WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l’élevage de la chèvre du Sahel sur la situation socio-économique des populations rurales. Cas de la commune rurale de Dogonkiria, département de Dogondoutchi.


par Abdoul Karim Souley Ssalifou
Université de Tahoua - Licence de sciences agronomiques 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. REVUE BIBLIOGRAPHIQUE

1.1 Aperçu sur la commune rurale de Dogonkiria

1.1.1 Situation géographique

D'une superficie de 2886 km2, la commune rurale de Dogonkiria est située dans l'extrême Nord du département de Dogondoutchi. Elle est géographiquement comprise entre les latitudes Nord 13°56'30» et 14°36'50» et les longitudes Est 04°9'40» et 04°18'00». Elle est limitée au Nord par les communes de Bagaroua et Sanam, au Sud par les communes rurales de Matankari et Dankassari, à l'Est par les communes rurales d'Alléla et Bagaroua et à l'Ouest par la commune rurale de Soucoucoutane. La commune rurale de Dogonkiria est la plus vaste du département de Dogondoutchi et regroupe 51 villages administratifs, 9 tribus peulhs et 4 campements Touareg (PDC, 2018). La figure ci-dessous illustre la situation géographique de la zone d'étude.

Figure 1 : Situation géographique de Dogonkiria (source : fonds de carte IGNN, réalisation Souley S, 2018)

4

1.1.2 Milieu biophysique

1.1.2.1 Relief

La commune rurale de Dogonkiria présente un relief contrasté avec une prédominance des dunes et des plaines sablonneuses. Les caractéristiques géomorphologiques permettent toutefois de distinguer trois (3) types de paysages (PDC, 2018) Il s'agit du paysage des dunes et plaines sablonneuses situé à l'Est et au Nord-ouest, du paysage d'une chaine de plateaux dans la partie Nord est allant de la frontière de la commune de Bagaroua à celle de Sanam, et le paysage des vallées fossiles, propices à l'agriculture dans la partie Sud.

1.1.2.2 Climat

Les caractéristiques géographiques de la zone la place dans un climat Nord sahélien, situé entre les isohyètes 300 et 450mm. Les températures maximales enregistrées sont de l'ordre de 47°C en avril et celles minimales de 15°C entre janvier et février (PDC, 2018). Comme partout au Niger, cette commune est parcourue par deux principales masses d'air : l'harmattan et la mousson. Il s'agit de deux masses d'air de caractéristiques différentes et soufflant à deux périodes différentes : l'un chaud et sec et l'autre chaud et humide et apporte la pluie.

1.1.2.3 Pluviométrie

Les précipitations enregistrées sont irrégulières et mal reparties dans le temps et dans l'espace et les variations interannuelles des quantités de pluies enregistrées sont significatives du Nord au Sud. La figure suivante résume la pluviométrie de la commune de Dogonkiria de 1960 à 2010.

Source : PDC (2018)

Figure 2 : Evolution pluviométrique décennale (commune de Dogonkiria de 1960-2010)

5

1.1.2.4 Végétation

La végétation de la commune rurale de Dogonkiria est composée essentiellement d'essences ligneuses comme Faidherbia albida, Balanites aegyptiaca, Combretum glutinosum, Prosopis africana, Cassia sieberiana et d'arbustes comme Guiera senegalensis, Combretum micrantum, Boscia senegalensis, Ziziphus mauritiana (PDC, 2018). Il faut noter que le couvert végétal et herbacé est clairsemé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984