WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude ab-initio des propriétés électroniques et optiques de couches minces à  base de tio2.


par Abdelkader Majouri
Université de Gafsa - Mastère de recherche en matériaux innovants et gestion d'énergie  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 L'optimisation de la géométrie avec CASTEP :

L'optimisation de la géométrie est une tâche très importante avant le calcul. Nous ne pouvons pas calculer tels propriétés que lorsque la structure du matériau soit stable.

Alors avant d'entamer le calcul, CASTEP contient une tâche d'optimisation de la structure qui permet d'obtenir une structure stable.

FIGURE 2.5 - L'optimisation de la géométrie avec CASTEP

2.2.3 Théorème de Bloch :

Certains matériaux contiennent un grand nombre des atomes et des électrons, ce qui rend difficile la résolution.

Dans ce cadre, pour les matériaux qui présentent une périodicité, on peut simplifier la résolution. On passe d'un systéme infinie d'équations à un systéme finie pour un nombre infinie des points K.

Alors le théorème de Bloch donne une autre formulation de la fonction d'onde.

Equation 2.1 ???? ??(??) = ?????????????? ??(??)

Chapitre II Méthodes de calcul et matériels

2.2.4 Echantillonnage de la Zone de Brillouin ZB :

L'énergie totale de système ne peut être calculée que par l'intégration de la zone de Brillouin ZB. Pour la précision de l'intégration il faut échantillonner la ZB la plus finement possible. Dans ce cadre, Monkhorst et Pack [27] ont proposés une méthode d'échantillonnage la plus répandue qui permet de simplifier le premier ZB et d'obtenir une grille uniforme de points k de dimension choisie.

2.2.5 L'énergie de coupure et super cellules :

L'énergie de coupure Ecutof est l'énergie de l'onde plane dont la fréquence la plus élevée, qui doit être fixée pour développer les orbitales Kohn-Sham. Elle contrôle la convergence de calcul et de base pour représenter la fonction d'onde nous indique la coupure sur le nombre des fonctions d'ondes planes utilisées comme fonctions.

Les super cellules sont utilisées pour décrire les surfaces. Parfois pour qu'on désire améliorer la vitesse de calcul, on peut faire la symétrie on ajoute la super cellule pour accélérer les calculs longs. On introduit un vide artificiel en considérons un arrangement d'une structure quel conque (CFC, CC...) qui contient tous les atomes. Les structures sphériques sont construites en remplaçant un à un les atomes de matériau hôte qui vont être fortement liés comprimées. On peut générer plusieurs types de super cellules telles que (2 X 2 X 1), (2 X 2 X 2), (1 X 2 X 1)... Les figures ci-dessous montrent deux types de super cellules :

26 | Page

(A) (B)

FIGURE 2.6 - Super cellule de la phase anatase : (A) Super cellule (2 X 2 X 1) et (B) Super
cellule (3
X 3 X 1).

Chapitre II Méthodes de calcul et matériels

27 | Page

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery