WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d’une étude comparée de la qualité des eaux brutes et traitées de la source Ain Asserdoun (Beni-Mellal) et ceux du barrage Ait Massoud (Khouribga).


par badi et Otmanovic Badi et otmanovic
Université Sultan Moulay Slimane - Licence Sciences de la Vie  2019
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 

Université Sultan Moulay Slimane
Faculté Polydisciplinaire de Khouribga
Filière de Sciences de la Vie (SV)

 

Année uiversitaire : 2018-2019 N° d'ordre : / 2019

Projet de Fin d'etudes

Essai d'une étude comparée de la qualité des

eaux brutes et traitées de la source Ain

Asserdoun (Beni-Mellal) et ceux du barrage Ait

Massoud (Khouribga)

Présenté en vue d'obtenir la Licence Fondamentale en :
FilieÌre : Sciences de la Vie (S.V)

Option : Biotechnologie et Microbiologie

Réalisé par : - Mlle. ABOUFARIS HASNAE

- Mlle. CHARRADI NOURA

Encadré par : - Pr. ETTAKI MOHAMMED - Mr.TALBAOUI RACHID

Soutenu le :08/07/2019 devant le jury :

Faculté Polydisciplinaire de Khouribga Président

Mr.TALBAOUI Rachid ONEE Khouribga Encadrant

Pr.ETTAKI Mohammed Faculté Polydisciplinaire de Khouribga Encadrant

DEDICACES

Nous dédions ce modeste travail à:

Dieu
Nos chers pères HAMZA et ABDELMAJID
Nos chères mères FATIMA et FOUZIA, pour
leur éducation, leur patience, leurs énormes
sacrifices à nous offrir une vie pleine de joie
et d'amour, leur soutiens et encouragement;
que Dieu les gardent.
Nos frères et soeurs
Nos ami(e)s
Nos professeurs à FPK
Les techniciens du laboratoire de L'ONEE
Et à tous ceux qui nous aiment
Nous dédions ce travail...

La durée du travail : du 01/03/2019 au 31/03/2019.

AVANT PROPOS

Le stage effectué au sein de l'Office National de L'Electricité et de l'Eau potable)-branche eau- de Khouribga (ONEE) avec la réalisation du projet de fin des études s'inscrit dans le cadre de la préparation de notre diplôme de Licence fondamentale en Sciences de la vie, option : Biotechnologie et microbiologie.. Le choix de cet établissement est motivé par deux raisons essentielles :

· L'ambition de faire une application élargit sur la base des études et des compétences acquises pendant trois ans de formation à la FPK.

· L'importance de l'ONEE au niveau du contrôle de la qualité des eaux à usage domestique avec la participation préventive dans la protection de la population contre les maladies hydriques.

Noms et prénoms des étudiants :

Mlle ABOUFARIS HASNAE & Mlle CHARRADI NOURA L'intitulé du travail :

Essai d'une étude comparée de la qualité des eaux brutes et traitées de la
source Ain Asserdoun (Beni-Mellal) et ceux du barrage Ait Massoud

(Khouribga)

Nom et prénom de l'encadrant à la Faculté Polydisciplinaire de Khouribga :

Le Professeur Mohammed ETTAKI

Noms et prénoms des encadrants à l'ONEE :
Le Parrain : M. Rachid TALBAOUI
Mr Zakaria ABBOUZ

Entités où les travaux ont été réalisés :

Laboratoire des analyses chimiques et bactériologiques de l'ONEE-Khouribga
Laboratoire des analyses chimiques et bactériologiques de l'ONEP Ain Asserdoun

Remerciements

Dieu merci pour la santé, la volonté, le courage et la détermination qui nous ont accompagnés tout au long de la préparation et l'élaboration de ce travail et qui nous ont permis d'achever ce modeste travail.

Le présent travail est non seulement le résultat de notre courage, sacrifice, patience et endurance mais aussi une participation de plusieurs personnes qui nous sont chères.

Nous exprimons nos profonds remerciements à notre professeur AHMED BAKRIM responsable pédagogique de la filière sciences de la vie pour son aide et ses orientations.

Nos sincères et profonds gratitudes sont exprimées agréablement à Mr. ETTAKI MOHAMMED qui nous a permis de bénéficier de son encadrement ; Les conseils qu'il nous a prodigué, la patience, la confiance qu'il nous a témoignés ont été déterminants dans la réalisation de notre de projet de fin d'études.

Nous remercions Mr. TALBAOUI RACHID chef de laboratoire régional de Khouribga. N'oublions pas de remercier très chaleureusement Mr. ABBOUZ ZAKARYAE pour son accueil, son aide, son attention et sa gentillesse tout au long du stage, et aussi tous les membres du laboratoire L'ONEE.

Nos remerciements s'étendent également aux jurys et à tous nos enseignants durant les années des études.

Enfin, nous tenons à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce travail.

Mots clés : Eutrophisation, eau brute, eau traitée, paramètres physico-chimiques, paramètres bactériologiques, Charbon actif, barrage Ait Massoud, Source Aïn Asserdoune.

Résumé

L'eau est un élément naturel très abondant sur Terre, présent sous différents états, état Solide (les glaces polaires), état Vapeur (atmosphère), état Liquide (mers, océans) qui grâce à ses propriétés, le développement et la continuité des organismes vivants et ainsi leurs fonctions vitales sont réalisés.

La production de l'eau potable de la ville de Béni-Mellal est assurée par l'ONEP, qui exploite principalement les eaux de la source Ain Asserdoune, bien que celle de la ville de Khouribga soit assurée par l'ONEE qui profite les eaux du barrage Ait Massoud. Ces eaux subissent premièrement un prétraitement dans le but de diminuer leurs charges en matière en suspension, ensuite un traitement assurant l'élimination de la pollution chimique et microbiologique et l'abaissement de la turbidité pour toute une série de transformations afin d'obtenir une eau potable destinée à la consommation humaine.

Pour une bonne santé, l'eau doit être d'une bonne qualité, et pour sa préservation, plusieurs évaluations du système de traitement de l'eau ont été réalisées. Ce travail consiste à un essai d'étude comparée entre les eaux de Ain Asserdoune (Beni-Mellal) et celles du barrage Aït Massoud (région Khouribga), grâce à des analyses physico-chimiques et bactériologiques.

D'après les résultats obtenus des paramètres physico-chimiques et bactériologiques, on peut constater que les eaux traitées sont conformes aux normes, ceci est expliqué par l'efficacité du traitement utilisé. Contrairement aux eaux brutes, qui sont caractérisées par des paramètres physico-chimiques et bactériologiques ne répondant pas aux normes.

Les paramètres organoleptiques (odeur et gout) concernant l'eau du barrage Aït Massoud, ne sont pas conformes aux normes, l'inappropriée de ces paramètres est due à un phénomène qui s'appelle l'Eutrophisation. Le traitement par le charbon actif granulé améliore la qualité des ces eaux.

Table des matières

Dédicace

Remerciement

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire