Collection études et thèse, ORSTOM, Paris, 379 p.

17

Les mangroves, malgré leur dégradation, demeurent dominantes et sont des espèces biologiquement productives avec une présence des mollusques et de poissons. On y trouve aussi quelques rôniers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard