WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur les conflits conjugaux dans la commune de Cocody.


par D. Jean-Paul MIAN
Université de Cocody Abidjan - Maîtrise de psychologie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Les communautés traditionnelles africaines sont aujourd'hui confrontées aux mutations sociales rapides. Les relations interpersonnelles au sein de la société accusent des faiblesses certaines. Celles-ci sont davantage ressenties dans les institutions telles que l'école, la famille et le mariage. Cette dernière institution sociale naguère agréée et valorisée connaît une crise sans précédent. Dans le cadre ancien, les deux grandes familles désormais liées par le mariage de deux de leurs membres participaient activement à la réussite de cette union.

Les conflits entre époux étaient vite repérés, traités et "liquidés" par un comité de sages formé à l'occasion.

Aujourd'hui, avec l'évolution des institutions sociales et des conditions socio-économiques, le mariage, objet de tant d'attentions, de soins et qui donne un sens à la vie du couple, à l'image de la société est fortement influencé par les mutations sociales rapides. Cette évolution facilite le brassage des cultures et permet au jeune homme de se mettre en ménage avec une jeune fille qui a une culture et une tradition différente. Dans un tel cadre, les us et coutumes subissent des transformations. Les enfants qui naissent de ce ménage hétéroclite, composé de parents qui ne parlent pas la même langue ancestrale sont élevés sans tenir compte des coutumes et des Dieux. Le ménage ainsi réduit au couple et aux enfants se trouve confronté à des responsabilités auxquelles il ne s'est pas préparé. Les foyers conjugaux deviennent de moins en moins stables. Les frustrations, les soucis, les rancoeurs et les déceptions vécues individuellement se développent au sein des couples, et même les familles fortunées ne sont pas à l'abri.

Dans un tel environnement, le mariage voit sa structure se modifier sous l'effet conjugué des facteurs internes et externes. L'on assiste entre autres, à l'émergence

8

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

de maux comme la désintégration de la famille, la violence conjugale et les divorces.

Selon Wemick (1967), le divorce a lieu lorsque l'un des conjoints décrète qu'il aimerait mieux suivre son chemin séparément ou quand l'un et l'autre décident conjointement qu'il vaudrait mieux se séparer.

Le divorce pouvant altérer le modèle général constitue une sérieuse question dans la vie des membres du couple. Si le divorce crée des problèmes complexes tant pour le mari que pour l'épouse, l'un ou l'autre peut penser qu'en qualité d'adulte, il en a le choix. Le conjoint décide délibérément d'affronter ces problèmes. Il n'en est pas ainsi pour les enfants impliqués dans le divorce. Ils n'ont pas leur mot à dire sur la question. Ceux-ci souffrent plus de l'éclatement du ménage et risquent d'être accablés par les conséquences du divorce. C'est donc la porte ouverte aux inadaptations sociales telles que les enfants de la rue, la délinquance juvénile et les jeunes filles mères.

La nécessité de lutter contre le phénomène de divorce semble conduire certains chercheurs en sciences sociales à faire de la vie sentimentale du couple un principal champ d'investigation. L'inquiétude selon Moscovici, (1984) « s'est accompagnée de curiosité. Les manuels destinés à nous enseigner "que faire" dans le mariage, le divorce, (...) trouve dans le grand public une audience importante et qui semble se développer ».

De même, d'autres auteurs (Tazard, 2000 ; Tièche, 1975) se sont attachés à identifier les causes qui préfigurent le divorce. Parmi elles, les conflits conjugaux occupent une place très importante et retiennent fortement notre attention. S'il peut donc exister un lien entre ces conflits et le divorce, il serait raisonnable de rechercher les réalités qui au sein du couple peuvent favoriser l'émergence de ces querelles, de ces tensions, de ces crises. Ces réalités sous- jacentes aux conflits

9

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

dans le couple conjugal sont de divers ordres. Il peut s'agir de facteurs psychologiques, de facteurs liés à la communication et de facteurs économiques. Il faut aussi remarquer que les conditions de vie particulièrement difficiles des conjoints, le déphasage entre ce qui est prévu dans tel ou tel régime juridique du mariage et la pratique réelle de cette loi au sein du foyer conjugal, peuvent être source de conflits.

Il ressort de ce qui précède que les facteurs tels que le régime juridique du mariage et le milieu socioéconomique seraient susceptibles d'avoir une incidence négative sur la vie du couple et induira de ce fait une psychopathologie. C'est cette relation que nous entendons expliciter dans le présent travail.

La réalisation de celui-ci s'articulera autour de trois parties. La première posera les fondements théoriques de cette recherche. Quant à la deuxième, elle examinera l'ensemble des procédés mis en oeuvre pour éprouver les hypothèses énoncées. La troisième partie enfin, analysera, interprétera et discutera les résultats obtenus.

10

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

PREMIERE PARTIE :

FONDEMENTS THEORIQUES

11

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

I. PROBLEMATIQUE

1.1- REALITES OCCIDENTALES DANS LE MARIAGE EN AFRIQUE NOIRE TRADITIONNELLE

En Afrique noire traditionnelle, affirme Bassitché (1993) la décision et la conclusion du mariage ne relèvent pas de l'initiative des deux personnes concernées. Les parents à qui revient cette responsabilité la prennent en tenant compte de la naissance et du développement physique et moral de la jeune fille et du jeune homme. Autrement dit, ne se marie pas qui veut. Le dernier mot revient toujours aux parents. Dans cette société traditionnelle, le garçon tout comme la fille reçoit son éducation dans son cadre de vie. Cela les prépare aux nouvelles fonctions de mari et femme.

A ce propos, Hama (1968), soutient que l'homme n'est complet que quand il prend une femme, c'est-à-dire que lorsqu'il se marie. Toute éducation antérieure qu'il reçoit est en réalité donnée dans le but d'en faire un chef de famille. Il en est de même pour la jeune fille qui reçoit également une formation. Les parents ont toujours un droit de regard dans la vie du couple. Il n'y a pas d'affaire privée pour les conjoints. La vie de ceux-ci est commandée par celle de la communauté. Hama (op. cit.) relève aussi que tous les membres de la famille élargie cherchent à conserver la pureté du ménage par la fidélité. Il y va de l'honneur de la famille, voire de toute la société. Cela rend chacun responsable de la fermeté ou non de tel frère ou de telle soeur et donne au foyer sa force et sa cohésion.

Le contact avec l'Occident amène des changements dans diverses perceptions des aspects essentiels de la vie en société de façon générale, et en particulier dans la conception que l'africain a de la famille et par ricochet du mariage.

L'Occident est la référence selon Touré (1981). L'auteur souligne que les jeunes commencent à adopter des attitudes et des comportements typiques du monde occidental. Dès lors ces jeunes pensent et vivent à l'occidental ; car estiment-ils,

12

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

l'ancien système africain ne permet pas la libre expression. Abidjan comme toutes les autres capitales, est le lieu où cette nouvelle conception de la vie se manifeste et se cultive. Cette rencontre avec l'Occident, crée dans la communauté urbaine d'Abidjan et de la commune de Cocody principalement de nouveaux désirs et besoins, de nouvelles valeurs en rapport avec le progrès scientifique et technique.

1.2- DE L'OCCIDENTEALISATION A LA NOUVELLE VISION ET CONCEPTION DES LIENS MARITAUX EN AFRIQUE NOIRE

Une nouvelle vision et conception des liens maritaux et des objectifs sont recherchés à travers la conclusion du mariage. Aujourd'hui, la famille tend à se réduire à un couple tourné vers l'avenir ; un homme et une femme se rencontrent et décident d'écrire leur histoire. Le couple et ses enfants constituent ce que l'on appelle la "famille nucléaire".

Wernick (1976, p.7) écrit que « le chef africain voit ses fils partir travailler dans une ville nouvelle et se mettre en ménage avec une des jeunes filles provenant d'autres tribus, qui ne parlent pas le langage ancestral et qui élèveront leurs enfants sans tenir compte des coutumes et dieux ancestraux ». L'auteur précise que le symbolisme de la maison ancestrale, réceptacle des traditions, lieu sacré où se renouvellent et se renforcent les liens parentaux, est de moins en moins perçu dans le tissu urbain.

Les jeunes en âge de se marier aspirent pour Bernus (1969, p. 119) « à un modèle occidental théorique de la famille conjugale, au sein de laquelle les relations entre les époux prendraient le pas sur les relations avec les groupes familiaux lignagers. Le choix libre du conjoint apparaît comme le premier stade d'une évolution vers un type nouveau des relations familiales ».

A cet effet, Oger (1993, p.34) écrit que « voici venu le temps de la famille en kit, une famille de coeur plus qu'une famille "sociale" ».

Force est de constater que les valeurs anciennes qui définissent les manières d'être et

13

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

d'agir que la communauté reconnaît comme idéal et indispensable pour la stabilité conjugale deviennent inopérantes en raison des nouvelles conditions qu'impose le changement. C'est la porte ouverte aux phénomènes d'acculturation considérés par Morfaux (1980) comme le processus d'intégration d'un individu ou groupe à un milieu culturel étranger, résultant du contact direct et prolongé avec celui-ci et d'assimilation de ses manières de vivre, de se sentir, d'agir et de réagir. Cette intégration a un aspect positif et négatif. Ce dernier se rapporte aux difficultés d'adaptation éprouvées par l'acculturé dans les deux sociétés (celle dont il est issu et celle qui l'accueille). Ce phénomène n'épargne pas la famille. De la famille élargie, l'on arrive à la famille nucléaire qui réunit le père, la mère et les enfants. Cette famille localisée en zone urbaine est selon Annan (1993) l'apanage de certains groupes fortement acculturés par la société occidentale qui préfèrent vivre en marge de la communauté africaine avec son sens aigu d'organisation parentale. La famille nucléaire devient la seule alternative pour les jeunes générations, eu égard aux conditions économiques difficiles d'une part, et d'autres part pour assurer la complémentarité tant recherchée par les conjoints. La famille perd ainsi sa fonction d'unité de production pour devenir une unité de consommation où les rapports entre les différents membres sont plus transparents, où la communication est l'oxygène indispensable à la vie du couple. Dans ce grand chambardement, Oger (1993, p.24) pense qu'« une vie sera dorénavant constituée d'une succession de phases sentimentales et professionnelles : mariage, divorce, période de célibat, concubinage, re-mariage (...). La famille est en train de s'adapter à cette notion de discontinuité ». Cette situation est plus ressentie dans les grandes villes où la démographie est galopante d'une part. D'autres part, les ressources financières sont faibles et n'arrivent pas à combler les besoins de la population. C'est le cas de Cocody, notre terrain d'investigation où il y a une multitude d'ethnies, de catégories socio-profesionnelles. Cette grande diversité ethnique entraîne un brassage culturel qui réduit les différences et les oppositions traditionnelles. Cela permet aux individus de

14

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

se marier sans grandes difficultés. Carell (1979, p.259), écrit à ce propos que « face à ces difficultés et dangers du milieu extérieur, l'être humain (...) s'obstine à vivre » ; mais cet entêtement a inéluctablement des répercussions sur les relations que les jeunes couples entretiennent avec leurs familles respectives. En effet, les grands-parents (famille élargie) voient en ces jeunes, les fossoyeurs des préceptes et des lois coutumières fondamentales de la société traditionnelle et refusent de leur accorder la bénédiction familiale. Ces comportements inadaptés peuvent influer sur la vie du couple qui, souvent, dépend de la grande famille.

De nos jours, le mariage étant devenu une affaire à deux, il va s'en dire que le couple est le seul responsable de sa destinée. Il assure en cela sa propre existence matérielle et sociale.

Tout ce qui précède a pour conséquence directe les violences conjugales, la désintégration familiale et le divorce dans certains cas.

1.3- EFFETS DES CONFLITS CONJUGAUX ET DU DIVORCE SUR LE

MARIAGE EN CÔTE D'IVOIRE

Ce grand bouleversement permet à Oger (1999, p.21) d'attester ce qui suit : « même lorsqu'elles ont été sanctifiées par Monsieur le Maire, les belles et longues histoires d'amour ont une vie courte : on divorce de plus en plus tôt ; quatre ans en moyenne après le grand choc amoureux ». Bassitché (2001) renchérit en ces termes « l'on se sépare aussi rapidement que l'on se marie à grand coup de klaxon ». Les divorces favorisent l'émergence des fléaux tels le phénomène des enfants de la rue, des filles mères qui s'observe quotidiennement dans notre société.

C'est ce passage du cadre traditionnel au cadre moderne provoqué par l'occidentalisation des sociétés africaines qui, à la base de la fragilisation du mariage conduit au divorce dans les cas extrêmes.

15

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

Pour de nombreux ivoiriens, le divorce semble être la solution qui s'impose en cas de mésentente et de querelles graves. Reconnaissons à cet effet, avec Tièche (1975, p.47), que trop souvent l'on se marie pour être heureux, cependant, écrit-il, « des sondages forcement approximatifs en une matière aussi délicate, révèlent que sur dix ménages, quatre tournent mal et finissent par l'abandon ou le divorce ». Les données de l'ex Ministère de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l'Enfant permettent d'établir que sur 80 cas de plaintes enregistrées au cours du premier trimestre de l'année 1999, 44 femmes sont battues et divorcées, soit 55%.

Aux dires de Wernick (1975, p. 135), « si répandu que puisse être le divorce, et si peu qu'il puisse altérer le modèle général de la vie de famille, il demeure une affaire sérieuse dans la vie des individus concernés ». Cela conduit Porot (1979, p.41) à soutenir que « le foyer devient le réceptacle de toutes les rancoeurs, de toutes les déceptions, de tous les soucis que l'on ne peut pas ou que l'on ne veut pas déverser dehors ». C'est dans un tel cadre que surgissent les comportements de frustration qui peuvent engendrer les conflits.

Le conflit est défini par Bloch (2002) et Sillamy (1992) comme étant la lutte de tendances, d'intérêts. Les conflits peuvent survenir sous diverses formes que sont l'opposition d'opinions et de sentiments.

Dans la dyade homme-femme l'on parle de conflits conjugaux. Ceux-ci sont les tensions, les disputes et les crises qui opposent les conjoints.

Ce phénomène offre aux Spécialistes des Sciences Humaines une plateforme d'investigation dans divers domaines de la vie à deux et selon différentes approches. L'étude des conflits conjugaux est effectuée sous l'angle de leurs sources et de leurs caractères, c'est-à-dire de leur gravité et de leur fréquence.

Wernick (1976) soutient à ce propos que sur 46 couples mariés, 38 d'entre eux déclarent que l'arrivée de leur premier enfant déclenche une crise grave. Cette tension est prononcée dans les premiers mois suivant la venue du bébé. Il y a aussi des couples

16

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

dans lesquels l'on assiste à la violence physique qui revêt souvent la forme des coups et blessures et peut aller jusqu'au meurtre. Cette violence se manifeste également à travers les frustrations (humiliations, injures, menaces, harcèlements, viols conjugaux).

Il est indiqué dans Watch Tower Bible and society of Pennsylvania (1995, p.140) qu'« en s'engageant dans le mariage, beaucoup de couples rêvent de goûter à une vie familiale heureuse ; pourtant ils ne possèdent ni les outils ni les aptitudes nécessaires pour cela. Peu après les jours de noces, les conjoints adoptent des comportements destructeurs. Chaque jour, des querelles et des disputent éclatent ». Ainsi, les foyers deviennent de moins en moins stables avec pour effet leur dissolution ayant comme corollaire l'altération de la vie à deux.

D'autres auteurs envisagent par ailleurs les conflits conjugaux sous l'angle de leurs conséquences.

1.4- CONSEQUENCES DES CONFLITS CONJUGAUX ET DU DIVORCE SUR LE MARIAGE EN CÔTE D'IVOIRE

En effet, Wernick (op. cit) pense que la fin du mariage risque d'être une expérience traumatisante. Le divorce "blesse" ; et le fait que d'autres personnes soient dans le même cas, n'arrange absolument rien. La femme est traditionnellement le centre des troubles affectifs causés par le divorce. L'auteur affirme qu'elle est toute accablée et sévèrement déprimée sans la personne qui constitue son soutien psychologique et son pourvoyeur financier. La divorcée oscille par conséquent, entre l'euphorie et la dépression. Bien des femmes accueillent la liberté avec ivresse. Celles-ci s'adonnent sans calcul ni retenu à la débauche, espérant que rien ne peut leur arriver. Le rôle de la divorcée est particulièrement difficile parce qu'elle doit se refaire une vie sociale en même temps qu'elle essaie d'affronter les problèmes de la vie quotidienne.

17

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

Les ex-maris aussi bien que les ex-femmes sont traumatisés par le divorce. Ils se culpabilisent, se sentent déposséder et leur estime de soi connaît une baisse. Les hommes sont souvent malheureux du fait qu'ils jouent un rôle moins important dans la vie de leurs enfants. A ce sujet, Wemick (op. cit.) relève que les dissociations psychologiques et affectives ne constituent qu'une partie du problème qui se pose aux hommes divorcés. Leur situation financière, elle aussi, risque de devenir désespérée s'ils sont accablés par les lourdes pensions alimentaires.

Le divorce cause aussi un tort permanent aux enfants. Ceux-ci sont laissés avec un vide soudain dans leur existence, un changement abrupt dans la part la plus intime à leur vie. C'est la porte ouverte à la délinquance juvénile.

Une autre approche des conflits conjugaux entreprise par Moscovici (1984), examine d'une part les différences entre les sexes dans la façon dont les gens abordent ces crises et d'autres part, les "attributs causais".

1.5- CAUSES DES CONFLITS CONJUGAUX ET DU DIVORCE SUR LE

MARIAGE EN CÔTE D'IVOIRE

Dans le premier cas, les femmes semblent exprimer davantage leurs émotions et sont plus préoccupées par les aspects affectifs du conflit. Les hommes quant à eux, semblent orientés vers une recherche plus pratique de solutions. Il apparaît que ces différences dans la manière d'aborder le conflit rendent sa résolution plus difficile. Dans le second cas, Moscovici (op.cit.) souligne « les attributions causales » parce qu'elles semblent importantes dans les conflits conjugaux pour expliquer pourquoi l'on agit d'une certaine façon.

Cela nous conduit à aborder la perspective explicative ou causale des conflits.

A cet effet, Oger (1993) et Tièche (1975) évoquent les facteurs explicatifs en

18

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

relevant la trop grande différence entre époux, l'incompatibilité d'humeur et de culture des conjoints, la divergence d'opinions et la difficile entente conjugale à réaliser.

Dumetz (1975), abordant les causes des conflits, pense que la loi fait apparaître aux futurs époux qu'ils sont maître de leur union, leurs parents n'ayant plus en principe à intervenir dans la conclusion du mariage. Cette nouvelle pratique peut engendrer des difficultés à travers des conflits de cultures ou d'éducation différentes dans la vie à deux (conflits d'intérêts, d'opinions, de sentiments). A la différence du cadre ancien où les deux grandes familles (désormais liées par le mariage de deux de leurs membres), participent activement à la réussite de cette union et, où les conflits entre époux sont vite repérés et réglés, le ménage aujourd'hui réduit au couple marital (famille nucléaire) se trouve confronté à des responsabilités auxquelles il n'a pas été préparé. Le couple conjugal est livré à lui-même et n'arrive pas toujours à surmonter les conflits qui surviennent ; d'où la désintégration des familles et les divorces.

Ce bouleversement modifie également les rapports hommes-femmes. C'est ce qui explique l'émergence de mouvement de libération féministe tel que l'AIDF (Association Ivoirienne des Droits de la Femme). La nette tendance de l'égalité entre sexe et principalement le partage des rôles conjugaux dont parle Touzard (1975), peut être source de conflits. En effet, la participation au fonctionnement du foyer devient une compétition. Cette tendance souligne Daco (1990, p.214) signifie que les femmes « ont le désir de jouir des grands privilèges accordés à la seule gente masculine. De plus, elles ont le désir de posséder des qualités qui (parait-il), sont purement masculines c'est-à-dire, le courage, la force, l'indépendance, le droit de choisir etc. (...). Il est donc normal que la femme "proteste" et cherche une compensation ». Elle entre ainsi en compétition agressive avec l'homme. Tout cela peut créer des tensions et des querelles dans le foyer conjugal. Wernick (1976, p.8) souligne à ce propos que « c'est la révolution dans la relation inter-sexuelle qui dérouta le plus les traditionalistes de la famille ».

19

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

1.6- CONFLITS CONJUGAUX, REGIME MATRIMONIAL ET MILIEU SOCIO-ECONOMIQUE EN CÔTE D'IVOIRE

La présente recherche s'inscrit dans l'approche qui précède. Elle s'attache à l'étude des conflits conjugaux dans une perspective explicative pour une meilleure compréhension de ce phénomène. L'étude se fait sur la base de deux variables qui nous paraissent déterminantes pour la manifestation de ces conflits.

Il s'agit du régime juridique du mariage et du milieu socio-économique.

1.6-1. REGIME JURIDIQUE DU MARIAGE EN CÔTE D'IVOIRE

Le régime juridique du mariage ou régime matrimonial en vigueur en CÔTE D'IVOIRE a une histoire. En effet, la CÔTE D'IVOIRE quatre ans après son accession à la souveraineté nationale se dote en 1964 de plusieurs lois. Celles-ci définissent une nouvelle famille dite "famille conjugale" parmi lesquelles la loi sur le mariage. Cette loi définit le régime juridique du mariage et les nouveaux rapports entre les époux. Ces nouveaux rapports entre des individus habitués à se percevoir et à interagir d'une certaine façon dans la vie quotidienne n'est pas sans créer des difficultés de fonctionnement de la famille nouvelle et peut être à l'origine de la fragilisation du foyer et donc du mariage. Ces rapports ont une incidence sur les us et coutumes de la population. En effet, la population ivoirienne qui regroupe diverses communautés ethniques avec des cultures qui ne sont pas les mêmes, s'adaptent difficilement. La réalité du mariage qui varie d'un groupe à l'autre se voit uniformisée par le législateur.

Le mariage crée de nouveaux rapports patrimoniaux et extra-patrimoniaux entre les époux. Du fait de leur union, ceux-ci sont soumis à des devoirs autant qu'il leur est reconnu des droits. Afin de réglementer la vie du couple et de permettre qu'il y règne l'harmonie, l'amour, toutes choses auxquelles aspirent les candidats au mariage, le

20

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

législateur a édicté un corps cohérent de normes appelé régime matrimonial (régime juridique des biens des époux). Selon Kouakou, (2001) le régime juridique du mariage peut être défini comme l'ensemble des règles applicables aux intérêts pécuniaires des époux. Cet ensemble des règles est destiné à conférer aux conjoints un statut particulier régissant leurs multiples rapports pendant le mariage et à sa dissolution. En la matière, la loi ivoirienne sur le mariage prévoit deux types de régimes matrimoniaux, celui de la communauté réduite aux acquêts, seul régime adopté en 1964, et celui de la séparation des biens en vigueur à partir de 1983. Au moment de la célébration du mariage, une "option" est offerte aux époux afin de se prononcer sur le choix entre ces deux types de régimes matrimoniaux. Il convient d'indiquer qu'à défaut d'opter expressément pour le régime de la séparation des biens, les époux y sont censés avoir choisir celui de la communauté réduite aux acquêts. Ce dernier est celui que l'on désigne sous le vocable communauté des biens. Le cerner au mieux revient à définir le concept "acquêts". Que signifie donc le mot acquêt ? Sont considérés comme acquêts, tous les biens acquis pendant le mariage. Ces biens forment une masse commune aux époux et font ainsi de ce régime, un régime communautaire. Mais, qu'en est-il des biens qui, à contrario, sont acquis avant le mariage ? De fait, cette catégorie concerne les biens dits propres. Il en résulte que le régime de la communauté réduite aux acquêts implique à la fois des biens communs au couple et des biens propres à chaque conjoint.

La masse des biens est formée de l'ensemble des biens acquis à titre onéreux pendant le mariage. Sans nous engager dans une étude approfondie sur cette question -- ce qu'aurait fait aisément un juriste -- nous citerons quelques biens dits communs. Ce sont les gains et salaires des époux, les biens acquis avec les gains et salaires des époux. On y ajoute les indemnités, de même que les biens crées par l'un des époux, qu'il s'agisse d'objets, de brevets, de marques ou de modèles déposés de fonds de commerce ou de clientèle. Parmi les biens communs, sont placés les biens acquis lors de la vente d'un bien commun ou du prix qui en est retiré.

21

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

Quant à la masse des biens propres, l'on distingue les biens propres par leur origine et les biens propres par nature. D'une part, les premiers, sont les biens acquis avant le mariage c'est-à-dire qui appartiennent personnellement aux époux. Ces biens sont ceux dont les époux étaient propriétaires avant le mariage ainsi que ceux dont ils avaient la possession. Ce sont également des biens acquis à titre gratuit avant le mariage. Il s'agit des cas de successions, de donations ou legs à l'un des conjoints pendant le mariage.

D'autre part, les instruments de travail sont les biens par nature de l'époux. Il en est de même des créances et pensions incessibles à savoir la pension de retraite, la pension d'invalidité pour accident de travail, les créances et pensions alimentaires. En outre, le caractère personnel de certains biens leur confère la qualification des biens propres. C'est le cas des vêtements, du linge personnel. Dans le même registre s'inscrivent les actions en réparation d'un dommage corporel ou moral.

Par ailleurs, rien n'empêche l'un des époux de confier à l'autre la gestion de ces biens personnels. Il faut par mesure de précaution éviter de le faire de manière vague. Cela devrait se faire par mandat. Celui-ci est une procuration écrite qui doit être claire sur les pouvoirs qu'elle couvre. Le mandataire (celui qui reçoit la procuration) ne sera tenu de rendre compte que des pouvoirs expressément prévus par cette procuration. Le régime de la séparation des biens favorise les conflits conjugaux parce que contraire et non conforme à la logique du mariage précédemment énoncé. En effet, il constitue un frein à l'esprit de mise en commun de tout ce qui concerne l'homme et la femme qui décident de se marier. Les époux qui choisissent ce régime semblent égoïstes. C'est le cas du mari fortuné qui désire protéger ses biens parce que pour lui, certaines femmes voulant bénéficier d'une partie de ses biens se marieraient pour divorcer quelques années plus tard. Toutefois, la motivation du choix de ce régime peut être purement professionnelle afin de préserver les biens des conjoints contre les poursuites en cas de dettes étrangères au ménage (conjoint commerçant par exemple). Dans d'autres cas, le conjoint généralement l'homme supporte en totalité les charges

22

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

du ménage. Et bien que son salaire soit inférieur à celui de son épouse, le mari s'efforcera de prendre ses responsabilités. L'évolution de la vie conjugale dans le régime de la séparation des biens peut engendrer des conflits conjugaux. La séparation des biens prescrite par ce régime juridique du mariage peut conduire les époux à un jeu d'hypocrisie et de cupidité c'est-à-dire à un véritable marché de dupe. L'un des conjoints peut chercher fondamentalement à profiter de l'autre. Celui-ci fera peser sur celui-là les charges auxquelles le régime de la séparation des biens le soustrait. Il s'ensuit que des différences de perception et/ou d'intérêts sont susceptibles de faire germer des attitudes et comportements conflictuels.

Le régime de la communauté des biens serait-il l'idéal ? Celui-ci est assurément le plus conforme à la communauté de vie que l'on choisit en se mariant. Il garantit à celui des époux qui ne travaille pas d'une manière ou d'une autre le droit à la moitié des biens acquis pendant le mariage. Une analyse psychologique de cette situation conforte ce point de vue. Le mariage suppose que l'homme et la femme décident de mener une vie commune. C'est-à- dire, former un couple harmonieux et épanoui dans l'union. A cet effet, les Saintes Ecritures (Genèse 2, V. 24) soutiennent que « l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair ».

Le mariage, contrat entre l'homme et la femme renvoie également au sentiment d'appartenance en un tout de cohésion, d'identité commune et irréductible qui est traduit dans la notion de communauté des biens.

Dans le régime de la communauté des biens, il s'agit de développer l'aide mutuelle, l'unité et l'indissolubilité. Ce régime juridique réalise une fusion sentimentale, morale et sociale que constitue le mariage sur le plan psychologique. Par exemple, un modus-vivendi (mode de vie ou accord) s'établit entre conjoints qui se partagent alors les frais d'entretien du foyer et dans certains cas ils ont un compte bancaire en commun. Ce régime se prête le mieux à la sécurité affective, garantit le mieux l'unité et la continuité du processus d'intégration sociale. Il correspond à la définition du mariage,

23

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

c'est-à-dire une union et une fusion. L'on peut présumer que dans un tel régime les conflits conjugaux seraient rares ou occasionnels. Tout dans le mariage concoure à rapprocher les deux conjoints.

1.6-2. MILIEU SOCIO-ECONOMIQUE DU MARIAGE EN CÔTE D'IVOIRE

Une autre variable qui nous paraît jouer également un rôle non négligeable dans la genèse ou le développement des conflits au sein des couples est le milieu socioéconomique. Ce milieu est le cadre de vie défini par les critères généraux faisant intervenir aussi bien des caractéristiques personnelles des conjoints que celles du cadre où ils vivent.

Généralement, pour les couples, l'on considère le type de fonction exercée, le niveau d'études, le revenu mensuel comme étant essentiels à la définition du milieu socioéconomique. Lorsque l'on y ajoute le type d'habitat, les types de biens, les loisirs, le nombre de repas par jour des conjoints et les appareils électroménagers que le couple possède, l'on est sûr d'être assez proche de la définition du milieu socioéconomique.

Ces critères permettent de distinguer différents milieux. Selon Izamné (1998) et Koffi (1995), habituellement, trois milieux sont reconnus. Ce sont les milieux socioéconomiques favorisé, moyen et défavorisé.

Le milieu socioéconomique favorable est constitué par les cadres supérieurs, les professions libérales (commerçants grossistes). Ces conjoints d'un niveau d'études supérieures, ont un revenu mensuel élevé, possèdent des biens (maison, fonds de commerce...) et vivent dans un logement de haut standing (villa, appartement de luxe...) avec un très grand confort électroménager (machine à laver, cuisinière...).

Le milieu socioéconomique défavorisé est composé de sujets employés, ouvriers, "petits" commerçants, de niveau d'études primaire et de revenu mensuel faible. Ces

24

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

conjoints ne possèdent pas de biens, vivent dans des logements économiquement faibles (studios, appartements...), sans aucun confort électroménager.

Entre ces deux milieux, il y a le moyen dont les critères sont souvent difficiles à définir parce que "mitigé". Toutefois, l'on peut indiquer que les sujets vivants dans ce milieu sont les agents de maîtrise, les techniciens, les commerçants "demi-grossistes" et de niveau d'études secondaire avec un revenu mensuel moyen.

Les difficultés financières et matérielles liées à la conjoncture économique rendent problématique la gestion du foyer conjugal.

Lorsque le milieu sociéconomique est défavorisé, cela suppose la non-aisance du couple. Dans ce cadre de vie, la misère économique accroît les difficultés des conjoints. Le mari a des problèmes financiers pour scolariser les enfants ; d'où le mécontentement de l'épouse. Quelquefois, le couple à travers le mari, n'arrive pas à assurer les charges familiales que sont les factures d'eau, d'électricité, de téléphone, le loyer et même la "popote" au quotidien. Il faut ajouter à cela, l'incapacité du conjoint à prendre en charge les frais de santé. L'on peut assister également à des conflits sexuels liés souvent aux humeurs de l'épouse qui "boude" son mari parce qu'elle lui reproche son état de pauvreté.

A ce propos Daniel (1985) soutient que l'argent est l'une des conditions primordiales à la réussite de la vie à deux. La vie conjugale devient donc conflictuelle et les couples ivoiriens n'échappent pas à cette réalité.

Offoumou (1993) le confirme par les propos selon lesquels, la grande difficulté des couples africains est le problème de la pauvreté. Pour elle, l'amélioration des conditions de vie en général est prioritaire pour tous et toutes.

Quant au milieu socioéconomique favorisé, beaucoup de problèmes s'y résolvent par les moyens financiers et matériels qui sont suffisants. En effet, l'argent peut servir à atténuer certaines tensions. Par exemple, lorsque l'épouse est très mécontente, le mari lui offre un cadeau pour se faire pardonner. Il évite par ce geste certaines querelles, il existe dans ce milieu un confort et une aisance au plan matériel et financier

25

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

participant à la satisfaction des besoins des conjoints. Chacun des partenaires est véhiculé, et les enfants sont déposés à l'école en voiture personnelle. Les frais scolaires, de santé, les factures et le loyer assurés sans difficultés apparentes. Les petites réparations domestiques sont vite réalisées. Les conjoints ont un personnel de maison à leur disposition. Parfois, même le logement habité (de haut standing) est la propriété du couple. Tièche (1975, P.104) écrit dans ce sens qu' «avec l'argent, on achète des aliments, des vêtements, on se met à l'abri sous un toit, on s'offre toute gamme de produits variés». Dans un tel milieu socioéconomique, l'on peut présumer que les conflits conjugaux seraient rares ou occasionnels.

Les réalités d'ordre socioéconomique entre conjoints, conduisent chacun d'eux à vouloir profiter du confort matériel et financier que l'un et l'autre offrent. Dans le cas où l'occasion est effective, il semble s'opérer un équilibre dans le couple. Toutefois, si les partenaires ont des conditions matérielles et financières ne leur permettant pas d'avoir ce confort, il y a un déséquilibre favorable aux risques de tensions, de querelles et de crises. Cette situation provoque des conflits de tout genre dans le mariage. Les partenaires développent des comportements inadaptés susceptibles d'engendrer ces conflits conjugaux dans la vie à deux.

Au total, des conduites et comportements sont observées dans les différents régimes juridiques du mariage et du milieu socioéconomique.

Dans ces conditions, ne sommes-nous pas en droit de nous demander quelle peut être l'incidence du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique sur les conflits conjugaux.

La réponse à cette interrogation ne peut ignorer l'éclairage que certaines théories sont susceptibles d'apporter sur le même sujet afin de guider nos réflexions.

26

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

II. CADRE THEORIQUE DE REFERENCE

L'idée d'étudier les conflits conjugaux sur la base du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique est soutenue avant tout par le cadre conceptuel dans lequel s'intègre le travail.

Il importe de faire appel à quelques modèles théoriques susceptibles d'éclairer la dynamique psychologique et sociale des conflits conjugaux. Ce sont la théorie de l'échange social (perspective mercantile de l'amour) et de celle de la dissonance cognitive.

2.1- THEORIE DE L'ECHANGE SOCIAL

La perspective psychologique la plus largement adopté dans l'étude des relations est celle de l'échange social. Selon les tenants du courant, notre association à autrui est déterminée par les mêmes principes que ceux qui régissent le marché en économie, des récompenses, des coûts, des solutions de rechange. En fait, les théories de l'échange social dans la relation stipulent que nous « achetons », la meilleure relation que nous puissions obtenir : la plus rémunératrice, la moins coûteuse, et celle qui représente la meilleure affaire relativement aux autres possibilités.

Pour Fisher (1996), l'échange est une transaction dans laquelle l'on cherche à obtenir la meilleure relation possible. Il apparaît dès lors comme une situation stratégique. Les individus, soutient l'auteur, tentent d'acquérir à travers l'échange un plaisir maximal pour un coût minimal (ils essaient de dépenser aussi peu d'efforts que possible, pour obtenir le maximum de satisfactions) : c'est une stratégie du coût psychologique minimal dans la vie sociale.

Selon Brehm (1984), il y a de nombreuses façons de classer les récompenses. Cependant, les trois principales récompenses dans la relation semblent être les suivantes : les caractères intrinsèques du partenaire (par exemple la beauté,

27

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

l'intelligence), le comportement directement rémunérateur du partenaire, tels que les relations sexuelles, les services rendus, l'attention, l'accès procuré par le partenaire à des ressources extrinsèques désirées comme, l'argent, le prestige, la protection. Quant aux frais, Brehm (op.cit.) pense que toute relation entraîne des coûts (frais) pour les personnes qui y sont impliquées. En effet, se conduire de façon rémunératrice envers son partenaire prend du temps et exige des efforts. Si la relation doit être durable, il faudra bien tolérer les aspects déplaisants du comportement.

Dans le cadre de la vie à deux, les couples non satisfaits se caractérisent par des interactions réciproques négatives, tout spécialement dans leur comportement non verbal, favorisant ainsi l'émergence des tensions et des querelles (conflits). Cette théorie qui aborde la relation avec autrui et plus précisément avec le conjoint, accorde plus d'attention à ce que l'un ou l'autre donne ou reçoit. En faisant appel à cette théorie, nous voudrons montrer que les conflits conjugaux, pour qu'ils soient atténués, exigeraient que les deux époux s'investissent mutuellement.

Les attitudes adoptées au cours de l'échange révèlent que les conjoints cherchent des modes d'interactions qui leur évitent trop de désagréments et leur procurent un avantage réciproque.

L'échange est un processus d'accommodation que les individus développent en essayant de s'éviter mutuellement des désagréments ; cela afin d'établir une relation acceptable.

Lorsque l'un des conjoints, réalisent un handicap accentué lié au milieu socioéconomique et au régime juridique du mariage de l'autre, la relation peut devenir difficilement acceptable. Les conditions d'apparition de crises pointent à l'horizon.

28

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

Pour les théoriciens de l'échange, il existe un certain nombre de facteurs qui orientent les interactions (le type de ressources échanges et les stratégies en oeuvre dans l'échange).

Les premiers facteurs (type de ressources échanges) sont énoncés par Fischer (1996). Ce sont l'amour, les services, les biens, l'argent, l'information et le statut. Ces catégories varient en fonction de leur particularisation et de leur matérialité. Il serait donc inapproprié d'échanger une ressource dont la particularisation est faible, comme l'argent, pour une ressource dont la particularisation est élevée comme l'amour.

Il apparaît que les conjoints expriment plus de satisfaction lorsque la particularisation et la matérialité des messages échangés sont semblables.

Ces facteurs mettent l'accent sur l'importance de l'adéquation qui doit exister entre les messages échangés. Ainsi, le milieu socioéconomique et le régime juridique du mariage considérés comme des ressources et constituent un mode de régulation dans lequel un comportement inapproprié causerait des désagréments dans le foyer conjugal.

Quant aux stratégies de l'échange, elles insistent sur le fait que, dans toute situation d'interaction, se manifeste un conflit plus ou moins fort entre le désir de coopérer avec autrui (conjoint) et le désir de l'exploiter.

Le concept de stratégie dans les relations montre que c'est le choix adapté, et donc l'adéquation entre différents facteurs d'un échange, qui permet de le vivre d'une manière plus ou moins harmonieuse.

Dans cette perspective, lorsque le milieu socioéconomique et le régime juridique du mariage des conjoints ne sont plus adaptés, les tensions surviennent.

En définitive, lorsqu'il s'opère chez les conjoints une inadéquation entre les différents facteurs liés au milieu socioéconomique, au régime juridique du mariage et les réalités quotidiennes, la relation conjugale devient conflictuelle. Le milieu socioéconomique et le régime juridique du mariage situant respectivement le type

29

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

d'intérêt et l'intérêt commun (communautaire) pose problème à un moment donné. Cet intérêt devenu sensible dans le foyer, est une porte ouverte aux frustrations parce que les récompenses-frais deviennent faibles pour l'un des conjoints. Celui-ci préoccupé par la non satisfaction actuelle de l'échange, développe une nouvelle attitude compromettant ainsi la vie du couple. La politesse s'efface devant les difficultés trop pesantes des conjoints. C'est l'apparition des plaintes et des irritations au quotidien. Dans cet échange interactif des conflits plus ou moins graves se développent pour cause de non satisfaction des conjoints.

Selon Brehm (1984, p. 172) « les investissements dans une relation joue un rôle aussi crucial pour sa survie que les frais et récompenses actuelles de cette relation ».

Dans le cadre des études sur les relations intimes (vie à deux) l'échange social procure les résultats (récompense-frais) à chaque partenaire qui a les sentiments de satisfaction. Dans le cas de non satisfaction, il s'ensuit des conflits au sein du couple marital, voire la rupture des liens.

2.2- THEORIE DE LA DISSONANCE COGNITIVE

Les modèles traditionnels de relation fondée sur l'échange social mettent l'accent sur ce que nous procurent ces relations, les résultats qu'elles nous apportent. D'autres façons d'aborder les relations ont accordé plus d'attention à ce que nous donnons aux autres.

Selon Brehm (<op. cit), la dissonance est engendrée par les aspects indésirables d'une chose que nous avons volontairement choisi de faire. La dissonance cognitive est un état de pulsions désagréables et les personnes concernées ont le motif de le réduire. D'après Fisher (1996, p. 68) « les notions essentielles de cette théorie sont extrêmement simples. L'existence simultanée d'éléments de connaissance qui, d'une manière ou d'une autre, ne s'accordent pas (dissonance) entraîne de la part de

30

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

l'individu un effort pour faire d'une façon ou d'une autre, mieux s'accorder (réduction) de la dissonance ». C'est dire que la dissonance cognitive est un état de tension intérieur résultant de la co-existence discordante entre les idées ou les opinions acquises antérieurement et l'un ou les faits nouveaux. Elle peut donc être un facteur de changement des attitudes.

Les individus agissent à partir de ce qu'ils croient et de ce qu'ils éprouvent vis-à-vis des autres, vis-à-vis d'eux-mêmes. Dans la manière de penser l'action et celle des autres, s'observe une motivation fondamentale qui est à la recherche de cohérence entre les différents éléments : penser, croyance et sentiment par rapport au monde environnant.

Ce besoin de cohérence explique notre tendance à organiser, de la façon la plus optimale pour nous, à la fois nos opinions et notre manière de comprendre le monde et de nous comporter en conséquence. Les pressions cognitives jouent comme facteurs d'influence sur le changement des attitudes.

Appliquer à cette étude, la théorie de la dissonance cognitive nous permettra de considérer la vie à deux comme un lieu où peuvent émerger des conflits et des mésententes conjugales. Cet état de fait plonge les conjoints quelquefois dans une atmosphère d'irritation, de tension qui les perturbera. Ainsi, une solution est choisie afin de réduire le mieux cette dissonance. Ne pouvant plus se supporter au sein du foyer, les conjoints finissent par entrer en conflit dans certains cas ou bien ils mettent fin à leur union dans d'autres.

Certaines réalités au sein du milieu socioéconomique et du régime juridique du mariage, constituent dans l'évolution de la vie à deux un handicap quant au quotidien des conjoints. Il s'observe donc des pressions cognitives dans le couple.

Les tentatives de résolution de ces tensions vécues peuvent produire des effets contraires (frustrations), entraînant par voie de conséquence, des conflits conjugaux. Par ailleurs, le processus d'échange social apporte une limite à ceux de la dissonance. Si la relation est très désagréable et remplie de conflit, elle prend fin.

31

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

Ces théories de l'explication des motifs qui conduisent aux conflits conjugaux ne sont pas les seuls de ce phénomène. D'autres travaux effectués par les chercheurs ont monté d'autres facteurs favorisant l'émergence de ces conflits. C'est sur l'analyse de ces déterminants qu'est centrée la littérature que nous allons examiner.

32

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

III. REVUE DES TRAVAUX

Plusieurs travaux ont été menés sur les conflits conjugaux. Ils explorent pour la plupart des facteurs qui sont à l'origine de ce phénomène. Des auteurs d'horizons divers, spécialistes ou non de la psychologie sociale se sont attachés chacun de son côté à identifier les différents facteurs susceptibles d'avoir un impact sur les relations conjugales en général, et les conflits conjugaux en particulier.

Ces travaux analysent les facteurs psychologiques, relationnels et socioéconomiques des conflits conjugaux.

3.1- FACTEURS PSYCHOLOGIQUES

Les déterminants psychologiques ont une influence sur la relation des partenaires au sein du couple. Selon Lemaine (1979), le plus souvent les conflits du couple ont leur origine dans les compromis inconscients qui ont conduit les deux personnes à se préférer et à se coaliser plus ou moins étroitement dès le moment de leur choix mutuel. Toujours selon cet auteur, l'harmonie au sein du couple dépend, d'une part, de la qualité de la relation au sein du couple parental et, d'autre part de la qualité des relations à chacun de leurs parents respectifs.

Pour l'auteur, si l'individu a gardé un bon souvenir du couple parental et de chacun de ses parents, c'est-à-dire que si ces derniers lui ont permis de parvenir au stade adulte sans trop de frustrations en lui créant une atmosphère propice à son épanouissement, il pourra entretenir de bons rapports avec son partenaire et devenir un bon mari ou une bonne épouse. Cela se fait à travers l'identification du sujet au parent de même sexe, ce qui suppose la résolution de l'oedipe, puisque les premières relations de l'enfant à sa mère ou à ses parents en général colorent ou déterminent toute la vie relationnelle future.

33

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

Pour les psychanalystes, les pulsions prégénitales et le complexe oedipien colorent tout choix d'objet, en particulier le choix du partenaire conjugal. Ce choix est tributaire de l'histoire du sujet. C'est pourquoi à l'origine des conflits il y a la question des personnalités de chacun des partenaires en ce sens que les relations qu'ils entretiennent seront empreintes de frustrations subies. Si la relation aux parents a été frustrante, il lui sera difficile voire impossible d'établir des relations stables avec autrui, en particulier l'épouse.

Selon le courant freudien (1904), les facteurs innés et environnementaux interagissent pour façonner la personnalité de l'individu. Cet environnement est constitué de groupes auxquels l'individu appartient ainsi que de ceux dont il utilise les systèmes et normes.

De son côté, Touzard (1975), pense qu'au sein du couple, les traits de personnalité de l'un des conjoints peuvent entrer en conflit avec ceux de l'autre. En effet, les attentes dans le domaine de la personnalité du conjoint peuvent être insatisfaites. Souvent l'un des conjoints pense qu'il pourra « changer » l'autre. Sa déconvenue pourra être grande devant son échec. Les frustrations dans le domaine des interactions entre les personnalités des conjoints peuvent avoir des sources nombreuses : vie sexuelle, vie commune, vie sociale, enfance, etc. Ce qui importe ce sont finalement les processus d'ajustement entre conjoints, c'est- à-dire la façon dont chacun réagit en face de la frustration. Or, soutient Touzard op.cit.), cette manière de réagir à la frustration dépend essentiellement du tempérament, de la personnalité des conjoints. La maturité psychique commande la réaction de l'individu face à la frustration.

Pour Terman (1938), les facteurs de personnalités (attitudes, préférences, aversions, habitudes, types de réponse émotionnelle) sont essentiels dans la réussite conjugale, car ils sont à la base d'une compatibilité avec l'autre partenaire.

Il convient d'ajouter que la maturité de chaque conjoint dicte ses types de réponses à la frustration apportée par la personnalité de l'autre et qu'elle intervient

34

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

pour beaucoup dans la manière de réagir vis-à-vis de l'autre conjoint. En effet, le mariage apporte une limitation de liberté pour chacun des conjoints, ou pour utiliser le langage de Lewin (1959), il limite « l'espace de libre mouvement » de chaque conjoint, non seulement en raison de la personnalité de l'autre, mais en raison de sa simple présence. La relation d'amour ajoutée à la vie commune quotidienne, font qu'aucun comportement de l'un ne se fait sans influer sur l'autre. Cette interdépendance étroite se traduit par une limitation de l'espace de libre mouvement. De plus, l'arrivée des enfants vient encore accentuer cette liberté par l'accroissement des devoirs et des responsabilités. Or, comme le montre Lewin, la limitation de l'espace de libre mouvement augmente la tension, car la locomotion est entravée. Les réactions à cette modification radicale du statut individuel et à cet accroissement de tension sont totalement liées à la maturité psychologique de l'intéressé. C'est pourquoi, l'importance capitale des facteurs psychologiques est affirmée dans la situation interactionnelle du couple conjugal.

D'autres auteurs prétendent qu'il y a chez tous les êtres humains, une multitude de personnages différents, chacun tentant de satisfaire à ses besoins, assez souvent en harmonie les uns avec les autres. Cependant, le plus souvent, chacun réalise cette satisfaction de son côté et même en opposition les uns avec les autres. Les psychologues modernes dépeignent ces personnalités de différentes manières.

Touzard (1975) intervenant sous cet angle pense que les traits de personnalité de l'un des conjoints génère une tension nuisible à l'équilibre du couple. L'on voit bien qu'ici, ce sont les processus mentaux intérieurs qui sont en oeuvre dans les conflits conjugaux et qui les déterminent.

A ce propos, Collins (1996) ajoute que le fondement du bonheur conjugal réside en la possession par le mari et la femme des personnalités équilibrées et mûres. En règle générale, les difficultés du couple prennent racine dans le fait que chacun des partenaires possède une échelle de valeurs différentes, de ressentir les choses, de

35

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

mesurer les situations et de les juger. Cette différence de vision dans le couple est souvent à la base de malentendus.

En effet, chaque conjoint défend ses propres points de vue et c'est en cela précisément qu'existe une source potentielle d'incompréhensions et de disputes au sein des foyers conjugaux. Egalement les émotions qui sont des états psychiques caractérisés par un degré très prononcé des réactions constituent une partie importante de la personnalité et sont sources abondantes de démêlés conjugaux. L'on peut dire que les caractéristiques cognitives, affectives, volitives et physiques des deux « protagonistes » interviennent à la compréhension des conflits conjugaux.

Si les conflits conjugaux dépendent en partie des facteurs psychologiques, il n'en demeure pas moins que, les rapports entre époux aient leur part de responsabilité.

3.2- FACTEURS RELATIONNELS

Pour la plupart des ivoiriens, la communauté des biens est un leurre. De tous les temps pensent-ils, les avoirs de l'épouse sont distincts de ceux du mari. Qu'elle exerce un emploi rémunéré ou pas, la femme doit rapporter toujours quelque chose à sa famille d'origine. Il n'est donc pas question d'investir ce qu'elle gagne comme revenu ou perçoit au titre de salaire dans l'entretien du ménage, dans la préparation de l'avenir de l'enfant ; le mari y pourvoira, c'est son devoir. A ce propos, Bassitché (2001) soutient que le couple vit en réalité sous le régime de la séparation des biens, alors que l'union est célébrée devant l'officier de l'état civil sous le régime de la communauté des biens. Les époux, pense-t-il même hauts cadres, intellectuels universitaires y compris, fonctionnent suivant le statu-quo. Ainsi, pour éviter les petits problèmes avec les dames, laissons-les gérer leur salaire semblent se dire les hommes. En tout cas, il leur est loisible de participer à l'entretien du ménage si elles

36

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

le désirent. Il n'est pas question de les obliger à s'associer à la vie économique du foyer.

Bassitché (op.cit.), retient que dans certaines familles, un « modus vivandi » (mode de vie ou accord) s'établit entre les conjoints qui se partagent alors les frais d'entretien du foyer. Ce cas est peu fréquent. En règle générale, l'homme supporte la quasi-totalité des charges, il y va de son honneur. Et chaque conjoint peut avoir séparément un compte bancaire à son nom.

Selon Touzard (1975), le groupe conjugal est réduit à deux personnes adultes qui vivent quotidiennement ensemble. Une telle caractéristique fait que chaque personne est totalement impliquée dans la situation. Au sein du couple conjugal où l'interaction s'établit entre deux personnes, la personnalité de chacun dans sa totalité est en cause. La relation conjugale étant de nos jours fondée sur l'amour mutuel entre conjoints, d'après l'auteur, il n'est pas étonnant que l'affectivité de chaque partenaire soit très vite impliquée dans cette relation. Le mariage selon lui, met les conjoints dans une position où des rôles différents doivent être tenus par la même personne. L'époux doit être à la fois mari, père, homme amoureux de sa femme, avoir un métier, être le représentant de la famille conjugale à l'extérieur.

La femme, de son côté, doit être à la fois épouse, mère, maîtresse de maison, femme amoureuse, représentante de la famille à l'extérieur et parfois avoir un métier.

Une telle série de rôles pour chaque conjoint suffit à laisser supposer que tous ne sont pas remplis avec le même bonheur, car certains rôles sont difficiles à concilier harmonieusement avec d'autres. Baies (1955) montre que dans les groupes, deux individus au minimum sont souvent nécessaires pour assumer le leadership du groupe. Un leader instrumental (assumant les rôles instrumentaux, c'est-à-dire centrés sur la tâche et les buts du groupe), un leader socio-affectif (« intégrative expressive » ; assumant des rôles en rapport avec la cohésion du groupe). Cette constatation pour Touzard (op.cit.), illustre la difficulté qu'il y a, d'assumer des rôles

37

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

très différents. Or, dans la situation conjugale, les conjoints sont souvent obligés d'assumer à la foi des rôles instrumentaux (le métier, le dressage des nourrissons, l'éducation et la stimulation des enfants) et des rôles socio-affectifs (la tendresse, l'arbitrage des conflits, la valorisation d'autrui, les activités de loisirs). Un tel champ dont le libre mouvement des conjoints est délimité dans l'espace, ne peut être que générateur de tensions.

Pour Spiegel (1957), « le moi et l'autre ont des notions en conflit ou incompatible entre elles sur la façon de jouer leurs rôles réciproques ». La difficulté n'est pas de savoir quel rôle choisir entre plusieurs possibles, différents ou opposées, mais de savoir comment jouer tel rôle en fonction de ce que l'autre conjoint attend, et en fonction de ses propres actions en rôle. Spiegel {op.cit.), montre que tant qu'il y a complémentarité des rôles, il n'y a même pas chez les conjoints de prise de conscience de cet accord. Ce n'est que lorsque la complémentarité des rôles est rompue et que le conflit apparaît que le problème de l'ajustement des rôles se pose d'une manière explicite. Pour lui, la complémentarité n'est qu'un équilibre instable facilement remis en question, d'où l'importance des mécanismes de résolution des conflits.

Blood (1962) pense que la première étape est une prise de conscience par les conjoints de leurs divergences sur les rôles. Cette prise de conscience peut d'ailleurs se faire d'une manière assez tendue.

Baber (1953, p.178) distingue en effet, les conflits négatifs et les conflits positifs dans le mariage. Il montre qu'il y a des querelles de ménages positives. Celles qui « conduisent à une redéfinition de la situation en vertu de laquelle le mariage sera plus solide ».

La deuxième étape réside dans l'ajustement des attentes de rôles. C'est grâce à cette série d'ajustement que la complémentarité des rôles pourra être atteinte et maintenue. A ce propos, Touzard (op. cit.) retient que ces ajustements peuvent s'opérer selon trois mécanismes. Il emprunte les deux premiers à la psychologie de Piaget, c'est-à-

38

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

dire à un tout autre contexte que le conflit de rôle. Ce sont, l'accommodation qui consiste alors à modeler son comportement de rôle sur les attentes de l'autre, c'est-à-dire tout faire pour que l'autre ajuste son comportement sur les attentes que l'on a soi-même. Le troisième mécanisme est dégagé par Spiegel (op. Cit.), il s'agit de modifier la relation elle-même. La modification des rôles peut être l'exploitation par les partenaires des capacités de chacun aboutissant à l'essai de nouvelles solutions, le compromis, la consolidation, c'est-à-dire l'élaboration et l'intégration de nouveaux rôles par l'un et l'autre conjoint.

Ces modifications sont rendues nécessaires parce que des conflits d'intérêts opposent les partenaires qui ne regardent pas toujours dans la même direction. Ainsi, les difficultés de communication dans la gestion quotidienne du foyer, dans la détermination des objectifs par le couple, finissent-elles par déteindre sur les relations entre conjoints ; favorisant par la même occasion les conflits conjugaux.

En dehors des rapports entre conjoints pouvant être responsables des conflits conjugaux, s'ajoutent les facteurs socioéconomiques.

3.3- DETERMINANTS SOCIOECONOMIQUES

Selon Lemaine (1966), les mariages subissent toutes sortes de pressions extérieures. Le groupe familial d'origine exerce une pression très vive sur la vie du couple.

A ce niveau, il faut souligner que les facteurs socioéconomiques jouent un rôle dans la détermination du choix du partenaire. Ce choix qui s'opère traditionnellement au mépris du consentement mutuel des conjoints constitue un des facteurs qui préside au déséquilibre du foyer conjugal. Le mariage est organisé par les familles et implique tous les membres des deux familles concernées.

Aujourd'hui, l'on assiste de plus en plus à la liberté et au droit pour chacun de choisir

39

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

son partenaire sur la base de l'amour et de l'affectivité réciproque. Cependant, les exigences relationnelles et amoureuses entre conjoints ne tarderont pas à engendrer des complications dans le foyer. Le mariage réduit ainsi au couple marital et aux enfants se trouve confronté à des responsabilités auxquelles les conjoints ne sont pas préparés. Bassitché (2001) précise que les foyers deviennent de moins en moins stables et sont en proie à des conflits.

Pour ce qui est relatif à l'aspect économique, Brehm (1984), dans ses analyses soutient que « notre association avec autrui est déterminée par les mêmes principes que ceux qui régissent le marché en économie : des récompenses, des coûts, des solutions de rechange ». Cela montre l'importance des facteurs d'ordre matériel dans la gestion des foyers. En d'autres termes, les conflits dans les foyers naissent le plus souvent à la suite d'un déséquilibre au niveau de la perception mutuelle de nos investissements. En l'absence donc de correspondance entre les investissements, l'on s'attend à une mésentente au sein du couple.

Chombart (1963) analyse dans le même sens lorsqu'il rapporte que l'exercice d'une activité salariée favorise la stabilité de la vie conjugale.

Nous comprenons que le milieu socioéconomique défavorisé influence considérablement la vie du couple et par ricochet peut être source de conflits. Ces conditions matérielles et financières, caractéristiques du milieu socioéconomique atteignent toutes les couches sociales et déséquilibrent les foyers. En effet, le faible pouvoir d'achat relatif au milieu socioéconomique défavorisé rend difficile la gestion du foyer ; d'où l'émergence des conflits.

Au-delà de ces facteurs purement matériels avancés par Brehm (op.cit.), le mariage également repose sur une base économique car l'argent sert souvent de substitut à l'amour. C'est pourquoi l'inflation et la perte de revenus représentent pour des centaines de gens, dans l'actuelle société, une constante menace à la sécurité tant personnelle que conjugale.

40

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

Dans le même ordre d'idées, Lemaine (1979) pense que les aspects économiques de l'existence matérielle constituent de nos jours le fond de la problématique générale au sein du foyer. A cet effet, Collins (1996) soutient que « de nombreuses unions sont uniquement fondées sur la base peu solide de bénéfices mutuels et de certains attraits personnels extérieurs. Quant passe l'émotion des premiers jours, les différends commencent à s'accentuer. Différends qui aboutissent à la faillite du mariage ».

Taylor (1980) soutient que l'homme trouve beaucoup plus d'ardeur dans la réalisation d'une activité lorsqu'il reçoit une compensation financière en retour. Autrement dit, les hommes préfèrent les incitations financières à celles non-monétaires. De ce fait, l'argent serait l'épicentre de toute chose, d'où le concept de « l'homo économicus ». Il en découle l'idée selon laquelle un individu qui n'a pas d'incitation financière ou qui a des ressources qui diminuent, est affecté dans son vécu ; l'homme étant sensible aux aspects économiques de son existence. C'est l'argent qui, pense l'auteur, permet de se réaliser, de s'affirmer et se valoriser. Plus l'individu a des compensations financières, plus il se donne de l'importance. Sa considération sociale qui s'appuie sur ses possibilités financières permettant de l'honorer ne peut se prolonger que le temps que durent ses largesses.

Wernick (1975 ; P. 122) écrit à cet effet que « quand la réalité de la vie quotidienne entre en jeu, apportant des difficultés de carnets de chèques et des larmes sur des désirs insatisfaits, tous deux (les conjoints) risquent de commencer à se demander ce qu 'ils pouvaient bien voir l'un dans l'autre ». Après la lune de miel, vient la douche froide et continue de la réalité. Pour lui, les couples sont donc exposés aux tensions financières.

Selon Schlemmer (1980), le couple est souvent confronté à un certain nombre de difficultés compte tenu du projet (qui n'est pas réalisé ou respecté, par faute des moyens matériels) dés fois grandiose et irréaliste.

41

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

Ces travaux sont intéressants pour cette étude parce qu'ils mettent l'accent sur l'importance de l'argent et du matériel dans les dispositions mentales des sujets et partant, dans la relation entre l'homme et la femme au sein du foyer. Dans ces conditions, plus le sujet a des moyens financiers et matériels, plus il est aimé et plus il est valorisé, et les conflits peuvent être rares. En effet, si l'argent motive la consolidation des relations de couple, c'est-à-dire si c'est ce qui permet à l'individu d'être aimé et d'aimer ou d'être en harmonie avec lui-même et le monde qui l'entoure, alors la dégradation des ressources financières et matérielles peut bouleverser l'existence de cet individu et par ricochet favoriser les conflits conjugaux. A cet effet, un couple qui a des ressources profondément réduites peut avoir des comportements inadaptés, engendrant par voie de conséquence des conflits.

Face à un certain nombre d'obligations liées aux facteurs socioéconomiques, le chef de famille (l'homme en général) reporte sa rancoeur sur son conjoint et sa famille. Il ne peut s'en défendre, il s'installe donc des incompréhensions et c'est le début des premiers conflits.

C'est sur la base des éléments théoriques qui précèdent qu'un ensemble d'hypothèses retient notre attention. Il constitue le « socle » de cette étude dont la vérification des hypothèses est essentielle.

42

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

IV. HYPOTHESES DE TRAVAIL

L'explication des conflits conjugaux s'éclaire à la lumière des théories évoquées, notamment l'échange social et la dissonance cognitive (cf. p. 20). La première théorie est une transaction dans laquelle l'on cherche à obtenir la meilleure relation possible. Le conjoint tente dans la relation à acquérir un plaisir maximal à un coût minimal. Cela peut révéler une stratégie du coût psychologique minimal pour éviter les tensions dans le foyer conjugal. Par contre l'impossibilité d'user de cette stratégie peut être à l'origine des conflits conjugaux.

L'autre théorie, la dissonance cognitive, est l'état de tension intérieure résultant d'une coexistence discordante entre les idées ou les opinions acquises antérieurement et un ou des faits nouveaux peuvent, dans la vie à deux, engendrer des comportements inadaptés (conjoints irrités) et favoriser ainsi des conflits conjugaux.

Les facteurs qui nous semblent responsables des conflits conjugaux sont les facteurs psychologiques, relationnels et socioéconomiques (cf. p. 26). D'autres facteurs sont aussi susceptibles de présider ces conflits. Ceux incriminés dans cette étude sont le régime juridique du mariage et le milieu socioéconomique qui permettent d'élaborer les hypothèses suivantes.

4.1- HYPOTHESE GENERALE

Le régime juridique du mariage et le milieu socioéconomique des conjoints déterminent les conflits conjugaux dans la commune de Cocody.

4.2- HYPOTHESES OPERATIONNELLES

Les conflits conjugaux sont fréquents chez les partenaires mariés sous le régime de la séparation des biens mais occasionnels ou rares dans les couples soumis au

43

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

régime de la communauté des biens.

Les conflits conjugaux sont fréquents dans les couples de milieu socioéconomique défavorisé alors qu'ils sont occasionnels ou rares chez les partenaires de milieu socioéconomique favorisé.

Les hypothèses ainsi formulées méritent d'être soumises à l'épreuve des faits. Cela n'est possible que grâce à une méthodologie rigoureusement définie.

44

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

DEUXIEME PARTIE :

APPROCHE

METHODOLOGIQUE

45

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

On a coutume de soutenir que les résultats d'une recherche sont largement tributaires de l'approche méthodologique sur laquelle ils reposent.

Il est donc important d'élucider les principales opérations méthodologiques réalisées pour mieux apprécier la portée des faits établis. Cette deuxième partie est donc consacrée à la présentation des variables de la recherche, de l'échantillon étudié, des techniques de collecte des données utilisées et des conditions de l'enquête.

I. DEFINITION OPERATIONNELLE DES VARIABLES

Cette étude met en jeu deux types de variables, indépendantes et dépendantes.

1.1- VARIABLES INDEPENDANTES

Les variables indépendantes sont au nombre de deux : le régime juridique du mariage et le milieu socioéconomique des conjoints. Chacune d'elles est de nature qualitative.

Le régime juridique du mariage est le régime en vertu duquel un homme et une femme sont liés dans un contrat de mariage. Celui-ci permet aux époux de s'engager en toute connaissance de cause. Il comprend la communauté des biens et la séparation des biens.

La communauté des biens indique que la propriété de tout patrimoine acquis pendant le mariage par l'un ou l'autre des partenaires appartient au couple et non à l'un de ses éléments. Par contre, dans le cas de la séparation des biens, chacun des partenaires est propriétaire de son patrimoine.

Le milieu socioéconomique des conjoints renseigne sur le niveau de prospérité des sujets, défini par des critères précis faisant intervenir aussi bien des caractéristiques personnelles des sujets que celles du milieu où ils vivent.

46

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

Ces critères sont le type de logement, le type de biens et le revenu mensuel. Ceux-ci permettent de distinguer deux milieux socioéconomiques : le milieu favorisé et le milieu défavorisé.

Pour appartenir à tel ou tel milieu, il faut tenir compte d'au moins deux de ces critères : le type de logement, le type de biens et le revenu mensuel. Le milieu socioéconomique favorisé est constitué par les sujets qui vivent dans un logement de luxe ou de grands standing (villa, appartement de luxe, etc.) et détiennent des biens (immobiliers et mobiliers). Le revenu mensuel des conjoints est supérieur au revenu moyen.

Quant au milieu socioéconomique défavorisé, il regroupe les partenaires qui vivent dans un logement précaire ou économiquement faible et ne détiennent aucun bien. Le couple a un revenu mensuel inférieur au revenu moyen.

Il convient de préciser que le revenu moyen représente le quotient de la somme des revenus mensuels de chaque couple de l'échantillon par l'effectif total du même échantillon (cf. annexe 5).

1.2- VARIABLE DEPENDANTE

La variable dépendante est de nature qualitative. Elle s'exprime par la fréquence des conflits conjugaux. Il y a d'un côté les "conflits fréquents" et de l'autre les "conflits occasionnels" ou "moins fréquents"

Les conflits sont qualifiés de fréquents lorsque à la question posée (n°16, cf. annexe 3), les conjoints avouent avoir "toujours" ou "souvent" des conflits.

En revanche, les conflits sont "occasionnels" ou " moins fréquents" lorsque sur les mêmes items, les réponses des sujets de l'échantillon sont de type "quelques fois" ou "rarement"

47

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

II. POPULATION ET ECHANTILLON

En matière de recherche scientifique, la portée des résultats est tributaire d'un certain nombre d'éléments dont la qualité de l'échantillon choisi.

Ici, ce qui est important, c'est moins le nombre de sujets que le mode de sélection. Il est donc impératif de s'attacher à construire un échantillon. Celui-ci est extrait d'un ensemble plus large appelé population.

2.1- TERRAIN D'ETUDE ET POPULATION

La ville d'Abidjan représente la plus forte population en CÔTE D'IVOIRE (plus de 3 millions d'habitants en 2003). Cette ville, capitale économique de la CÔTE D'IVOIRE, est une cité d'affaires dont le poids dans la sous-région est unanimement reconnu.

Elle rassemble donc une multitude d'entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs d'activités. Cela a entre autres conséquences, d'attirer les nationaux de l'intérieur du pays, les non nationaux des pays limitrophes de la sous-région et des autres continents. L'on y rencontre aussi un important brassage culturel, religieux etc. La ville d'Abidjan se présente dans le contexte de la CÔTE D'IVOIRE comme un champ d'étude par excellence. Abidjan offre, en effet, un cadre de vie et de pensée différent du milieu rural. De plus, du point de vue de la pratique du mariage civil, le milieu urbain par rapport au milieu rural présente un nombre élevé de cas.

La répartition géographique et les caractéristiques socioéconomiques des différentes communes qui composent cette ville, nous conduit à choisir l'une des dix (10) communes de la ville d'Abidjan comme le terrain d'étude.

Vu également, la possibilité qui nous est offerte d'accéder au registre du "service mariage" de l'état civil de la mairie de Cocody, il apparaît opportun d'y faire l'enquête.

48

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

A cet effet, Touré (1981 ; p. 157) atteste que c'est dans les quartiers résidentiels qu'il est plus facile de trouver des partenaires légalement mariés qui sont monogames et qui ont une famille nucléaire, c'est-à-dire ne vivent pas avec des beaux-parents. Selon l'auteur (op. cit.), ces phénomènes de beaux-parents se rencontrent difficilement dans les quartiers populaires où le plus souvent les cours communautaires abritent plus d'une famille monogame ou polygame . Les couples y vivent en concubinage. La commune de Cocody est donc le terrain d'étude comme l'indique le libellé de cette recherche.

Il faut ajouter le fait que nous habitons (nous-mêmes) dans l'une des résidences universitaires de Cocody.

Il s'ensuit que la population d'étude rassemble tous les couples légalement mariés résidant dans la commune de Cocody. Tous les conjoints qui vivent en concubinage ou dont le mariage n'est pas reconnu à l'Etat-Civil, sont donc exclus de l'univers d'enquête. L'une des variables indépendantes, en l'occurrence le régime juridique du mariage justifie cette restriction. En effet, le régime matrimonial n'existe pas pour ceux des conjoints qui n'ont pas fait de mariage civil. C'est ce mariage qui contraint le couple à effectuer le choix du régime de la communauté de biens ou celui de la séparation des biens.

49

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

Le tableau ci-dessous présente la population d'étude et ses caractéristiques :

AGE RJM

TEF NAT.

Moins de 34

35-44

45-54

Plus de 55

Total

Com.

Sép.

Com.

Sép.

Com.

Sép.

Com.

Sép.

Cadres

Ivoir.

150

34

156

24

90

16

05

 

475

Etran.

15

06

12

04

07

14

 
 

58

Agents de Maîtrise

Ivoir.

45

06

49

03

12

03

08

01

127

Etran.

03

02

05

 

01

01

 
 

12

Etudiants

Ivoir.

21

03

01

 
 
 
 
 

25

Etran.

06

01

 
 
 
 
 
 

07

Professions libération

Ivoir.

30

02

21

04

04

01

03

 

65

Etran.

06

03

01

01

03

 

02

 

16

Pasteurs

Ivoir.

18

02

06

 

01

 
 
 

27

Etran.

04

 
 
 
 
 
 
 

04

Corps habillés

Ivoir.

15

01

24

01

08

 

03

 

52

Etran.

01

 

02

 
 
 
 
 

03

Employés

Ivoir.

04

02

12

 

07

 

03

 

28

Etran.

 

01

02

 
 
 
 
 

03

Ouvriers

Ivoir.

03

05

06

02

03

01

01

 

21

Etran.

01

 
 

01

02

 
 
 

04

Retraités

Ivoir.

 
 
 
 
 
 

07

02

09

Etran.

 
 
 
 
 
 

01

 

01

Sans emplois

Ivoir.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Etran.

01

01

 
 
 
 
 
 

02

Total

Ivoir.

286

55

275

34

125

21

30

03

829

Etran.

37

14

22

06

13

15

03

 

110

TOTAL

323

69

297

40

138

36

33

03

939

Tableau n°l : Répartition des conjoints de sexe masculin, de la commune de Cocody, de l'année2004 selon l'âge, le régime juridique du mariage (RJM), le type de fonction exercée (TFE) et la nationalité (Nat.).

50

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

Dans le cas du régime juridique du mariage, sur 939 mariés enregistrés en 2004, 46,75% de cadres vivent en communauté de bien et 10,44 % en séparation de bien. La répartition en tranche d'âge fait apparaître l'extrême jeunesse de la population des mariés. En effet, 77,64 % ont moins de 44 ans.

L'analyse de la structure de la population des mariés révèle que 56,76 % des sujets sont des cadres contre 5,96 % qui représentent les ouvriers et les employés avec 1,28 % de retraités et de sans-emplois.

2.2- CONSTRUCTION DE L'ECHANTILLON

Toute enquête dans une recherche vise à établir des conclusions ayant une portée générale.

Le but est d'étudier un phénomène dans une population déterminée pour déceler des règles, des processus fondamentaux. Toutefois, comme l'enquête ne porte pas sur l'ensemble de la population de référence mais sur une fraction seulement de celle-ci, les résultats obtenus risquent d'être d'un intérêt limité parce que trop ponctuels. Il faut donc choisir les personnes réellement observées selon les critères précités de telle sorte que les résultats obtenus soient applicables à un cadre plus large que celui de l'échantillon.

Il en résulte que les sujets sur lesquels porte la recherche doivent être sélectionnés selon des critères et procédures objectifs pertinents et rigoureux. Ceux-ci sont déjà en oeuvre dans les techniques d'échantillonnage existantes. Aussi, importe-il de s'en imprégner pour conduire une recherche scientifique sérieuse.

Pour ce faire, Ghiglione et Matalon (1985) soutiennent que « devant l'impossibilité dans la majorité des cas, de disposer d'une base de sondage satisfaisante et adaptée au problème traité, (...), on se trouve souvent contraint de renoncer à des méthodes aléatoires rigoureuses, on peut alors contourner la difficulté

51

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

par le recours à la méthode dite d'échantillonnage par quota, qui est de loin, actuellement la plus utilisée ».

En d'autres termes, l'absence de base de sondage sur le terrain que nous avons choisi, pour notre étude, est l'une des difficultés majeures qui nous conduit au choix de la méthode des quotas.

Le postulat sur lequel se fonde la méthode des quotas est le suivant : étant donné que la population étudiée se distribue en fonction de certaines caractéristiques (d'une certaine manière), tout sous-ensemble de cette population qui observe cette distribution a des chances de refléter la population.

Selon Ghiglione et Matalon (op. cit.) « dans son principe ; la méthode des quotas consiste à obtenir une représentativité suffisance en cherchant à reproduire, dans l'échantillon, les distributions de certaines variables importantes, telles que ces distributions existent dans la population à étudier ».

Du point de vue pratique, l'application de cette méthode prend en compte la distribution statistique des caractéristiques de la population.

Ainsi, l'échantillon par quota est construit à partir des quatre variables de contrôle suivant : l'âge, le régime juridique du mariage, le type de fonction exercée et la nationalité.

52

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

Il s'agit pour nous d'élaborer dans un premier temps et sur la base des données de la population le tableau ci-dessous :

AGE RJM

TEF NAT.

Moins de 34

35-44

45-54

Plus de 55

Total

Com.

Sép.

Com.

Sép.

Com.

Sép.

Com.

Sép.

Cadres

Ivoir.

15,97

3,62

16,61

2,56

9,59

1,7

0,53

 

50,59

Etran.

1,6

0,64

1,7

0,43

0,75

1,49

 
 

6,17

Agents de Maîtrise

Ivoir.

4,79

0,64

5,22

0,32

1,28

0,32

0,85

0,11

13,53

Etran.

0,32

0,21

0,53

 

0,11

0,11

 
 

1,28

Etudiants

Ivoir.

2,24

0,32

0,11

 
 
 
 
 

2,66

Etran.

0,64

0,11

 
 
 
 
 
 

0,75

Professions libération

Ivoir.

3,19

0,21

2,24

0,43

0,43

0,11

0,32

 

6,92

Etran.

0,64

0,32

0,11

0,11

0,32

 

0,21

 

1,70

Pasteurs

Ivoir.

1,92

0,21

0,64

 

0,11

 
 
 

2,87

Etran.

0,43

 
 
 
 
 
 
 

0,43

Corps Habillés

Ivoir.

1,60

0,11

2,56

0,11

0,75

 

0,32

 

5,54

Etran.

0,11

 

0,21

 
 
 
 
 

0,32

Employés

Ivoir.

0,43

0,21

1,28

 

0,75

 

0,32

 

2,98

Etran.

 

0,11

0,21

 
 
 
 
 

0,32

Ouvriers

Ivoir.

0,32

0,53

0,64

0,21

0,32

0,11

0,11

 

2,24

Etran.

0,11

 
 

0,11

0,21

 
 
 

0,43

Retraités

Ivoir.

 
 
 
 
 
 

0,75

0,21

0,96

Etran.

 
 
 
 
 
 

0,11

 

0,11

Sans emplois

Ivoir.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Etran.

0,11

0,11

 
 
 
 
 
 

0,22

Total

Ivoir.

30,46

5,86

29,28

3,62

13,31

2,24

3,19

0,32

88,28

Etran.

3,94

1,49

2,34

0,64

1,39

1,60

0,32

 

11,72

TOTAL

34,40

7,35

31,62

4,26

14,70

3,84

3,51

0,32

100

Tableau n°l : Répartition par quota des sujets de la population selon l'âge, le régime juridique du mariage (RJM), le type de fonction exercée (TFE) et la nationalité (Nat.).

53

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

Dans un second temps, l'adoption d'un taux de sondage de 1/12 (cf. annexe 5) nous permet d'obtenir un échantillon d'environ 80 sujets. L'échantillon d'étude ainsi retenu est caractérisé dans le tableau suivant :

AGE RJM

TEF NAT.

Moins de 34

35-44

45-54

Plus de 55

Total

Com.

Sép.

Com.

Sép.

Com.

Sép.

Com.

Sép.

Cadres

Ivoir.

13

 

3

2

8

1

 
 

40

Etran.

1

 

1

1

1

1

 
 

6

Agents de Maîtrise

Ivoir.

04

 

04

 

01

01

01

 

12

Etran.

 
 

01

 
 
 
 
 

01

Etudiants

Ivoir.

02

 
 
 
 
 
 
 

02

Etran.

01

 
 
 
 
 
 
 

01

Professions libération

Ivoir.

03

 

02

 
 
 
 
 

05

Etran.

01

 
 
 
 
 
 
 

01

Pasteurs

Ivoir.

02

 

01

 
 
 
 
 

3

Etran.

 
 
 
 
 
 
 
 

00

Corps habillés

Ivoir.

01

 

02

 

01

 
 
 

04

Etran.

 
 
 
 
 
 
 
 

00

Employés

Ivoir.

 
 

01

 

01

 
 
 

02

Etran.

 
 
 
 
 
 
 
 

00

Ouvriers

Ivoir.

 

01

01

 
 
 
 
 

02

Etran.

 
 
 
 
 
 
 
 

00

Retraités

Ivoir.

 
 
 
 
 
 

01

 

01

Etran.

 
 
 
 
 
 
 
 

00

Sans emplois

Ivoir.

 
 
 
 
 
 
 
 

00

Etran.

 
 
 
 
 
 
 
 

00

Total

Ivoir.

25

05

24

 

11

02

02

 

72

Etran.

03

01

02

 

01

01

 
 

08

TOTAL

28

06

26

03

12

03

02

 

08

Tableau n°3 : Distribution des sujets de l'échantillon selon l'âge, le régime juridique du mariage (RJM), le type de fonction exercée (TFE) et la nationalité (Nat.).

54

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

III. TECHNIQUES DE RECUEIL DES DONNEES

Le recueil des données sur le phénomène étudié (conflits conjugaux), fait appel à deux techniques complémentaires que sont le questionnaire et l'entretien semi-directif.

3.1- QUESTIONNAIRE

Le choix du questionnaire tient à plusieurs raisons. D'une part, comme l'écrit Bâcher (1982) « L'avantage le plus manifeste du questionnaire est sa complète standardisation. Les mêmes questions sont posées à tous les sujets, les mêmes éventualités de réponses leur sont proposées. Les réponses fournies par les sujets différents sont ainsi directement comparables ». En d'autres termes, le choix du questionnaire s'explique par le fait qu'il constitue un moyen d'investigation qui offre les conditions standard à tous les sujets à interroger. D'autres part, le questionnaire qui permet d'atteindre un très grand nombre de sujets et d'expliquer des résultats est beaucoup plus rapide (et peu coûteux relativement aux autres méthodes).

Le questionnaire selon Chauchat (1985) vise à obtenir des renseignements sur chacune des variables (RJM, MSE et conflits conjugaux) de cette recherche. Ces informations relatives à chacune des modalités de ces variables, contribuent à l'étude des relations existant entre celles-ci. L'existence de ces relations est déterminante pour l'analyse statistique.

Nous procéderons donc pour son élaboration à une pré-enquête (entretien non dirigé). Celle-ci effectuée auprès de 5 sujets, permet de faire l'inventaire le plus exhaustif possible des facteurs familiaux présidant les conflits conjugaux. Les informations nécessaires à l'élaboration des questions ressortent de ce qui précède. Celles-ci permettent de réaliser la première forme du questionnaire.

55

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

Cette première forme comprend 21 questions réparties comme suit : les données biographiques (items n°l à 18) et le relevé de conflit (n°19 à 21).

La première forme est soumise au procédé des juges en vue de relever d'éventuelles ambiguïtés. L'objectif de cette démarche est d'apprécier la compréhension des questions par les sujets et le pouvoir discriminant des questions afin de procéder à des modifications.

Pour ce faire, une quinzaine de conjoints sont sélectionnés comme juge. Il leur est demandé d'indiquer si chacun des items du questionnaire est ambigu ou non. Tout item dont la côte est supérieure ou égale à 50 % est jugé comme ambigu et rejeté par conséquent.

A cet effet, la première forme du questionnaire comprenant 21 items passe à 16 (cf. annexe 1 et 3). Un certain nombre de questions (3) est ainsi modifié parce qu'ambigu pour les « sujets-juges ». Ce sont les items nos 8, 13 et 16 relatifs aux biens que le sujet détient, à l'ordre de grandeur du revenu et à la fréquence des conflits. Ces questions ont chacune une côte d'ambiguïté au-delà de 55 %. Elles sont donc reformulées.

Par ailleurs, 6 items sont retirés parce qu'ils ne sont pas suffisamment pertinents et discriminants.

Le questionnaire ainsi élaboré est soumis à un pré-test auprès de 10 sujets, en vue de tester l'accessibilité de celui-ci, le niveau de langue utilisé et de rectifier d'éventuelles incorrections. Il donne lieu à la formulation de certaines questions. Ce sont les items n°6 et 14. Par exemple la question n°6 « si oui depuis combien d'année l'êtes-vous ? » est reformulée comme suit : « si oui depuis combien d'année le faites-vous ? ». Ce procédé permet donc l'obtention de la forme définitive du questionnaire (cf. annexe 1 et 3). Celui-ci se compose de 3 axes. Le premier intitulé "données biographiques" vise à obtenir des renseignements sur certaines caractéristiques de la part des sujets de l'échantillon (niveau d'études, groupe socioculturel, etc.).

Le second volet (situation du couple) recense des informations relatives au régime

56

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

juridique du mariage et au milieu socioéconomique de ces mêmes individus.

Enfin, le troisième axe est le « relevé des conflits conjugaux » du point de vue de leur fréquence.

3.2- ENTRETIEN SEMI-DIRECTIF

L'entretien est une méthode d'investigation utilisée dans des buts divers. Ici, il vient en complément du questionnaire en ce sens qu'il permet non seulement d'approfondir l'étude sur les conflits conjugaux mais aussi les significations cachées de ces types de conflits, c'est-à-dire les points précis qui ne sont pas mis en évidence par le questionnaire. Aussi, permet-il d'éviter certaines restrictions prononcées. Ce qui nous intéresse, c'est de connaître l'ensemble des idées, des images, des perceptions qui constituent le champ psychologique en rapport avec les conflits conjugaux.

L'entretien semi-directif permet donc de cerner quelques sous-thèmes principaux pour lesquels les sujets de l'échantillon doivent répondre aux questions précises qui restent au moins assez ouvertes.

A cet effet, le cadre de discussion assez précis sur chacun des niveaux du thème abordé ne permet pas aux conjoints de sortir librement de ce cadre. Cette technique de l'entretien semi-directif est bien appropriée dans des recherches tendant à vérifier des résultats préalablement obtenus au moyen de la technique quantitative tel, le questionnaire.

L'élaboration du guide d'entretien semi-directif est précédé d'une pré-enquête sur le thème "des conflits conjugaux". La pré-enquête est réalisée auprès de cinq (5) conjoints. Le thème leur est présenté, ils sont donc appelés à ce propos, à donner leurs points de vue. Les informations ainsi obtenues sont relatives aux causes possibles des conflits, à leur nature et à leurs conséquences sur la vie familiale. Celles-ci permettent de construire une série de sous-thèmes guides.

57

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

Le guide d'entretien semi-directif présente, dans son axe intitulé "situation familiale", le choix du régime juridique du mariage et le milieu socioéconomique. Le second volet qui se rapporte aux "sources de conflits" relève les causes perçues, les types de conflits et l'impact de ceux-ci sur la vie conjugale. Les partenaires concernés par l'entretien semi-directif font partie de l'échantillon précédent. Ces conjoints sont choisis au hasard et ne répondent à aucune caractéristique particulière.

58

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

IV. CONDITIONS D'ENQUETE

La passation du questionnaire réalisée avec les 80 sujets a lieu quelquefois au domicile des conjoints, les week-end ou après le travail. Ces moments sont favorables à la passation parce que les sujets contactés d'avance sont plus ou moins disponibles et donnent leur accord de principe pour une (1) heure d'entretien. Parfois, la passation se réalise entre 12 heures et 14 heures car c'est la pause pour les travailleurs.

Tout comme la passation du questionnaire, celle de l'entretien semi-directif effectuée avec 15 sujets, a lieu dans les mêmes conditions. Dans chacun des cas, la passation se déroule dans un environnement et dans un contexte adéquat, loin des bruits qui gênent un tel cadre de travail.

L'administration du questionnaire est tantôt individuelle, tantôt collective, c'est-à-dire 4 à 10 sujets. Quant à l'entretien semi-directif, les sujets sont interviewés individuellement. Après avoir installé le sujet, nous lui présentons le thème général au moyen d'une consigne : "le mariage et les conflits conjugaux".

Ce procédé permet d'éviter des digressions et de maintenir le sujet dans les limites prescrites. C'est pourquoi tout au long de l'entretien, nous nous efforçons de recentrer l'entretien sur les objectifs de l'étude.

Selon Chombart (1960), la technique consiste à interroger l'un ou l'autre des conjoints. Dans une autre technique, l'on interroge à la fois les deux époux (homme et femme). Comme dans la tradition africaine, les charges incombent exclusivement à l'époux, alors dans la présente étude, l'homme est choisi pour l'administration du questionnaire et de l'entretien. En effet, celui-ci se doit d'habiller la famille, de la nourrir, etc. Tout manquement à ces obligations est perçu comme une faiblesse de la part du mari et est généralement source des premières tensions dans le foyer.

59

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

Notons par ailleurs quelques difficultés rencontrées au cours de l'enquête. En effet, la crise que connaît la COTE D'IVOIRE ne facilite toujours pas les rencontres lors des différentes enquêtes. Il y a également l'absence notoire des documents relatifs à la population : la communauté urbaine de la commune de Cocody.

A l'issue de cette enquête, deux types de résultats sont obtenus. L'un représente les données brutes recueillies au moyen du questionnaire, l'autre est le corpus constitué du discours d'entretien.

Les données ainsi recueillies, permettent de procéder à l'étude statistique et à l'analyse de contenu nécessaire à cette recherche.

60

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

TROISIEME PARTIE :

ANALYSE,

INTERPRETATIONS

ET DISCUSSION DES

RESULTATS

61

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

Pour donner lieu à interprétation, les données d'enquêtes méritent des traitements préliminaires. Ceux-ci consistent en un dépouillement des informations obtenues au moyen du questionnaire et en la pratique de l'analyse de contenu, au matériel verbal recueilli à l'aide de l'entretien semi-dirigé. C'est alors que suivront le traitement statistique des résultats dégagés et l'analyse des données (ou l'interprétation) et discussion de ceux-ci.

I. TRAITEMENT STATISTIQUE DES RESULTATS

1.1- DEPOUILLEMENT DU QUESTIONNAIRE

Le traitement préliminaire est consacré aux procédés de dépouillement du questionnaire. Ce dernier s'effectue suivant l'articulation du questionnaire.

Dans un premier temps, il convient de procéder à l'identification de la variable régime juridique du mariage à partir de la question n°7 (cf. annexe 2).

A cet effet, les conjoints interrogés indiquent le choix du régime juridique du mariage (RJM) lors de la célébration de leur union. Ainsi, se distinguent deux groupes de conjoints. Il y a le groupe de ceux qui ont choisi le régime de la communauté des biens (RCB) et celui des époux ayant opté pour la séparation des biens (RSB).

Dans un second temps, il y a le milieu socioéconomique caractérisé par les items n°8 à 14 du questionnaire (cf. annexes 2 et 3). Les critères tels que le type de logement (TL), le type de biens (TB) et le revenu mensuel (RM) permettent de classer les conjoints selon leur milieu socioéconomique (MSE). Ces milieux déjà définis sont au nombre de deux (2).

Le milieu socioéconomique défavorable (MSED) regroupe les conjoints qui ont un revenu mensuel inférieur au "revenu moyen" des individus de l'échantillon. Ce revenu moyen représente en effet, le quotient de la somme des revenus mensuels de chaque couple de l'échantillon par l'effectif total du même échantillon : il est

62

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

d'environ 366 490 F CFA. Ces partenaires ne détiennent aucun bien et habitent les logements économiquement faibles (précaires).

Quant au milieu socioéconomique favorisé (MSEF), il est composé des conjoints qui ont un revenu mensuel supérieur au revenu moyen (op. cit.) des sujets de l'échantillon et vivent dans un logement de luxe (grand standing), c'est-à-dire villa, appartement de luxe. Ceux-ci détiennent des biens.

Il faut tenir compte à la fois d'au moins de deux des trois critères (T.L, T.B et R.M), précédemment indiqués afin de déterminer le milieu socioéconomique (MSE) du couple considéré. Par exemple, des conjoints habitants un logement de haut standing, ne détenant aucun bien et ayant un revenu mensuel inférieur au revenu moyen (RM), sont classés dans le milieu socioéconomique défavorisé (MSED).

Pour ce qui concerne la variable conflits conjugaux, il faut dire que c'est l'ensemble des tensions au sein du foyer conjugal, en ce sens qu'elle intègre les mésententes, les querelles, les disputes, les divergences d'opinions. Cette variable est identifiée par la question n°16 (cf. annexe 3). Cette question permet de recenser pour chaque couple considéré, la fréquence des conflits au sein du foyer conjugal. Cette fréquence varie de "toujours " à "rarement".

L'on obtient d'un côté les sujets vivant de "fréquents conflits", traduit par "toujours" ou "souvent" et de l'autre, ceux vivant des "conflits occasionnels" ou "moins fréquents" car ne se manifestant que "quelquefois" ou "rarement" (cf. annexe 3).

1.2- TECHNIQUE D'ANALYSE STATISTIQUE DES DONNEES

Une seule technique statistique permet de vérifier les hypothèses émises antérieurement (cf. p. 36). C'est le test du khi carré de Pearson. Cette technique semble la mieux indiquée parce que les variables qualitatives, exprimées en termes de fréquences relatives, présentent donc deux modalités chacune. Ce sont le RJM, le MSE et les conflits conjugaux.

63

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

Pour le RIM, le groupe vivant en RCB est différent de celui vivant en RSB, les deux groupes sont par conséquent indépendants.

Quant au MSE, le groupe de MSED est aussi différent de celui du MSEF. Ces deux groupes sont donc indépendants.

Dans cette perspective, il convient d'utiliser le khi carré dans le cas d'une comparaison de groupes indépendants. Les précisions sur le choix de la technique statistique faites, il est important avant tout de se poser la question suivante : les facteurs (thèmes) responsables des conflits conjugaux, incriminés dans cette recherche sont-ils pertinents ?

Cette interrogation permet le recours à l'analyse de contenu afin d'apprécier la pertinence de ces facteurs.

64

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

II. ANALYSE DES DONNEES, INTERPRETATION ET DISCUSSION

2.1- ANALYSE DE CONTENU DE L'ENTRETIEN SEMI DIRECTIF

L'analyse de contenu est définie par Grawitz (1993, p. 69) comme étant « une technique de recherche pour la description objective, systématique et quantitative du contenu manifeste de la communication ayant pour but de les interpréter ». Elle peut être utilisée à toutes les étapes de la recherche. Elle s'applique à du matériel soit verbal (c'est-à-dire un enregistrement sonore), soit visuel, soit écrit. Sa finalité est de faire ressortir principalement trois éléments : les significations, les associations et les intentions non-perceptibles à la simple lecture, à la vue, à l'audition du document.

Il s'agit, à l'aide de cette technique de montrer ce qui est sous-jacent aux mots et discours produits par les conjoints lors de l'entretien semi-directif. Cette technique permet d'analyser le sens caché du discours.

En effet, les impressions des conjoints peuvent se déceler par leur expression verbale et par leur attitude. On peut passer de l'une à l'autre, grâce à l'analyse du contenu du message. C'est ainsi que les données brutes recueillies lors des entretiens sont analysées selon cette technique.

L'analyse de contenu est aussi utilisée car elle permet d'aller au-delà du sens manifeste des réponses des sujets, pour faire ressortir la signification latente de leurs propos. Dans la présente étude, elle nous aide à mettre en lumière les facteurs de crise incriminés dans la présente étude et leur pertinence.

L'analyse de contenu est donc la mieux adaptée au matériel recueil par l'entretien. Dans ce travail, les discours produits sont étudiés selon la méthode d'analyse thématique (c'est-à-dire à partir des thèmes évoqués). Celle-ci consiste à calculer et à comparer les fréquences d'apparition des thèmes évoqués. Il faut noter que la catégorisation prend en compte trois types d'unités : l'unité de contexte (base), l'unité d'enregistrement (information) et l'unité d'énumération (contenu).

65

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

L'unité de contexte est l'unité de base sur laquelle le texte est découpé pour en faciliter l'examen. Elle est constituée ici par le discours du conjoint.

L'unité d'enregistrement est définie comme l'unité de signification à classer. Elle correspond au segment de contenu à considérer comme unité de base en vue de la catégorisation et du comptage fréquentiel. Dans cette analyse, elle est formée par les phrases.

Quant à l'unité d'énumération, elle se présente comme étant la façon dont sont comptées les unités d'enregistrement et de fréquence retenues au cours des étapes précédentes. Elle est une énumération arithmétique, c'est-à-dire qu'elle sert à compter la fréquence des termes relatifs influençant les conflits conjugaux.

Ainsi donc, le conjoint est classé dans telle ou telle catégorie à partir de l'unité d'enregistrement. En effet, selon Bardin (1977, P. 103), « elle correspond au segment de contenu à considérer comme unité de base en vue de la catégorisation et comptage fréquentiel ».

L'application de l'analyse de contenu aux discours produits permet d'établir les catégories suivantes :

66

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

FACTEURS
(THEMES)

CRITERES

FREQUENCES PAR FACTEUR (%)

1/ Matériels et financiers (49)

- Argent : (24)

Ex. : « les conflits sont fréquents, surtout quand je manque d'argent »

- Confort : (17)

Ex. : « le mari n'arrive pas à subvenir aux besoins de sa famille : confort, habillement, etc. »

- Satisfaction des besoins personnels : (08)

Ex. : « la femme a besoin d'être couverte c'est-à-dire bien habillée, etc. »

42,24

2/ Affectifs et sexuels (22)

- Jalousie de l'épouse : (06)

Ex. : « elle m'accuse à tort de courir derrière les jeunes filles »

- Convoitise de la conjointe (conjointe envieuse) : (05) Ex. : « dès que votre femme voit une autre bien habillée, cela suscite en elle la convoitise et elle commence à mettre la pression sur son mari »

- Egoïsme de la conjointe : (04)

Ex. : « l'épouse ne pense qu'à se couvrir de bijoux, à s'habiller »

- Harmonisation sexuelle : (07)

Ex. : « les préjugés et les tabous en matière sexuelle peuvent créer des conflits »

18,97

3/ Personnels et liés à la com- munication (31)

- Divergences d'opinion entre époux : (11)

Ex. : « on peut avoir des dysharmonies nées du manque d'accord entre nous »

- Querelles : (05)

Ex. : « la tension dans le couple conduit l'un des conjoints à user de la violence »

- Mésententes : (06)

Ex. : « si les conflits sont envenimés, ils débouchent sur le divorce »

- Profession de l'épouse : (05)

Ex. : « elle est plus préoccupée par son travail que par sa famille, elle est toujours partie »

- Education des enfants : (04)

Ex. : « un conflit de couple se répercute sur l'éducation des enfants. Ils ne savent plus avec lequel des parents communiquer »

26,72

4/ Extérieurs au couple (14)

- Intrusion des amis : (08)

Ex. : « les immixtions d'un ami dans la vie du couple monte l'un contre l'autre »

- Intrusion des beaux-parents : (06)

Ex : « les conflits naissent aussi de l'intrusion des beaux-parents toujours en train de défendre leurs propres intérêts et ceux de leur enfant »

12,07

Tableau n°4 : Nature des facteurs responsables des conflits conjugaux selon les enquêtés.

67

Jean-Paul D. JIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

Au regard de ce tableau n°4, il faut noter que sur 116 réponses fournies par les enquêtés, 49 sont relatives aux facteurs matériels et financiers ; soit 42,24 %. 26,72 % de ces réponses révèlent des conflits liés aux facteurs personnels et à la communication. Il y a aussi 18,97 % de ces réponses qui sont liées aux thèmes affectifs et sexuels suivis de 12,07 % qui sont quant à elles relatives aux facteurs extérieurs au couple.

Au terme de cette analyse, il faut retenir que les conjoints vivent dans leur ensemble des conflits liés aux facteurs matériels et financiers. Cependant, il est à souligner dans le cas des facteurs affectifs et sexuels, le critère relatif à l'harmonisation sexuelle au sein du couple conjugal. Ce dernier critère est mentionné par les enquêtes. Ils estiment que, la différence d'éducation sexuelle et/ou sexuée de chacun des conjoints, peut être quelquefois responsable des conflits. Ces enquêtés abordent difficilement ce sujet parce que c'est un tabou (sacré). C'est comme si les mots leur manquaient lorsqu'ils essayaient d'en parler.

En somme, ces facteurs, quelle que soit leur nature, exercent des effets sur la vie familiale. Ces conséquences peuvent aller de la violence, lors des querelles conjugales à la détérioration du cadre éducatif des enfants.

Cette analyse révèle que le régime juridique du mariage ne constitue pas un facteur important pouvant engendrer des conflits conjugaux.

Cependant, ceux-ci sont fonction du milieu socioéconomique. Pour expliquer les causes des conflits, la majorité des conflits mettent en relief de nombreux facteurs liés aux caractéristiques du milieu socioéconomique.

Dans cette perspective, il importe de procéder à l'analyse des résultats du questionnaire afin de vérifier les hypothèses énoncées antérieurement.

68

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

2.2- REGIME JURIDIQUE DU MARIAGE ET CONFLITS CONJUGAUX

Pour appréhender l'impact du régime juridique du mariage sur les conflits conjugaux, le khi carré utilisé permet de dresser le tableau ci-après :

Conflits conjugaux

RJM

RCB RSB TOTAL

47

07

Occasionnels

69,33%

58,33% 54

21

05

Fréquence

30,88%

41,67% 26

Total 68 12 80

Tableau n° 5 : Fréquence des conflits conjugaux (C.C) selon le régime juridique du mariage (RJM)

L'application du khi carré donne la valeur 0,16. Celle-ci n'est nullement significative. Il n'y a donc pas de différence significative entre les deux groupes de conjoints. L'on peut par conséquent dire que les deux groupes de conjoints ont la même fréquence de conflits.

L'on s'aperçoit ici que, dans cet échantillon, les conflits conjugaux ne seraient pas déterminés par le régime juridique du mariage. L'hypothèse de l'effet du RJM sur les conflits conjugaux n'est donc pas vérifiée.

Pour cela, il faut soit se tourner vers d'autres facteurs, soit se poser un certain nombre de questions : n'y a-t-il pas eu de biais introduits au niveau du déroulement de l'enquête ? Ou de l'échantillon ? Ou des hypothèses ?

Par ailleurs, la non vérification de l'hypothèse opérationnelle n°l pourrait s'expliquer par le fait qu'il existe d'autres facteurs plus pertinents : le milieu socioéconomique.

69

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

2.3- MILIEU SOCIOECONOMIQUE ET CONFLITS CONJUGAUX

Pour mettre en évidence l'impact du milieu socioéconomique (MSE) sur les conflits conjugaux, le khi carré est utilisé. Son application donne le tableau ci-dessous

:

MSE

Conflits conjugaux

Occasionnels

Fréquence

Total

03

10

07

MSED

70%

30%

05

55

MSEF

78,57%

21,43%

22

58

70

80

TOTAL

Tableau n°6 : Fréquence des conflits conjugaux (C.C) selon le milieu

socioéconomique (MSE).

Le khi carré appliqué, donne un résultat de 8,06 (cf. annexe 7).

Celui-ci se révèle significatif au seuil de probabilité .01. Il y a donc une différence significative entre les deux groupes de conjoints.

La comparaison des fréquences de conflits dans chacun des milieux présente 70 % pour les conjoints de MSED. Cette fréquence est très supérieure à celle des conjoints de MSEF, c'est-à-dire 21,41 %

Cela signifie que les conjoints du milieu socioéconomique défavorisé ont des fréquents conflits dans leur relation conjugale par rapport à ceux du milieu socioéconomique favorisé. Que faut-il comprendre à travers ce résultat ?

Les conjoints du milieu socioéconomique défavorisé, du fait des caractéristiques de leur milieu socioéconomique pourraient être moins ouverts à leur épouse que ceux de milieu socioéconomique favorisé. Les premiers pourraient être attachés, par conservatisme à la conception traditionnelle du mariage qui fait que la femme ou l'épouse doit se soumettre à l'homme. Cependant, avec les mouvements d'émancipation de la femme, cette conception ne peut que générer des tensions dans

70

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

la vie du couple conjugal. A la différence des conjoints du milieu socioéconomique défavorisé, ceux du milieu socioéconomique favorisé ont une attitude d'ouverture. Ces derniers ont un niveau d'étude supérieur et sont des cadres, etc. Ils sont donc disposés à l'innovation, favorisant ainsi leur attitude démocratique à l'endroit de leur épouse.

Dans cette perspective, la théorie de l'échange social peut expliquer ces résultats. Cette théorie qui aborde la vie à deux, accorde plus d'attention à ce que l'un ou l'autre des époux donne ou reçoit dans la relation avec autrui.

En faisant appel à l'échange social pour montrer que les investissements dans une relation jouent un rôle aussi crucial pour sa survie que les frais et récompenses. L'on comprend dès lors que la non satisfaction des récompenses- frais pour les partenaires peut engendrer des conflits conjugaux voire la rupture des liens.

A cet effet, dans le milieu socioéconomique défavorisé, l'époux a des difficultés pour faire face à certaines charges familiales. Une telle gestion du foyer peut créer des mésententes dans le couple.

La vie du couple est le lieu d'échanges et d'investissement de tout genre entre conjoints, en ce sens que la relation à deux obéit aux transactions sur les marchés d'échanges. D'où notre association avec autrui est déterminée par les mêmes principes que ceux du marché économique : les récompenses, les coûts et les solutions de rechanges. Ainsi, nous « achetons » la meilleure relation que nous pouvons obtenir c'est-à-dire la plus rémunératrice, la moins coûteuse. Cependant, dans le mariage les conflits naissent parce que les conjoints sont quelquefois déçus dans leur espérance de voir cette relation rémunératrice et moins coûteuse. Dans ce cas, la non satisfaction de cette relation favorise les querelles, les désaccords, etc.

Par ailleurs, la théorie de la dissonance cognitive peut aussi aider à comprendre les résultats. Cette théorie stipule que l'existence simultanée d'éléments de connaissance qui, d'une manière ou d'une autre ne s'accorde pas (dissonance),

71

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

entraîne de la part de l'individu un effort pour les faire d'une façon ou d'une autre, « mieux s'accorder (réduction) de la dissonance ». La dissonance cognitive est un état de tension psychologique qui déclenche dans le psychisme des réactions d'adaptation aboutissant à la réduction ou à l'élimination de la dissonance créée. Cette tendance à recouvrer l'équilibre cognitif favorise l'avènement de conflits. Il s'agit donc ici d'une motivation cognitive qui est une dynamique de réaction psychologique qui entraîne des comportements pathologiques dans le foyer.

En effet, la vie à deux vécue est différente de la vie à deux fantasmée. La vie conjugale a ses réalités qui s'imposent au couple tout comme la non - satisfaction des besoins et attentes ou la privation sociale. Ainsi le psychisme développe des éléments cognitifs dissonants. L'intensification de ces éléments se traduit quelquefois par des attitudes et comportements qui influencent la dyade conjugale. Cette situation plonge les conjoints dans une atmosphère d'irritation, de tensions qui perturbe leur vie commune. Aussi, la dissonance cognitive qui est un état de tension intérieure résultant d'une coexistence discordante entre les idées ou opinions acquises antérieurement et/ou des nouveaux faits, permet-elle de considérer la vie à deux comme un lieu où émergent des tensions et des mésententes.

L'idée de se voir prendre en charge dans le mariage, au plan matériel et financier par le mari, est mise en cause par les réalités de la vie à deux. Ainsi, l'épouse vit des faits nouveaux qui ne satisfont pas toujours les attentes de l'un ou l'autre des conjoints. Il va donc s'installer dans le couple une dissonance entre l'idée que l'on a du mariage et les réalités de celui-ci. Aussi faut-il noter que les facteurs matériels et financiers relèvent du milieu socioéconomique, d'où l'influence de celui-ci sur les conflits conjugaux.

A la lumière de ce qui précède, il ressort que le milieu socioéconomique défavorisé est fréquemment vecteur des conflits au foyer.

72

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

III. DISCUSSION

L'objectif principal est de rendre compte des conflits conjugaux sur la base du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique.

A l'issue de cette étude la première hypothèse opérationnelle qui affirme que les conflits conjugaux sont "fréquents" chez les partenaires mariés sous le régime de la séparation des biens et "occasionnels" ou "moins fréquents" dans les couples soumis au régime de la communauté des biens n'est pas vérifié. Cependant, la seconde qui stipule que les conflits conjugaux sont "fréquents" dans les couples socioéconomiques défavorisés alors qu'ils sont "occasionnels" ou "moins fréquents" chez les partenaires de milieu socioéconomique favorisé est corroborée.

Comment pouvons-nous expliquer de tels résultats ? C'est cet exercice d'explication qui est entreprise, ici, à l'aide des travaux antérieurs.

Pour ce qui est de la première hypothèse opérationnelle, aucun des travaux à notre disposition ne soutien clairement l'influence du régime juridique du mariage sur les conflits conjugaux. Cependant, selon Bassitché (2001), la loi du 7 Octobre 1964 relative au mariage en CÔTE D'IVOIRE, ne laissait pas jusqu'à sa modification en 1983, au candidat le choix du régime matrimonial sous lequel ils désiraient se marier. Le régime de la communauté des biens leur était imposé. Sur ce fondement, le couple vivait en réalité sous le régime de la séparation des biens. Un tel cadre relationnel ne pouvait donc évoluer sans qu'il ne se crée des conflits entre conjoints. C'est dans cette perspective que le législateur ivoirien a introduit des modifications qui laissent désormais une plus grande liberté aux candidats au mariage pour le choix du régime matrimonial.

Dans la seconde hypothèse, cette recherche donne un résultat qui fait ressortir l'effet du milieu socioéconomique sur les conflits conjugaux. Ce résultat peut

73

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

s'expliquer à l'aide de certains travaux.

Pour Lewin (1959) l'espace de libre mouvement de chaque conjoint est limité non seulement en raison de la personnalité de l'autre mais également en raison de sa simple présence. L'auteur précise que cette limitation de l'espace est plus accentuée à l'arrivée des enfants. En effet, la liberté des conjoints est réduite et ils ont plus de charges ; d'où les difficultés matérielles et financières.

Les difficultés de la vie prennent aussi racine dans le fait que chacun des conjoints possède une échelle des valeurs pour ressentir les choses, pour mesurer les situations et pour les apprécier. Autrement dit, les opinions et l'éducation reçues peuvent favoriser certains malentendus au sein du couple conjugal.

Le mariage repose en partie sur une base économique. L'inflation, le faible revenu et les conditions matérielles et financières représentent pour des nombreuses gens de nos jours, une constante menace à la sécurité tant personnelle que conjugale. Ces éléments constituent par ailleurs les caractéristiques du milieu socioéconomique ; d'où son influence sur les conflits conjugaux.

En d'autres termes, dans les foyers conjugaux, des difficultés naissent le plus souvent à la suite d'un déséquilibre au niveau de la perception de nos investissements. Donc, à l'absence de correspondance entre les investissements, l'on s'attend à une mésentente au niveau du couple conjugal.

A propos, Lemaine (1979), soutient que les aspects économiques de l'existence matérielle constituent de nos jours le fond des crises au sein des foyers conjugaux. De même, le faible pouvoir d'achat dû au milieu socioéconomique défavorisé rend difficile la gestion de la vie à deux. Il s'ensuit des conflits conjugaux.

Au-delà des facteurs purement matériels avancés par Brehm (op. cit.), Chombart (1963), quant à lui relève que l'exercice d'une activité salariale valorisante engendre la stabilité du foyer conjugal. Cela permet de comprendre que le milieu

74

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

socioéconomique défavorisé peut réduire considérablement les efforts du couple pour le maintien de leur équilibre. Cette situation est de nature à créer des conditions propices pour d'éventuels conflits, étant entendu que dans un certain nombre de cultures et selon les traditions, les charges de la famille incombent exclusivement à l'époux. La loi relative au mariage considère aussi l'époux comme le chef de famille. Ce dernier, se doit donc d'habiller son épouse et leurs enfants et de les nourrir, etc. Tout manquement à ces obligations, est perçu comme une faiblesse de la part du mari et est généralement source de premières tensions dans le foyer conjugal.

Il n'est donc pas osé de soutenir en partie que le mariage repose sur un fondement économique, c'est-à-dire l'argent sert souvent de substitut à l'amour. Cela permet à Taylor (1980) de soutenir que les hommes préfèrent les incitations financières à celles non monétaires et l'argent est par conséquent l'épicentre de toute chose, entre autres de la vie conjugale. L'auteur, pense que c'est l'argent qui est à l'origine de la considération sociale, c'est-à-dire permet de se réaliser, de s'affirmer et de se valoriser. De ce fait, son insuffisance ou son absence peut être cause de querelles et de tensions dans le foyer conjugal.

C'est certainement ce que Wemick (1976, P. 122) relève lorsqu'il écrit : « quand la réalité de la vie quotidienne entre en jeu, apportant des difficultés de carnet de chèques et les larmes sur des désirs insatisfaits, tous deux (les conjoints) risquent de commencer à se demander ce qu 'ils pouvaient bien avoir l'un dans l 'autre ».

Ainsi donc, après la lune de miel, vient la douche froide et continue de la réalité entre conjoints parce que les moyens matériels et financiers font défaut. Certaines de ces raisons conduisent Collins (1996) à penser que de nombreuses unions sont fondées uniquement sur la base peu solide de bénéfices mutuels et de certains attraits personnels extérieurs. Il ajoute aussi que lorsque l'émotion des premiers jours passe, les différends commencent à s'accentuer et avec le temps, ceux-ci aboutissent à la faillite du mariage.

75

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

Dans ce travail, les conjoints peuvent dans une certaine mesure prendre conscience des effets pervers et néfastes de facteurs pouvant entraver l'équilibre de la vie à deux, voire du mariage. Sans prétention aucune de rendre ce travail exhaustif, nous osons croire que le phénomène des conflits conjugaux suscitera davantage d'autres études.

Ainsi donc, après la lune de miel, vient la douche froide et continue de la réalité entre conjoints parce que les moyens matériels et financiers font défaut. Certaines de ces raisons conduisent Collins (1996) à penser que de nombreuses unions sont fondées uniquement sur la base peu solide de bénéfices mutuels et de certains attraits personnels extérieurs. Il ajoute aussi que lorsque l'émotion des premiers jours passe, les différends commencent à s'accentuer et avec le temps, ceux-ci aboutissent à la faillite du mariage.

Dans ce travail, les conjoints peuvent dans une certaine mesure prendre conscience des effets pervers et néfastes de facteurs pouvant entraver l'équilibre de la vie à deux, voire du mariage. Sans prétention aucune de rendre ce travail exhaustif, nous osons croire que le phénomène des conflits conjugaux suscitera davantage d'autres études.

76

Jean-Paul D. MIAN / UFR SHS Département de Psychologie - Université Abidjan Cocody

Effet du régime juridique du mariage et du milieu socioéconomique des conjoints sur
les conflits conjugaux dans la commune de Cocody

précédent sommaire suivant










Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote