WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de satellites dans la transmission de données


par Erick KAMUALA MULAJA
Institut Supérieur Technique d'Informatique Appliquée ISTIA - Graduat (Licence) 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- 5 -

INTRODUCTION GENERALE

difficile à approche de loin comme de près des principaux acteurs dans notre domaines d'études pour nous fournir des informations pratiques.

9 SUBDIVISION DU SUJET

En dehors de l'introduction et la conclusion générale, notre travail comporte

quatre chapitres à savoir :

 

?

Chapitre I

: Généralité sur la Transmission de données

?

Chapitre II

: La Transmission de données par satellite

?

Chapitre III

: Les applications liées à l'usage de satellite

?

Chapitre IV

: Expansion de la technologie spatiale

 

CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA TRANSMISSION DE DONNEES

CHAPITRE I

GENERALITES SUR LA TRANSMISSION DE DONNEES

I.1 GENERALITES

I.1.1 Introduction

La transmission de données regroupe l'ensemble des techniques mises en oeuvre pour prendre les informations d'un point appelé « source » et le faire parvenir fidèlement à un autre point appelé « destination » et inversement. Les données d'informations que nous avons en tète ne sont utilisables que par nous-même, pour qu'elles deviennent utilisables par les autres, il faut les mettre en forme par catégorie, sous un état qui permet leur reproduction, leur interprétation, leur stockage et leur transmission.

A cet effet, les données doivent être mémorisées et comparées. L'emploi des outils informatiques et d'ordinateurs facilite ces opérations et permet une plus grande diffusion de connaissances.

I.1.2 Données

Les données sont des informations à transmettre ce sont des signes ,signaux ,des textes, des sons ou tout autre vibration mécanique, des images, ou tout autre vibration électromagnétique ,des empreintes ou des renseignements de toute nature recueillies par des capteurs pour être utilisés ou transmis, stockés ou mémorisés et transformés. Les données sont les éléments de base en télécommunication, c'est une représentation de l'information sous forme conventionnelle destinée à faciliter son traitement.

I.1.3 Le signal

En télécommunication, le signal est une grandeur électrique ou électromagnétique dont la variation dans le temps transporte une information d'une source à une destination. Le signal peut être la différence de potentiel ou l'intensité d'un courant électrique ou bien une modulation de l'amplitude ou de la fréquence ou de la phase, ou une variation périodique de ces grandeurs qu'on appelle « porteuse ». Les signaux sont groupés par nature et par forme

I.1.3.1 Nature du signal

· Signal analogique : c'est un signal dont la variation est arbitraire (infinie) dans le temps.

· Signal logique : c'est un signal qui n'a que deux variations dans le temps, il transmet une information qui ne peut avoir que deux valeurs : vrai ou faux.

· Signal numérique : c'est un signal qui a une variation finie dans le temps, il transmet des informations prises dans un ensemble fini de valeurs possibles.

I.1.3.2 Forme de signal

· Signal alternatif

· Signal rectangle

· Signal à dent de scie

· Signal continu

- 7 -

CHAPITRE I

GENERALITES SUR LA TRANSMISSION DE DONNEES

 
 
 

Figure 1.1 Forme de signaux

I.1.4 Traitement de l'information

Le traitement de l'information est le processus d'extraction, d'analyse, de changement et de conversion de l'information de toute manière détectable par un observateur. Les données telles que récoltées par des capteurs sont transformées en un signal électrique de très basse fréquence. Son traitement consiste à l'amplifier pour le rendre apte à toute modification et conversion d'une nature à une autre pour un usage précis.

Figure 1.2 Chaine de traitement

Le traitement des informations s'effectue par des équipements électroniques regroupés en catégorie suivant les taches à accomplir dans le processus de la transmission. Ces équipements sont composés de circuits. Suivant le besoin de l'usager, trois types de circuits sont proposés pour la transmission de données :

? Le circuit loué : il établit une liaison permanente entre deux points terminaux fixes et réservés exclusivement à cet usage privé. Il a l'avantage d'être disponible tout temps et présente des caractéristiques de transmission connues et stables. En revanche, son coût de location élevé ne se justifie que dans le cas de l'utilisation intensive, il peut s'agir de circuit télégraphique (50 à 300 bit/s) ou téléphonique (2400 à 9600 bit/s).

? Le circuit commuté : il établit de cas en cas pour la durée de chaque communication, à travers le réseau téléphonique banalisé. C'est une solution économique et souple, qui permet d'atteindre diffèrent destinataires au prix

- 8 -

CHAPITRE I

GENERALITES SUR LA TRANSMISSION DE DONNEES

cependant d'une opération préalable de sélection. Son principal inconvénient est la qualité variable et imprévisible de circuits ainsi attribués.

? Le circuit commuté spécial pour données : établit à la demande par commutation de circuits ou des paquets à travers un réseau numérique prévu spécialement à cet effet.

I.1.5 Terminal de données (ETTD)

L'équipement terminal de traitement de données, appelés aussi DTE (Data Terminal Equipement) représente les calculateurs d'extrémité. Ces calculateurs sont dotés de circuits particuliers pour contrôler les communications. L'ETTD réalise la fonction du contrôle du dialogue.

I.1.6 Terminal de circuit de données (ETCD)

L'Equipement Terminal de Circuit de données, ou DCE (Data Circuit Equipement) sont les équipements qui réalisent l'adaptation entre les calculateurs d'extrémité et le support de transmission. Cet élément remplit essentiellement des fonctions électroniques, il modifie la nature du signal mais pas l'information

I.1.7 La jonction constitue l'interface entre ETTD et ETCD

Elle permet à ETTD de gérer l'ETCD pour assurer le déroulement de la communication (établissement d'un circuit, initialisation de la transmission, échange de données et libération de circuit).

I.1.8 Support ou ligne de transmission

Est un élément essentiel de la liaison. Les possibilités de transmission (débit, taux d'erreur,...) dépendent essentiellement de caractéristiques physiques et de l'environnement de celui-ci. Cette adaptation entre le terminal nommé ETTD et le canal de transmission doit être capable à la réception de transformer correctement les signaux électriques reçus en valeur numérique malgré les distorsions (bruits, filtrage).

Une liaison est caractérisée par son débit D qui représente le nombre de bit par unité du temps (bit/s) et par l'organisation des échanges.

D= (1.1)

D : débit en bit par seconde (bit/s)

V : Volume à transmettre exprimé en bit T : durée de la transmission en seconde.

Figure 1.3 Les circuits de données

- 9 -

CHAPITRE I

GENERALITES SUR LA TRANSMISSION DE DONNEES

I.1.9 Mode d'exploitation

Le transfert des informations entre deux systèmes A et B s'effectue en fonction de besoins et de caractéristiques des éléments, suivant trois modes d'exploitation de la liaison :

? La liaison simplex : Le système A est un système émetteur, le système B est un système récepteur par exemple, les données sont transmises dans un seul sens. L'exploitation en mode unidirectionnel est justifiée pour le système dont le récepteur n'a jamais besoin d'émettre (Liaison radio ou télévision).

? La liaison semi-duplex (half-duplex) : La transmission est possible dans les deux sens mais non simultanément. L'exploitation est en mode bidirectionnel à l'alternation. Ce type de liaison est utilisé lorsque le support physique commun dans le deux sens de transmission (cas de ligne téléphoniques) ne possédant pas une largeur de bande suffisante pour permettre des liaisons bidirectionnelles simultanées par modulation de deux fréquences porteuses différentes, des procédures particulières permettent alors d'inverser le sens de transmission.

? Liaison duplex intégrale (full-duplex) : Les données peuvent être émises ou reçues simultanément dans les deux sens. L'exploitation est un mode bidirectionnel simultanée. A chaque sens de communication correspond un canal de transmission propre, lorsque le support physique est communaux deux sens de transmission, chaque canal est défini dans une bande de fréquence spécifique.

Figure 1.4 Les modes de transmission

I.1.10 La transmission en bande de base

C'est une technique de transmission dans laquelle le signal est envoyé directement sur le canal après codage en ligne sans passer par un codage canal ou sans modulation. Le signal transmis peut être analogique ou numérique. En bande de base, le spectre du signal transmis démarre a partir de la fréquence zéro, ce qui distingue ce procède de la modulation qui utilise une onde porteuse.

I.1.11 Modem normalisé

Il est usuel de repartir les fonctions relatives à la transmission de données entre deux équipements distincts.

? Traitement de données

? Code (codage/décodage)

- 10 -

·

CHAPITRE I

GENERALITES SUR LA TRANSMISSION DE DONNEES

Protection contre les erreurs

· Surveillances

· modulation/démodulation

· Régénération/décision

· Mode (émission/réception)

· Horloge

· Adaptation a la ligne (Appel et réponse automatique)

· L'équipement Terminal de traitement de données ETTD : Appelé plus couramment « terminal »

· L'équipement de circuit de données ETCD : Plus connu sous le nom de « Modem », car il contient le modulateur et le démodulateur nécessaire à la transmission dans un canal analogique. Le modem fait partie du domaine de compétence des télécommunications, tandis que le terminal est considéré comme équipement informatique. La compatibilité entre ces deux équipements, d'origine généralement différente, exige la définition très soigneuse de la jonction (interface) qui les sépare. Le CCITT a défini une série de modems utilisables dans une voie téléphonique. Les débits normalisés correspondent à des applications et modes d'exploitations différentes (simplex, duplex). La voie de retour à faible débit (75bit/s) des modems en semi-duplex peuvent servir à la demande de caractères en cas de détection d'erreurs dans la voie allée.

? Exemple : Les modems normalisés pour la voie téléphoniques analogique par le CCITT sont : AVIS CCITT V21 (pour le mode duplex intégral), AVIS CCITT V23 (pour le mode duplex intégral), AVIS CCITT V26 (pour le mode semi-duplex), le modem a 9600bit/s (AVIS CCITT V29) pour les circuits loués.

I.1.12 Modes de transmission

On distingue deux modes de transmission :

· La transmission asynchrone : La transmission est asynchrone si les différents mots (caractères) du message à transmettre sont transmis de façon arythmiques, c'est-à-dire indépendamment les uns des autres et le transfert a lieu sans contraintes temporelles, il n'y a pas de lien temporel entre les caractères mais il existe un lien temporel entre tous les bits d'un même caractère.

· La transmission Synchrone : On parle de transmission synchrone si tous les mots (caractères à transmettre sont regroupés en bloc et transmis a un rythme irrégulier. Il n'existe pas de lien temporel entre différents blocs mais il en existe un, entre tous les bits d'un même bloc.

I.1.13 Qualité d'une liaison de données

On distingue deux qualités d'une liaison de données :

· Liaison asynchrone : Les bits d'un même caractère sont régulièrement espacés mais l'intervalle qui sépare deux caractères peut-être variable, dans ce cas on parlera d'une liaison Arythmique ou asynchrone, elle s'effectue selon un ensemble

- 11 -

CHAPITRE I

GENERALITES SUR LA TRANSMISSION DE DONNEES

de règles régissant les échanges dits « protocoles ». Les protocoles les plus connus sont :

· XON-XOFF

· X-MODEM

· Y-MODEM

· Z-MODEM

? Liaison synchrone : Dans une liaison synchrone, les caractères à transmettre sont regroupés pour former des blocs, la transmission de différents blocs (trames) est délimitée par des caractères spéciaux. Les bits d'un même message sont régulièrement espacés. Les principaux protocoles sont :

· BSC

· SDLC

· HDLC

I.1.14 Media

En télécommunication, le media c'est le milieu intermédiaire entre la source d'information et sa destination. Autrement appelé « ligne de transmission », il assure l'interconnexion entre les équipements et la liaison entre le poste d'émission et celui de réception. Ce media peut être :

? Matériel :

· Deux fils métalliques nus parallèles (ligne aérienne)

· Deux fils métalliques toronnées (paire symétriques)

· Deux conducteurs concentriques (câble coaxial)

· Un tube métallique : guide d'ondes

· Un guide filiforme diélectrique translucide (fibre optique) ? Immatériel :

· Le vide : avec les ondes radioélectriques (faisceaux hertziens)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille