WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de l’anthropisation sur le paysage forestier et les variables climatiques dans la zone forestière de Yangambi. Recherche des scénarios à  court, moyen et long terme.


par Julien BWAZANI BALANDI
Université de Kisangani - Master en aménagement des écosystèmes  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Généralités sur les méthodes appliquées

I.4.1. Récoltes des données des moteurs de déforestation : L'approche DPSIR

L'approche DPSIR (Drivers : forces motrices, Pressions, (State : état), Impact et Réactions) est un modèle de l'Union Européenne (UE), développé pour mieux apprécier l'état de l'environnement à l'usage des décideurs (UICN-PC.,2014). Il s'articule en cinq éléments tous reliés par des liens de causalité : Une force motrice (une activité humaine) ; Une pression sur l'environnement provoquée par la force motrice ; Une modification de l'état général de l'environnement, expression de la pression ; Un impact sur le patrimoine naturel et sur l'homme conséquence de la pression ; en fonction de la gravité, l'homme va réagir et faire répondre la société ce qui conduit au 5e élément de l'approche, les réactions ou réponse.

Ces mesures sont : les mesures préventives dirigées vers les forces motrices, les mesures curatives dirigées vers les pressions et l'état, enfin, les mesures palliatives dirigées vers l'état et l'Impact. La figure 11 ci-après donne une illustration schématique de la méthode DPSIR.

Figure 7 : illustration schématique de la méthode DPSIR (UICN-PC.,2014).

Ce modèle nécessite en effet, un recensement des principaux facteurs de déforestation du milieu et leurs indicateurs. Pour y arriver, le modèle s'appuie sur l'enquête.

I.4.1. Traitement des images satellitaires

Après avoir téléchargé des images satellitaires, plusieurs opérations successives peuvent être effectuées préparant les images brutes aux analyses beaucoup plus affinées. Parmi ces opérations, les principales sont : la visualisation et composition colorée, la superposition des points GPX sur l'image de référence, la mosaïque des images et enfin l'extraction de la zone d'étude. Ces opérations constituent des préalables pour la classification.

18

I.4.1.1. La classification supervisée

La classification supervisée est en effet la procédure la plus souvent utilisée pour l'analyse quantitative des données de télédétection. Une compréhension de l'occupation du sol s'avère nécessaire pour y arriver.

? Définition des échantillons pour la classification supervisée

Les échantillons sont définis par les RDIs (Régions D'Intérêts). Les RDIs sont des portions d'images qui sont sélectionnés par l'utilisateur dans chaque classe.

L'évaluation de la qualité des échantillons pour chaque image satellite est basée sur le calcul des indices séparables entre leurs spectres (ITT Inc,. 2008). Les deux indices proposés par Richards, (1999) sont applicables. Il s'agit de la Divergence Transformée (DT) et le Jeffries-Matusita (J-M). Les valeurs de ces deux indices varient de 0.0 à 2.0. Une valeur supérieure 1.9 indique une très bonne séparabilité tandis que celle inférieure 1.0 démontre une séparabilité faible. Les critères de ces valeurs pour les échantillons sont présentés dans le tableau 1 ci-dessous.

Tableau 1 : Critères des valeurs de Divergence Transformé et de Jeffries-Matusita

Valeurs

Séparabilités spectrales

Qualités des échantillons

> 1.9

Très bonne

Très bonne

1.7-1.9

Bonne

Bonne

1.0-1.7

Faible

Acceptable

< 1.0

Très faible

Très faible

? Validation des résultats de la classification de l'occupation du sol

Pour valider les résultats de la classification, les images classifiées sont comparées aux données de références. Dans cette étape, les données de référence utilisées pour évaluer la classification de 2018 sont créées à partir de données d'observations sur le terrain du janvier au mars 2019. La validation des années antérieures a par ailleurs connu une démarche rétrospective. Celle-ci a consisté à sélectionner les pixels ayant demeuré invariant sur l'image de 2018.

Le résultat de la classification est considéré comme acceptable si le nombre total de pixels correctement classifiés est supérieure à 85%, les précisions individuelles des catégories (classes) sont du même ordre (Anderson et al., 1971).

19

Le coefficient Kappa doit cependant être supérieur à 0.80. Le tableau 2 ci-dessous, illustre les niveaux de la précision du coefficient Kappa et leurs interprétations.

Tableau 2 : Estimation de la précision de la classification selon le coefficient Kappa

Valeurs de l'indice Kappa Précision de la classification

?0.00 0.00-0.20 0.21-0.40 0.41-0.60 0.61-0.80 0.81-100

Faible
Légère
Acceptable
Modérée
Bonne
Très bonne

Source : (Landis et Koch 1977)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway