WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audience de la radio Flambeau de l'Orient dans les homes de l'université de Kisangani. cas de Boyoma 1 et 2


par Alphonse YALINGO
Université de Kisangani - Graduat en sciences de l'information et de la communication 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ABREVIATIONS

FLSH : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

RFO: Radio Flambeau de l'Orient

RTNB: Radio Télévision Numérique Boyoma

RTNC: Radio Télévision Nationale Congolaise

SIC : Sciences de l'Information et de la Communication

TFC : Travail de Fin de Cycle

UNIKIS: Université de Kisangani

INTRODUCTION GENERALE

0.1. Objet d'étude

Notre étude porte sur l'audience des programmes de la Radio Flambeau de l'Orient dans les homes de l'Université de Kisangani : cas de Boyoma I&II.

0.2. Objectif d'étude

A travers cette étude, nous voulons mesurer l'audience de la Radio Flambeau de l'Orient auprès des étudiants et identifier le nombre de personnes qui la suivent, étant donné que le média est un support efficace de transmission de diverses informations aux populations.

0.3. Problème général de l'étude

A l'ère actuelle, les médias occupent une place capitale au sein de la société. Tout individu cherche toujours d'être en contact avec ceux-ci pour savoir ce qui se passe autour de lui. Cette communication se fait par l'intermédiaire d'un support qui peut être : la radio, la télévision, la presse écrite, l'internet, etc.

Aujourd'hui, les gens restent attachées à la radio par le fait qu'elle est un support efficace d'enseignement, de formation, d'information, de publicité et de divertissement ; elle a la capacité d'atteindre le bout du village grâce à sa couverture plus étendue. Cette tendance ne laisse aucunement le secteur de l'éducation. Chaque établissement d'Enseignement Supérieur et Universitaire veut se procurer d'une radio campus en vue d'y divulguer ses activités quotidiennes auprès de la communauté universitaire et des tiers.

Hormis cette mission, ces radios universitaires sont implantées comme outil pédagogique au service des étudiants en Sciences de l'Information et de la Communication, futurs professionnels des médias.

En effet, nous constatons qu'en République Démocratique du Congo, la plupart des radios universitaires sont détournées de leurs missions primordiales, celles de répondre aux attentes de la communauté universitaire et celles d'être le laboratoire des Départements des Sciences de l'Information et de la Communication, pour des fins politiciennes. Les étudiants y accèdent rarement ou presque pas ; certaines de ces radios se sont transformées en une propriété privée des autorités académiques qui ont une mainmise là-dessus avec un personnel réduit ou fictif ; d'autres sont portées au statut des stations publiques à l'instar de la RTNC, ce qui prête confusion au public cible sur leur consommation.

Nous constatons aussi que les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication sont devenues plus que jamais incontournables, avec l'avènement des bouquets numériques qui a pris de l'ascenseur aussi bien dans les homes universitaires. Les étudiants préfèrent suivre des séries télévisées, de se connecter aux réseaux sociaux, ...que d'écouter la radio alors que celle-ci diffuse plus de programmes qui touchent directement les problèmes pendants de la société.

0.4. Question de départ

Au regard des faits constatés ci-dessus, notre question de départ se présente de la manière suivante : quelle est l'audience des radios universitaires dans les homes des étudiants ?

0.5. Sous-questions

Ø Quelle émission de la RFO, les étudiants résidant les homes Boyoma I&II préfèrent suivre ?

Ø Quel est le taux d'audience de la RFO dans les homes Boyoma I&II ?

Ø Comment se présente la grille des programmes de la RFO ?

0.6. Revue de littérature

Les études sur l'audience des médias ne sont pas nouvelles. Elles ont fait l'objet de plusieurs recherches scientifiques. La spécialité pour nous, ce qu'elles abordent sur l'audience des programmes de la Radio Flambeau de l'Orient dans les homes Boyoma I&II de l'Université de Kisangani.

LUATE MAWA1(*), a travaillé sur l'étude de l'audience de la Radio Flambeau de l'Orient, la voix de l'Unikis auprès des étudiants résidant au Complexe Elungu et Village Koli.Dans son étude, il voulait savoir si les étudiants habitant dans ces homes suivent la RFO.

Au cours de son travail, il a émis l'hypothèse selon laquelle la plupart des étudiants résidant au complexe Elungu et Village Koli suivent la RFO, étant donné que cette Radio émet clairement sur toute l'étendue de la résidence estudiantine. Au bout de ses recherches, il a confirmé son hypothèse.

Alphonsine DHIMBE Mandjesi2(*)a parlé de l'audience de l'émission dialogue entre Congolais de la Radio Okapi à Kisangani: cas des étudiants des homes Boyoma I&II. Au bout de sa recherche, elle a conclu que l'émission Dialogue entre Congolais animée à la Radio Okapi a une grande audience auprès d'une catégorie de personnes bien précises, il s'agit des étudiants de Boyoma II de l'Université de Kisangani.

Trésor MARAKA Kombo3(*) a analysé l'audience des médias audiovisuels, cas de la Radio Oped Fm où il a voulu savoir l'audience de cette station dans la ville de Kisangani. De son hypothèse, il a conclu que la Radio Oped Fm/Kisangani est suffisamment suivie. Les boyomais accordent suffisamment l'intérêt aux programmes proposés par la Radio Oped Fm.

Lambert LAMBE Tondo Lembe4(*), quant à lui a mené les recherches sur le taux d'écoute des journaux parlés de la Radio Communautaire Mwangaza par les jeunes de Mangobo.

Selon Lambe, la majorité de jeunes de la commune Mangobo ne suivent pas tellement les journaux parlés de la Radio Communautaire Mwangaza, étant donné que ces journaux sont diffusés au moment où ils sont dans diverses occupations, ils préfèrent plutôt l'émission Tikanasepela plus que d'autres émissions de cette station.

Mimi KATSHUNGA5(*), a parlé de l'audience des journaux télévisés de la RTNB par les étudiants résidant le home Complexe Elungu. Au cours de cette étude, elle a émis l'hypothèse selon laquelle les journaux télévisés de la RTNB Kisangani n'ont pas une grande audience auprès des étudiants résidant le home Complexe Elungu. Une réponse provisoire qu'elle a infirmée après enquête.

* 1LUATE M., l'étude de l'audience de la Radio Flambeau de l'Orient, la voix de l'Unikis, auprès des étudiants résidant au Complexe Elungu et au Village Koli, TFC inédit, SIC, FLSH, 2014-2015

* 2DHIMBE M., Audience de l'émission Dialogue entre Congolais de la Radio Okapi à Kisangani : cas des étudiants des homes Boyoma I & II, TFC inédit, SIC, FLSH, 2009-2010

* 3MARAKA.T., Audience des médias audiovisuels, cas de la radio OpedFm, TFC inédit, SIC, FLSH, 2007

* 4LAMBE L., Taux d'écoute des journaux parlés de la Radio Communautaire Mwangaza par les jeunes de Mangobo, TFC inédit, SIC, FLSH, 2007

* 5Http //www.academia.edu/14737587/Audience des journaux télévisés de la RTNB par les étudiants résidant le home Complexe Elungu, consulté à Kisangani le 23/01/2019 à 14h°°

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci