WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système de suivi à  long terme des paramètres d'aménagement forestier: cas de la forêt d'enseignement et de recherche de Sangmélima


par Gaius NGONGANG TCHAMEN
Université de Dschang - Master en Gestion des Ressources Naturelles 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1. Définition des concepts

Les principaux concepts utilisés dans le cadre du présent travail et qui nécessitent une clarification du sens que nous leur donnons afin de faciliter la compréhension.

1.1.1. Gestion/aménagement durable de la forêt

L'aménagement d'après le dictionnaire Larousse 2021, c'est l'action d'aménager, c'est-à-dire l'action de « préparer, d'adapter d'organiser quelque chose pour une fin ou un usage précis ». Appliqué à la foresterie, l'aménagement était considéré comme l'action d'exploiter la forêt au XIXe siècle. Cette conception de l'aménagement forestier par les forestiers qui était synonyme d'exploitation a été abandonnée au fil des années, incluant maintenant des notions de planification séquentielle de diverses activités à mener dans une forêt suivant un but déterminé (Eba'a, 1999). Des définitions plus contemporaines de l'aménagement forestier associent aussi bien l'exploitation, la planification et la gestion rationnelle suivant une durée bien déterminée d'un massif forestier.

Avec les préoccupations d'ordre environnementales exposées au Sommet de Rio 1992, la gestion rationnelle a été abandonnée au profit de la gestion durable, qui inclus les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Cette gestion durable des massifs forestiers qui incombe désormais aux scientifiques devient non plus un ensemble d'opérations à mener dans un massif et décrites dans document (plan d'aménagement ou plan simple de gestion), mais une science (Brooks et Grant, 1992 cités par Eba'a, 1999).

La loi forestière n°94/01 du Cameroun, en son article 23 définit l'aménagement comme étant « la mise en oeuvre, sur la base d'objectifs et d'un plan arrêté au préalable, d'un certain nombre d'activités et d'investissements, en vue de la production soutenue de produits forestiers et de services, sans porter atteinte à la valeur intrinsèque, ni compromettre la productivité future de ladite forêt et sans susciter d'effets indésirables sur l'environnement physique et social ».

1.1.2. Paramètre d'aménagement

Les paramètres d'aménagement renvoient à tous les éléments qui concourent à la prise de décision d'aménagement et à l'élaboration des plans d'aménagement (MINFOF, 2003). Ces paramètres sont soit calculés automatiquement ou présent sous forme de constante dans le logiciel TIAMA.

| Page : 8

1.1.3. Forêt d'Enseignement et Recherche

La FER renvoie à une forêt exploitée à des fins d'enseignement et de recherche, octroyée à une institution de formation. Elle est insusceptible d'appropriation privée, puisque classée dans le domaine permanent de l'Etat (Bobo et Ngongang, 2020).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci