WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détection automatique des oscillations corticales épileptiques à haute fréquence.


par Thouraya GUESMI
Université de Gabès - Mastère de recherche en électronique et télécommunication 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : Evaluation de la SWT en reconstruction des HFOs

3.2. Bases des données

Toutes les simulations réalisées dans ce projets ont été exécutées à l'aide du logiciel Matlab (Mathworks, Natick, MA) avec la boite à outils EEGlab. C'est un environnement de programmation structuré qui permette d'accéder, de stocker, de manipuler, de mesurer, et de visualiser les données de l'EEG, de l'IEEG et de la MEG [46].

Au cours de notre étude, nous avons appliqué des bases de données épileptiques pharmaco résistantes. En effet, nous avons utilisé deux bases de données qui sont simulées et réelles.

3.2.1 Données simulées

Les signaux simulés sont modélisés suite à une combinaison d'une pointe et des oscillations à haute fréquence (HFO) comme notre véritable signal IEEG, échantillonnés à 1000 Hz.

Entre les simulations nous avons changé le paramétrage de nos signaux : l'amplitude relative de la pointe par rapport l'oscillation, la fréquence d'oscillation, le rapport signal sur bruit (SNR) et le chevauchement entre les oscillations et la pointe.

Nous avons augmenté l'amplitude de la pointe de 2, 4, 6,8 et 10 fois par rapport à l'amplitude oscillante. Nous avons également fait varier la fréquence des oscillations dans cette plage [80 150 100 200 250] Hz (Ripples et Fast Ripples). Le chevauchement entre les oscillations HFO et la pointe a été modifié à pas égaux via la taille de la fenêtre d'oscillations: aucun chevauchement (pointe et oscillation sont complètement séparées) jusqu'à ce que nous atteignions un chevauchement de 100% lorsque les événements de la pointe et les oscillatoires sont superposés. Le pas de chevauchement est égal à 25%. Enfin, nous avons modifié le rapport signal/bruit (SNR de -5 dB à 20 dB).

( énergiedusignal ?

SNR = 10x log10 ?

? énergiedubruit ?

L'équation (3.1) définit le rapport signal/bruit (SNR) :

(3.1)

GUESMI Thouraya

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery