WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rapprochement bancaire dans une société d'état. Cas de la Sonabel.


par Daouda SAWADOGO
Institut Supérieur des Filières Professionnalisantes (ISFP) - BTS 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2- Les Suggestions

Au vu des faiblesses soulignées, nous formulons à l'endroit de la société les suggestions suivantes :

> Nous suggérons à la société de faire des recrutements pour renforcer l'effectif de la section rapprochement afin d'alléger et fluidifier le travail.

> Nous proposons également la division de la section rapprochement bancaire en deux sections à savoir :

- Une section état de rapprochement chargée du pointage et de l'élaboration des états de rapprochement ;

- Une section apurement des suspens qui s'occupera du dénouement des suspens ;

Cela stimulerait le travail de rapprochement de sorte à tendre vers zéro suspens.

> Pour ce qui est des suspens en provenance des directions régionales, nous proposons la décentralisation du rapprochement bancaire pour permettre la prise en charge des suspens sur place et en temps opportun.

> Concernant les difficultés dans les banques, la SONABEL en tant que personne morale pourrait demander plus de coopération de la part des banques afin de faciliter le travail des agents.

ISFP : Finances Comptabilité 34 SAWADOGO Daouda

ne société d'Etat : cas de la SONABEL

ISFP : Finances Comptabilité 35 SAWADOGO Daouda

us nous rendons compte de l'importance du ses aspects positifs tels que l'assainissement de la trésorerie et l'épurement des états financiers. Le rapprochement bancaire garantit une comptabilité saine et fiable, ce qui est un gage de confiance au vue des partenaires d'affaires. Nous avons également élaboré des observations regroupées en atouts et des faiblesses. De ces faiblesses dégagées, nous avons suggéré des solutions que nous croyons, si elles sont adoptées, contribuerons pleinement à accroitre la performance dans l'assainissement de la trésorerie et des états financiers.

ne société d'Etat : cas de la SONABEL

CONCLUSION GENERALE

La Société Nationale d'Electricité du Burkina participe activement au développement socio-économique du pays à travers la desserte de l'énergie électrique aux entreprises, aux ménages, et à bien d'autres agents économiques.

Notre stage de formation professionnelle au sein de cette société nous a été d'un intérêt inestimable. Il nous a permis de confronter et de renforcer nos connaissances théoriques à la pratique en matière de comptabilité et de gestion. Cela s'est fait à travers un climat social très favorable et une coopération interpersonnelle remarquable, qui a facilité notre intégration dans de la structure. Tout au long de cette formation nous nous sommes forgés une aptitude socioprofessionnelle et acquis les valeurs d'une bonne collaboration au travail.

Après deux mois passés au service financier, nous nous sommes intéressés au rapprochement bancaire d'où notre thème « Le rapprochement bancaire dans une société d'Etat : cas la SONABEL ». L'étude de ce thème nous a permis de comprendre l'importance du rapprochement bancaire pour une société en général et pour la SONABEL en particulier. Il permet effectivement le suivi rapproché des opérations bancaires, ce qui permet à l'entreprise d'assainir sa trésorerie et de présenter des états financiers plus proches de la réalité. En outre nous avons compris la différence entre la théorie et la pratique en matière de comptabilité et de gestion.

Par ailleurs, nous avons identifié des atouts et quelques faiblesses auxquelles nous avons proposé des solutions. Nous osons croire que l'entreprise tiendra compte de nos observations et suggestions dans la mesure du possible afin de toujours tendre vers la perfection.

Au vue de l'important rôle joué par le rapprochement bancaire dans la comptabilité de l'entreprise, on pourrait se poser la question de savoir quelle serait la situation des états financiers et de la trésorerie si le rapprochement bancaire n'était pas intégré ?

ISFP : Finances Comptabilité 36 SAWADOGO Daouda

ne société d'Etat : cas de la SONABEL

BIBLIOGRAPHIE

BICABA Wilfried : Importance du rapprochement bancaire et l'impact des suspens sur les états financiers : cas de la SONABEL. Rapport de stage de fin de cycle DUT : 2012 IBAM

Madame GUIMBOU Bouguessa : Importance de l'état de rapprochement bancaire dans une entreprise industrielle et commerciale : cas de la SONABEL. Rapport de stage de fin de cycle DUT : 2009 ISIG

Site web SONABEL: www.sonabel.bf

ISFP : Finances Comptabilité 37 SAWADOGO Daouda

 

ne société d'Etat : cas de la SONABEL

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard