WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audience de la radio Flambeau de l'Orient dans les homes de l'université de Kisangani. cas de Boyoma 1 et 2


par Alphonse YALINGO
Université de Kisangani - Graduat en sciences de l'information et de la communication 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre voyage intellectuel qui a porté sur l'«  Audience des programmes de la Radio Flambeau de l'Orient dans les homes de l'Université de Kisangani : cas de Boyoma I&II. »

L'objectif poursuivi par cette étude était de mesurer l'audience de la RFO auprès des étudiants et identifier le nombre de personnes qui suiventcette station, étant donné que le média est un support efficace de transmission de diverses informations aux populations.

Nous avons reposé notre problématique selon laquelle la Radio Flambeau de l'Orient est mise en cause pour son audience d'autant plus qu'elle ne respecte pas sa grille des programmes faute de temps de diffusion limité et aussi par l'insuffisance des journalistes pouvant produire les émissions dont la communauté en a besoin.

Face à cette situation, nous nous sommes posé la question de savoir : «  quel est le taux d'écoute des programmes de la Radio Flambeau de l'Orient chez les étudiants résidant dans les homes Boyoma I&II ? »

Pour répondre en cette question, nous avons formulé l'hypothèse selon laquelle « le respect de la grille des programmes et le contenu des émissions déterminent l'audience d'une radio. »

La méthode d'analyse quantitative nous a aidées à la vérification de notre hypothèse et la méthode sociologique et statistique pour la collecte des données.

Quant aux techniques, nous avons usé de la technique documentaire, la technique d'observation directe et la technique d'enquête

La première nous a permis de parcourir les travaux antérieurs et ouvrages ayant trait à notre thème de recherche ; la deuxième nous a facilité la construction du modèle d'analyse et la troisième nous a permis d'entrer en contact direct avec nos enquêtés afin de sonder leurs opinions.

Outre l'introduction et la conclusion, le présent travail a porté sur quatre chapitres : le premier chapitre a exposé le cadre conceptuel et théorique ; le deuxième a parlé du contexte général de l'étude, le troisième a présenté le modèle d'analyse et le quatrième a consisté sur l'observation et l'analyse des informations.

Au regard des résultats obtenus, nous affirmons que notre hypothèse a été vérifiée et confirmée d'autant plus que la majorité de nos enquêtés ont affirmé que la RFO ne respecte pas sa grille des programmes, ce qui fait qu'ils ne s'intéressent pas à ces programmes et n'en sont pas rassurés bien qu'ils suivent de fois cette station.

Ainsi, nous suggérons ce qui suit :

Ø Que la Radio Flambeau de l'Orient pense à redynamiser et à respecter sa grille des programmes en produisant plus les émissions qui répondent aux attentes et intérêts de la communauté universitaire afin d'augmenter son audience ;

Ø Qu'elle renforce aussi l'équipe de rédaction pour la production et diffusion régulières des émissions ;

Ø Qu'elle réduise aussi le temps de détente en musique pour ne pas fatiguer les auditeurs.

Par ailleurs, nous n'avons nullement la prétention d'avoir tout dit dans ce travail. Les quelques points soulevés ici, constituent pour nous l'essentiel. L'occasion est donc donnée à nos successeurs de pouvoir étaler au grand jour ce dont nous aurions dû tenir dans l'ombre. Etant une oeuvre humaine, elle ne manquera pas des coquilles, vos remarques, apports et suggestions seront les bienvenus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"